Comment mettre en place une communication éco-responsable sur les réseaux sociaux ?

Webmarketing et communication Eco responsable

Indissociables de nos nouvelles habitudes de communication, les réseaux sociaux disposent d’atouts remarquables qui ont séduit des millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent faire l’impasse sur l’utilisation de LinkedIn, Facebook ou Instagram dans leur plan de communication stratégique. Mais ces plateformes populaires et innovantes présentent aussi des risques de dérives en fonction de l’usage qui en est fait. Comment profiter de leurs avantages tout en développant une approche éthique ? Optez pour une communication responsable sur les réseaux sociaux.

Créer une ligne éditoriale éthique pour les réseaux sociaux

Adopter une communication éco-responsable sur les réseaux sociaux débute par un temps de réflexion quant à vos usages, à vos objectifs et aux valeurs qui vous tiennent à coeur. Pour embrayer sur une utilisation éthique et durable des réseaux sociaux, définissez le cadre qui guidera votre politique éditoriale.

Communiquez de façon transparente et authentique

La légitimité d’une marque se construit à partir d’une communication transparente. Favorisez l’authenticité et l’honnêteté dans vos publications. Cette posture vous permettra, en outre, de gagner et de garder la confiance des consommateurs.

Recoupez et vérifiez vos informations

S’exprimer publiquement engage notre responsabilité. Évitons, dés lors, de participer à la désinformation en partageant des contenus non-vérifiés. Transmettre des informations fausses ou trompeuses pourrait aussi nuire à votre crédibilité.

Publiez des données à haute valeur ajoutée

Soyez attentif à la pertinence de vos contenus au regard des attentes de votre public. Diffuser des informations sans valeur ajoutée pourrait vous coûter l’attention de votre cible. L’analyse de vos personas vous permet d’identifier les communications qui leur sont réellement utiles. 

Respectez les droits d’auteur et protégez les données privées

Au fil du développement des technologies digitales, la propriété intellectuelle et la protection des données sont devenues des problématiques centrales. Pour participer au renforcement de ces mécanismes protecteurs, restez vigilant dans la diffusion d’informations ou d’illustrations. Utilisez uniquement des données dont vous possédez les droits.

Privilégiez une fréquence de publication raisonnée

Inonder les réseaux sociaux de publications entraîne une consommation d’énergie importante. Par ailleurs, un flux d’informations excessif risque d’entraîner une forme de lassitude auprès des internautes. Opter pour une fréquence de publication raisonnée constitue un choix durable et améliore la qualité de votre communication.

Soutenez les réseaux alternatifs

Même s’il reste complexe, aujourd’hui, de contourner Facebook ou LinkedIn, rien ne vous empêche d’être présent, également, sur des réseaux éthiques. Certaines plateformes, comme Mastodon ou Diaspora, se sont engagées à respecter les données privées, à ne pas utiliser de logiciels espions ou à renoncer à la publicité.

Aborder et promouvoir des sujets éthiques sur les réseaux sociaux

Un mode de communication éthique se concrétise également au travers des thématiques abordées. Profitez des réseaux sociaux pour visibiliser les valeurs de votre entreprise, le sens de vos missions, vos engagements sociaux, etc. Cette vitrine représente une opportunité de renforcer l’image de votre entreprise mais également d’incarner un rôle exemplaire auprès des consommateurs.

Visibilisez vos engagements RSE

Utilisez les réseaux sociaux pour donner de la visibilité aux démarches que vous menez dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des entreprises. Boostez votre image avec un site internet professionnel qui en soit le reflet et inspirez tant les visiteurs que les autres acteurs de votre secteur d’activités.

Couvrez et soutenez des sujets vertueux

N’hésitez pas à promouvoir vos opinions positives et vos valeurs en matière d’écologie ou d’enjeux sociaux. Rédigez et partagez des publications porteuses de sens, associez votre image à des initiatives durables et éthiques.

Adopter les principes de l’éco-conception

Une communication éco-responsable sur les réseaux sociaux entre naturellement en synergie avec les principes de l’éco-conception. Pour participer à un web plus vert, adoptez quelques habitudes vertueuses et limitez, ainsi, la consommation d’énergie.

Rédigez des contenus durables

Lorsque vous réalisez votre planning éditorial, intégrez des sujets qui resteront pertinents à long-terme. Cela vous évite de publier trop souvent et d’alourdir vos pages avec des contenus obsolètes.

Recyclez vos publications existantes

En rédigeant des publications durables, vous gagnez également la possibilité de les recycler. Vous épargnez le coût de nouvelles publications tout en bénéficiant de la nouveauté des contenus mis à jour.

Publiez avec parcimonie

Limiter la fréquence de vos publications a également un sens en matière d’environnement. Contribuez à limiter la consommation d’énergie, sur le web, en publiant avec modération sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages d’une communication responsable sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Outre votre contribution aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, le choix d’une utilisation durable des réseaux sociaux comporte d’autres avantages pour votre entreprise. Une communication éthique, transparente et engagée vous donne une image qualitative, source d’attractivité pour vos clients et pour les chercheurs d’emploi. Votre légitimité et votre crédibilité s’en trouvent également renforcées.

Vous souhaitez évoluer vers une communication plus éthique sur les réseaux sociaux ? Particulièrement soucieux de ces enjeux, chez WebMarketing Consulting, nous mettons notre expertise à votre service pour avancer ensemble vers un web durable.