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Quel hébergement pour un SEO optimal ?

Choisir son hébergeur pour optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel, aussi dénommé Search Engine Optimization, est le garant de la notoriété de votre site web. De nombreux facteurs conditionnent la performance de votre référencement. La légitimité et la qualité de vos contenus, l’usage des mots-clés et des balises ou encore le maillage figurent parmi les piliers du SEO. La qualité de l’hébergement de votre site constitue un critère de succès moins connu mais néanmoins essentiel. C’est de votre hébergeur que dépend notamment la vitesse de téléchargement, la performance technique ou la sécurité de votre site web.

Que signifie « héberger un site web » ?

Hébergement, hébergeur, serveur, voici des termes souvent entendus mais qui restent parfois flous. Que signifie « hébergement » dans le monde du web ? Un hébergeur est une entreprise propriétaire de serveurs informatiques. Ces serveurs sont des disques durs géants organisés en bases de données pouvant contenir vos textes, images, vidéos, etc. Contre rémunération ou autre accord commercial, l’hébergeur met de l’espace, sur ses serveurs, à la disposition de ses clients pour stocker leur site web et en garantir l’accès à tous les utilisateurs de la toile. Choisir son hébergeur pour optimiser son référencement naturel en particulier répond à des exigences de prix, de performance technique, de localisation et de sécurité. Ces caractéristiques ont un impact sur l’efficacité du référencement naturel de votre site web.

Selon les fonctionnalités, du poids de votre site, votre clientèle -cible Webmarketing consulting vous conseille et choisit le meilleur partenaire pour héberger vos données.

Voici quelques-uns des hébergeurs français possibles pour un site WordPress :

  • Wb2, basée à Montpellier : Entreprise à taille humaine, réactive et techniciens aux aguets
  • O2Switch, basée à Clermont Ferrand. Site et offre bien faits, clair et efficace
  • WP Serveur, entreprise basée à Montreuil sous bois, Forfait Premium pour des sites WordPress uniquement, qui récoltent un grand nombre de connexions mensuelles.
  • OVH, serveurs basés dans plusieurs data center en France, mais qui est victime de son succès, …et de ses tarifs low cost : l’equipe de techniciens met des jours à répondre à vos tickets …

Les critères de performance d’un hébergeur

La vitesse de téléchargement

Voici probablement l’élément le plus déterminant. Bien sûr, le temps de téléchargement dépend également du poids de vos pages, donc des vos images, fichiers et vidéos. Mais il est surtout fonction de la puissance de votre hébergeur. Ne vous y trompez pas, un site web dont les pages ne se chargent pas immédiatement sera très rapidement délaissé. C’est la loi du « tout, tout de suite » qui caractérise notre époque. En plus de perdre du trafic, ce qui aura un impact négatif sur votre SEO, sachez que Google n’est pas non plus un grand fan de la lenteur. Lors du choix de votre hébergeur, soyez donc exigeant en matière de performance de téléchargement.

Le temps de disponibilité

Un concept peu connu du grand public est appelé le « temps de disponibilité » du serveur. L’Uptime, en anglais, caractérise la durée de fonctionnement de la machine sans interruption. Pour obtenir une navigation web fluide et performante, il est essentiel que les redémarrages soient les plus rares possibles. En cas de défaillance, vos visiteurs, tout comme les moteurs de recherche, risqueraient d’atterrir sur une page d’erreur et de reléguer votre site aux oubliettes.

Le helpdesk technique

En cas de bug ou d’impasse technique, vous serez soulagé de pouvoir joindre une assistance efficace, en tous temps et rapidement. L’objectif essentiel étant de ne pas laisser votre site web en état de panne ou de dysfonctionnement, ce qui vous ferait perdre de précieuses places dans le ranking Google. Assurez-vous que l’hébergeur sélectionné assure un service de helpdesk 24h/24 et 7j/7.

La proximité géographique

La localisation de votre hébergeur n’est pas un détail à négliger. La distance physique entre le serveur et la zone géographique de vos visiteurs influence en effet le temps de téléchargement de vos pages web. En effet, pour des clients français, mieux vaut avoir un site hébergé en France. Idem pour une cible américaine, autant être hébergé sur le sol américain…

La sécurité

Dans une époque d’expansion virtuelle vertigineuse, la question de la sécurité des données est primordiale. L’entreprise d’hébergement doit assurer une protection maximale à ses clients notamment en éliminant les logiciels malveillants et en bloquant les attaques. Pensez également à exiger une adresse IP dédiée à votre site web. Certains hébergeurs proposent des adresses groupées, avec le risque pour le client d’être, aux yeux des moteurs de recherche, associé à des spammeurs.

Webmarketing Consulting met son expertise à votre service pour vous aider à faire le choix d’un hébergeur performant et à optimiser votre stratégie SEO. Contactez-nous !