Animation Web : Mettez votre site en mouvement

Animation Web : Mettez votre site en mouvement

Dans le monde du web, le mouvement, aux côtés de la photo, de l’illustration et de la vidéo, s’inscrit dans le faisceau du visuel. Et le visuel, c’est un fait connu, est une arme de communication redoutable. Attractif et esthétique, guide et facilitateur, le mouvement est aujourd’hui considéré comme un véritable atout pour le succès d’un site internet. Bénéficiant des technologies les plus récentes, l’animation web a acquis ses lettres de noblesse et affiné ses pratiques. Pour approcher le motion design avec professionnalisme et subtilité, profitez des conseils de WebMarketing Consulting, spécialiste en création de sites WordPress sur mesure.

L’animation web : des débuts hésitants

Le mouvement sur le web, aujourd’hui désigné par les termes motion design ou animation, témoigne d’un historique controversé. D’une époque où il se résumait à des bannières défilantes et des étoiles clignotantes, le web animé nous rappelle quelques mauvais souvenirs. Mais, dépassées ces réminiscences de mauvais goût qui ruinaient à la fois la lisibilité et l’esthétique d’une page internet, l’animation en ligne est désormais ressuscitée de ses cendres. Nos moyens techniques ont littéralement explosé ces dernières années. Les approches théoriques et empiriques des enjeux de l’animation sur le web ont grandement évolué. Aujourd’hui, les professionnels du webdesign profitent donc d’une culture du mouvement beaucoup plus performante et qualitative au service de l’identité de marque.

Les quatre talents du mouvement

Accrocheur

Le mouvement accentue indéniablement l’attractivité d’une page internet. L’œil est spontanément attiré par tout ce qui bouge et incite le cerveau à s’y intéresser. Connecté à l’action en cours, le visiteur est donc enclin à accorder son attention à ce qu’on lui propose. Une opportunité idéale pour lui présenter vos services ou les informations clés de vos activités.

L’esprit humain traite plus rapidement les informations visuelles et animées que le texte, et cela lui demande moins d’efforts. Toujours pressé et inondé de données, l’internaute privilégiera une information visuelle et dynamique qui lui permet d’atteindre son objectif aisément et lui fait gagner du temps. De manière générale, les utilisateurs d’internet sont plus friands de visuel et de vidéo que de lecture, d’où le succès de la plateforme youtube.

Le motion design est aussi une forme artistique qui confère aux sites web une harmonie et une esthétique au fort pouvoir d’attraction. C’est tout simplement un plaisir pour le visiteur de regarder une page web qui s’anime avec grâce et intelligence. L’animation web peut aussi se révéler ludique, amusante et distrayante, trois atouts de taille pour accrocher son public.

Facilitateur

Au contraire de la lecture, le visuel animé nous place dans une position de consommation. Nous sommes spectateurs, pris par la main et guidés à travers des informations, un récit, une histoire. Une position très confortable et appréciée par bon nombre d’internautes. Les animations facilitent aussi la compréhension des données et permettent d’organiser, de structurer l’interaction entre le site et ses utilisateurs. Le mouvement apporte une dimension pédagogique à la communication et à l’identité visuelle. Il se met au service d’une compréhension plus fluide et plus logique. En encadrant la visite du site web et en mettant certains éléments en évidence, il suggère un itinéraire et améliore l’expérience utilisateur. Le motion design constitue aussi une astuce pour masquer les temps de téléchargement qui risquent de lasser le visiteur et de favoriser le rebond.

Dynamiseur

Un site qui bouge c’est aussi un support de communication vivant et dynamique. Le mouvement évoque l’activité, le changement, l’énergie. Des signaux positifs pour l’identité de marque d’une entreprise qui passe notamment par son site web. L’animation web est un moyen d’interagir avec le visiteur en zoomant ou en illuminant des éléments, en confirmant une action ou en donnant du feed-back. Le mouvement fait de votre site un outil interactif très engageant pour son utilisateur.

Relookeur

Opter pour le motion design, c’est donner à votre site la griffe de la modernité. Un site animé avec talent est immédiatement identifié comme un site récent, mis à jour, à la page. Un très bon point pour les moteurs de recherche et le référencement. L’animation vous permet aussi de renouveler l’identité visuelle de votre site web régulièrement sans devoir le modifier fondamentalement. Le mouvement donne du relief, de l’action et un look inédit, un cocktail très efficace pour un webdesign optimal.

Le mouvement, oui, mais pas n’importe comment

Animer son site web ? Certainement mais sans faire l’impasse sur la stratégie. Autrement dit, le mouvement doit toujours être au service de l’information et/ou de l’attractivité. Il est d’autant plus efficace qu’il est dispensé avec subtilité et selon le dosage adéquat. Le motion design doit tenir compte du temps de téléchargement et donc être attentif au poids des fichiers. Une animation web performante vise à attirer l’attention, non à la disperser, et se fera donc dans l’harmonie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le motion design et la place du mouvement sur votre site web ? Contactez WebMarketing Consulting, spécialisé dans la création de sites WordPress sur-mesure. Nous vous aiderons à déterminer la meilleure approche pour une animation optimale de vos outils web !