Moteur de recherche éco responsable : pourquoi est-il temps d’y passer ?

utiliser un Moteur de recherche eco responsable

Depuis la généralisation de l’usage d’internet, les moteurs de recherche sont devenus des outils indissociables de notre quotidien. Les internautes passent par Google, Bing & co pour effectuer de multiples démarches sur le web, à des fins professionnelles ou privées. Mais ces innombrables recherches ne sont pas anodines d’un point de vue énergétique. Comment réduire les émissions de CO2 produites par notre navigation ? Faut-il passer au moteur de recherche éco responsable ?

Quel est l’impact des moteurs de recherche sur l’environnement ?

Les moteurs de recherche sont utilisés massivement à travers le monde pour chercher des informations ou même pour accéder à un site web déjà connu ou aux réseaux sociaux. Google est devenu, plus qu’une habitude, un véritable réflexe chez les internautes. Chaque requête, soumise à un moteur de recherche, est traitée par un algorithme et génère l’envoi d’informations vers des centres de données. Ces centres mobilisent de multiples équipements informatiques, dont l’énorme consommation énergétique est à la source d’une production importante de CO2. En 2019, selon une étude réalisée par GreenIT, le numérique représentait 3,8% du total global des émissions à effet de serre, autrement dit 2 à 3 fois l’empreinte de la France.

Comment fonctionne un moteur de recherche éco responsable ?

Les moteurs de recherche éthiques sont majoritairement des métamoteurs. Ils ne fonctionnent pas de manière indépendante, grâce à un algorithme propre, mais compilent les résultats des autres moteurs. S’ils n’évitent donc pas l’utilisation de Google ou de Bing, ils concrétisent cependant des avancées remarquables en matière de valeurs écologiques et sociales. Les objectifs éthiques des nouveaux moteurs de recherche s’articulent autour de notions comme le respect de la vie privée, la consommation d’énergies vertes, le soutien de projets durables ou encore la responsabilité sociétale. Ces différents axes concourent à créer un web plus vert, plus éthique, plus durable.

Quels sont les avantages des moteurs de recherche éco responsables ?

Chaque moteur de recherche éthique ou écologique a construit son propre modèle pour réduire ou compenser les émissions à effet de serre, ainsi que pour protéger davantage les données des utilisateurs. Connaître les priorités des différents acteurs vous aide à faire le choix qui correspond le mieux à vos valeurs

Protéger les données privées
Certains moteurs de recherche éthiques ne collectent aucune donnée personnelle, d’autres les effacent rapidement ou les anonymisent.

Consommer des énergies renouvelables, en privilégiant un moteur de recherche éco responsable :
En alimentant leurs équipements grâce aux énergies vertes, ces moteurs de recherche contribuent à un web plus durable.

Développer un mode de gouvernance éthique
Business model vertueux, gestion partagée, paiement des impôts en France, l’éthique des moteurs de recherche alternatifs se joue aussi au niveau de la responsabilité sociétale en plus du respect de la vie privée et de l’environnement.

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
Pour compenser leurs émissions de CO2, certains de ces outils ont opté pour l’attribution de leurs bénéfices, en tout ou en partie, au soutien de projets environnementaux.

Quels sont les principaux moteurs de recherche éthiques ?

Ecosia

Ecosia est un précurseur dans le domaine de l’éco-responsabilité. Créé en 2009, à Berlin, ce moteur éthique, partenaire de Bing, a concentré son action sur la plantation d’arbres. Ecosia consacre 100% de ses bénéfices à des initiatives de protection de l’environnement. 

Ecogine

Partenaire de Google, le moteur français Ecogine verse, depuis 2008, l’essentiel de ses revenus à des associations de lutte contre le réchauffement climatique, choisies par ses utilisateurs. Ecogine compense également ses émissions de CO2 en y consacrant une partie de ses bénéfices. 

Lilo

Lilo est un moteur de recherche green mis en ligne en 2015. Il investit également ses gains dans le financement de projets éthiques. Chaque visiteur peut choisir le projet auquel il souhaite voir contribuer ses recherches.

Youcare

Nettoyer les océans, planter des arbres ou lutter contre le cancer, Youcare finance de multiples projets à la fois sociaux et environnementaux. Les internautes ont la possibilité de sélectionner les projets qui leur tiennent à coeur.

Qwant

En fonctionnement depuis 2013, Qwant est axé sur la protection des données privées. Ce moteur de recherche éthique n’utilise et ne revend pas vos données à des fins publicitaires ou personnelles. Qwant s’appuie sur Bing pour obtenir ses résultats mais il développe actuellement ses propres ressources.

Vous souhaitez comparer les différents moteurs de recherche éco responsables, connaître les astuces pour réduire votre empreinte carbone et participer à la création d’un web durable ? Opter pour un suivi éthique de vos cookiesWebMarketing Consulting vous accompagne dans vos démarches d’écoconception et d’utilisation éthique des outils digitaux.