Tendances webdesign : Quel look pour un site web en vogue ?

tendances webdesign

Quelles sont les nouvelles tendances webdesign 2023 ! La vitesse et le changement étant fondamentalement gravés dans l’ADN du web, chaque année voit émerger son lot de nouveautés !

Vous couvez le projet de créer un site web flambant neuf ? Vous souhaitez donner une nouvelle vie à un site internet existant ? Vous êtes curieux des évolutions technologiques du webdesign ? WebMarketing Consulting vous accompagne dans la conception d’un outil numérique performant à la pointe de l’innovation.

Dans quels univers virtuels naviguerons-nous en 2023 ?

L’accessibilité

En 2023, le design placera le focus sur une dimension éthique du web : l’accessibilité.
Objectifs : concevoir des outils numériques au service de tous sans discrimination. Pour s’inscrire dans une société durable, solidaire et connectée à son environnement, la conception digitale tient compte des besoins de tous ses potentiels visiteurs. Quelles seront les valeurs d’un site accessible pour une expérience utilisateur maximisée ? Lisibilité, fluidité de la navigation, référencement optimal et priorité à la sécurité.

Zoom sur la typo devenue illustration

Mis en concurrence avec l’image, le texte a souvent perdu la partie au cours des dernières décennies. Le voilà qui prend sa revanche, notamment au travers des visuels de titres. En 2023, les typos sont de tailles démesurées, les titres sont interactifs et animés. En webdesign, la lettre devient illustration. Ecoutez ce podcast : Que raconte la typo ?

Tendances webdesign : Top 1 : L’éco-conception

Devenue incontournable dans le monde virtuel de 2023, l’écoconception – ou GreenIT – nous promet un web plus vert. Pour être dans l’air du temps et dans le respect de l’environnement, optez pour des pratiques durables dans la création des outils numériques.
Au programme : un internet moins énergivore, le recyclage de contenus ou encore la sobriété du design.

Le défilement vertical

Le développement vertical, à la mode depuis plusieurs années, confirme sa suprématie en la matière. En quelques scrolls, l’internaute saisit l’essentiel de ce qui doit être connu au sujet de l’entreprise visitée. Chaque écran comporte une information succincte. Celle-ci est interprétée facilement et rapidement, souvent dans une dimension illustrative ou animée en plus d’un texte court. Une tendance qui monte en puissance ? Proposer des écrans à la mise en page très contrastée qui donne l’illusion de changer de page ou même de site web.

La 3D confirme son succès

L’expérience de navigation en 2023 sera résolument interactive. Le visiteur est invité à réagir et interagir dès la page d’accueil. Le site web est désormais pensé en mode « app-like ». Comme dans une application, la navigation est dynamique, parsemée d’interactions et d’animations. On observe une tendance aux micro-interactions : des boutons, des illustrations, des mots s’animent et proposent une action à réaliser. La tendance aux mini-sites et à la conception sobre et dynamique se concrétise également.

Le triomphe du relief

Dans le sillage de la réalité augmentée, des caractéristiques du monde réel s’inscrivent de plus en plus dans l’expérience du virtuel. Dans les tendances webdesign, on trouve désormais de nouvelles techniques comme le néomorphisme qui apporte une impression de profondeur aux illustrations d’objets. Les technologies 3D et l’utilisation de plusieurs champs participent à la mise en relief des décors du web. Une manière de faire apparaître davantage le monde réel et de gagner en attractivité visuelle.

Tendances webdesign : homemade et imparfait

Et oui, le DIY est partout, même sur internet. Dans une époque où l’on revient aux valeurs de base tout en fusionnant littéralement avec la technologie et le virtuel, le design homemade a de l’avenir. Ecriture manuscrite, dessins, gribouillages, réalisation manuelle en mouvement, le « fait main » retrouve ses lettres de noblesse et apporte une dimension personnalisée, familière qui induit la confiance et la curiosité. Place aux collages, au design imparfait et à l’illustration au détriment de la photo.

Responsive, what else ?

On ne vous apprend rien, un site web illisible sur smartphone risque de finir aux oubliettes. En 2023, plus que jamais, les tendances webdesign tirent vers une page web pensée pour la lecture sur les écrans des téléphones portables.
En parallèle, le téléchargement est rapide et la navigation fluide pour des utilisateurs de plus en plus pressés et gourmands !