Animer un webinaire

Animer un webinaire : 8 raisons de se lancer

Les webinaires, ou séminaires en ligne, ont gagné en popularité depuis la crise sanitaire. Déjà répandus dans certains secteurs professionnels, leurs avantages sont désormais évidents pour tous. Plus qu’une solution de secours en confinement, animer un webinaire est devenu une alternative préférentielle dans de nombreuses situations. Accessibilité, économie de frais, simplicité d’organisation, outil de webmarketing, voici un tour d’horizon des points forts de la conférence en visio.

1. Un public élargi

Sans contrainte de locaux, finies les limites rigides au nombre de participants. En version virtuelle, plus besoin de compter les chaises disponibles ou de mesurer la taille de la salle louée. Les conférences ou les formations virtuelles peuvent accueillir beaucoup plus d’invités. Une occasion de partager la connaissance et d’échanger avec un maximum de personnes.

2. Des coûts limités

En optant pour la tenue d’un webinaire, l’organisateur bénéficie d’économies substantielles en matière de frais généraux. On oublie la location de salle, l’engagement de personnel ou l’achat de matériel. Toute la formation se déroule seulement grâce à un ordinateur et à une connexion internet. La baisse des coûts pour l’organisateur se répercute sur le tarif proposé aux participants, une opération win-win.

3. Une organisation simplifiée

Quand le public suit la formation à partir de son canapé, nul besoin de le sustenter. Le formateur est alors dispensé de prévoir un accueil et des rafraîchissements, mais il peut aussi se passer du matériel de projection et de l’impression de supports papier. Les webinaires ne nécessitent pas non plus l’engagement de personnel pour le service ou la gestion technique. L’organisation se réduit alors au minimum : pour animer un webinaire, il suffit simplement d’une présentation bien préparée et un orateur talentueux.

4. Des interactions facilitées

Rien ne remplace le plaisir de la rencontre en direct et la spontanéité des échanges qui naissent dans un groupe en présence. Mais on observe que les conférences en distanciel favorisent une autre forme d’interaction. Les systèmes de messagerie instantanée offrent la possibilité d’intervenir sans pour autant interrompre le déroulement du webinaire. L’organisateur peut alors prendre connaissance des questions et des suggestions, les trier et y répondre au moment opportun.

5. Des réunions plus vertes

Le choix du webinaire correspond aussi à une option plus écologique. Les participants ne doivent pas se déplacer et, par conséquent, contribuent à limiter l’usage des véhicules de transport.

6. Une accessibilité maximisée

Organiser ou animer une conférence virtuelle permet une visibilité remarquable et ouvre un accès inédit aux possibilités d’apprentissage et de partage. Où que l’on se trouve dans le monde, il suffit d’avoir une connexion internet pour y participer. Le champ des possibles s’élargit grâce à la pédagogie en distanciel.

7. Une formation réutilisable

Le webinaire génère peu de frais et une charge logistique moindre, mais il est également plus « rentable ». Grâce à une captation, vous pourrez proposer de visionner votre vidéo en « replay » sur votre chaine youtube. Celui-ci permettra à un public encore plus large de profiter de la conférence au moment qui lui convient : votre contenu est alors recyclé !

8. Un outil au service du webmarketing

En marge de ces aspects pratiques, le webinaire se dessine aussi comme un outil de marketing remarquable. L’attractivité du format vidéo n’est, bien sûr, plus à démontrer. Mais il s’agit aussi d’une excellente vitrine pour montrer et étayer son expertise. Proposer un webinaire sur son site web constitue une approche efficace pour susciter l’interaction et augmenter le temps passé sur le site.

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