Le Digital Clean-Up Day : une journée pour un web plus responsable

Digitial lean-Up day

Chaque année la semaine du 16 mars est marquée par l’organisation du World Digital Clean-Up Day.
Cet événement est co-organisé par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day. Il a pour objectif de nous sensibiliser à limpact environnemental de nos usages numériques et de nous encourager à adopter des comportements plus responsables.

Le numérique, une source de pollution méconnue

Si l’on associe souvent la pollution à des images de fumées noires ou de déchets en tout genre, on oublie souvent que nos activités numériques ont également un impact non négligeable sur l’environnement. Ainsi, l’ensemble du secteur numérique (appareils, réseaux, centres de données, etc.) représente aujourd’hui environ 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, soit autant que le secteur de l’aviation. La production et le traitement des appareils électroniques consomment des ressources naturelles importantes, notamment des métaux rares.

Les gestes simples à adopter pour un web plus responsable

Pour limiter l’impact environnemental de nos usages numériques, il existe des gestes simples que chacun peut adopter au quotidien, et non pas juste une semaine par an. En voici quelques-uns :

  • Éteindre ses appareils lorsqu’on ne les utilise pas, plutôt que de les laisser en veille
  • Privilégier l’achat de produits reconditionnés plutôt que neufs
  • Opter pour des sites internet éco-conçus
  • Utiliser des moteurs de recherche éco-responsables, tels que Ecosia ou Lilo, qui plantent des arbres en échange de chaque recherche effectuée
  • Utiliser des logiciels de visioconférence plutôt que de se déplacer en voiture ou en avion pour des réunions professionnelles
  • Éviter de surfer sur internet en laissant plusieurs onglets ouverts simultanément
  • Privilégier des déplacements en mobilité douce
  • Choisir un hébergement écologique et responsable pour votre site internet
  • Organiser un événement interne à votre entreprise
  • Limiter et sinon préférer les envois de mail sous format texte, Eviter les pièces jointes, et à moindre importance supprimer régulièrement les fichiers inutiles de son ordinateur ou de son smartphone, mais une donnée stockée pèse 2fois moins qu’une donnée transportée !
  • Devenir un point de collecte en vous enregistrant sur le site référent
  • Supprimer régulièrement les fichiers inutiles de son ordinateur ou de son smartphone
  • Apporter en déchetterie tous les appareils numériques défectueux pour être recyclé, reconditionné ou correctement traité

Le Digital Clean-Up Day, une mobilisation collective pour un web plus responsable

Le Digital Clean-Up Day est l’occasion pour chacun d’entre nous de se mobiliser collectivement pour un web plus responsable. Ainsi, à l’occasion de cette journée, nous vous invitons à participer, chacun à son échelle, à une grande opération de nettoyage virtuel : supprimer les fichiers inutiles de leur ordinateur, vider leur boîte mail, désinstaller les applications inutilisées, etc. L’objectif est de libérer de l’espace sur les serveurs, qui sont souvent surdimensionnés pour faire face à l’accumulation de données.

Mais le Digital Clean-Up Day, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics aux enjeux environnementaux du numérique. Ainsi, de nombreuses initiatives sont organisées tout au long de la semaine pour informer et échanger sur ces sujets : tables rondes, conférences, ateliers de sensibilisation, etc.

Le Digital Clean-Up Day est un événement important pour prendre conscience de l’impact environnemental de nos usages numériques et pour encourager chacun à adopter des comportements plus responsables. Il ne s’agit pas de renoncer à la technologie, mais plutôt de consommer durablement en limitant de nos impacts en conscience.

A cet effet, notre agence organise une journée le 15 mars , dédiée au nettoyage :

Nous organisons en même temps un ramassage de tous les appareils numériques obsolètes, inutiles ou défectueux afin de les amener à la collecte organisée par DIGITIM !

Si vous aussi vous souhaitez agir à votre échelle sur votre impact numérique et opter pour un site éco-responsable : Contactez-nous!