You are currently viewing Quel look pour un site web en vogue ?

Quel look pour un site web en vogue ?

Nouvelles tendances Web 2021 ! Ceci est particulièrement vrai pour le web, la vitesse et le changement étant fondamentalement gravés dans son ADN.

Vous couvez le projet de créer un site web flambant neuf ? Vous souhaitez donner une nouvelle vie à un site internet existant ? Vous êtes curieux des évolutions technologiques du webdesign ? WebMarketing Consulting vous accompagne dans la conception d’un outil performant à la pointe de l’innovation.

Dans quels univers virtuels naviguerons-nous en 2021 ?

Le mouvement

Cette année, le webdesign célèbre les qualités attractives du mouvement. Oubliez les pages d’accueil statiques à l’allure de plaquettes de présentation. Les sites en vogue s’inscrivent dans un décor animé : vidéos, éléments flottants, déplacements, etc. L’animation parallaxe remporte un succès grandissant.

Des éléments d’information, d’illustration ou d’ambiance, présents sur des plans distincts, se déplacent à des rythmes différenciés. En résulte une impression surréaliste au pouvoir d’attraction indéniable. Le mouvement et l’animation, entre les différents plans, créent une impression de scène de théâtre dans laquelle le visiteur plonge spontanément.

Le défilement vertical

Le développement vertical, à la mode depuis plusieurs années, confirme sa suprématie en la matière. En quelques scrolls, l’internaute saisit l’essentiel de ce qui doit être connu au sujet de l’entreprise visitée. Chaque écran comporte une information succincte. Celle-ci est interprétée facilement et rapidement, souvent dans une dimension illustrative ou animée en plus d’un texte court. Une tendance qui monte en puissance ? Proposer des écrans à la mise en page très contrastée qui donne l’illusion de changer de page ou même de site web.

Zoom sur les interactions

L’expérience de navigation en 2021 sera résolument interactive. Le visiteur est invité à réagir et interagir dès la page d’accueil. On observe une tendance aux micro-interactions : des boutons, des illustrations, des mots s’animent et proposent une action à réaliser. Les questionnaires ou chatbox sont aussi sur le devant de la scène, ils ont pour avantage d’accrocher directement l’attention du visiteur et de susciter son engagement.

Le triomphe du relief

Dans le sillage de la réalité augmentée, des caractéristiques du monde réel s’inscrivent de plus en plus dans l’expérience du virtuel. On utilise désormais de nouvelles techniques comme le néomorphisme qui apporte une impression de profondeur aux illustrations d’objets. Les technologies 3D et l’utilisation de plusieurs champs participent à la mise en relief des décors du web. Une manière de faire apparaître davantage le monde réel et de gagner en attractivité visuelle.

Le dessin concurrence la photo

Dans les tendances Web 2021, indétrônable par essence, la photo ne se laisse pas oublier sur le web. Néanmoins, les internautes remarquent la place grandissante du dessin et de l’illustration. Riches d’une dimension poétique et artistique, offrant davantage de liberté dans le message transmis, l’illustration permet de transmettre à la fois une idée, une émotion, une esthétique, une ambiance.

Un webdesign fait main?

Et oui, le DIY est partout, même sur internet. Dans une époque où l’on revient aux valeurs de base tout en fusionnant littéralement avec la technologie et le virtuel, le design homemade a de l’avenir. Ecriture manuscrite, dessins, gribouillages, réalisation manuelle en mouvement, le « fait main » retrouve ses lettres de noblesse et apporte une dimension personnalisée, familière qui induit la confiance et la curiosité.

Responsive, what else ?

On ne vous apprend rien, un site web illisible sur smartphone risque de finir aux oubliettes. En 2021, plus que jamais, une page web est pensée pour la lecture sur les écrans des téléphones portables.
En parallèle, le téléchargement est rapide et la navigation fluide pour des utilisateurs de plus en plus pressés et gourmands !