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Le webmarketing peut-il être éthique ?

Un webmarketing éthique ? Est-ce envisageable ? La communication, le marketing et le web sont, à l’origine, des outils et des disciplines au service de l’économie, du lucratif. Lorsqu’on parle de publicité, d’image ou de référencement, le raccourci vers une intention de profit, désincarné d’humanité, est vite fait.
Pourtant, le marketing web c’est aussi un tremplin, un outil pour mettre en lumière des valeurs, des initiatives, des produits de qualité, des activités intéressantes, auprès d’un large public. Et l’on aurait tort d’oublier qu’il existe de nombreuses approches du marketing online. Comment utiliser le webmarketing pour faire de la communication de qualité ? Comment mettre les outils du web au service d’une société durable ?

Peut-on faire du webmarketing éthique ?

WebMarketing Consulting a exploré ces questions pour vous…

La mala reputaçion du marketing

Culte de l’image, appât du gain, bullshit jobs, contenus creux et boulimie d’information, … le webmarketing souffre, pour certains non-initiés, d’une mauvaise réputation. Si des dérives existent bel et bien, il serait pourtant dommage de mettre tout le monde dans le même panier. Car le webmarketing c’est avant tout une panoplie d’outils. Et comme toujours, l’outil est neutre, c’est l’intention de son utilisateur qui sera déterminante. Etre un expert du webmarketing, viser la performance sans trahir l’éthique, c’est un objectif aussi noble qu’accessible.

Les réseaux sociaux : Webmarketing éthique ?

Abordons sans attendre le sujet polémique des réseaux sociaux. Objets de dérives inquiétantes, les profils Facebook, pages Instagram et autres comptes Twitter traînent leurs lourdes casseroles. Ces dispositifs ouvrent, sans aucun doute, des possibilités susceptibles d’être exploitées à mauvais escient et nécessitent des mécanismes de régulation.

Alors, peut-on affiner et discipliner son usage des réseaux sociaux pour rester fidèle à des valeurs professionnelles durables ? Tout dépend de votre intention. Mis au service d’une communication authentique, de causes sociales, d’entreprises solidaires ou d’initiatives constructives, les réseaux sociaux sont un magnifique réservoir de possibilités d’information et de communication, accessible à tous.

Du webmarketing en mode écolo !

En marge de l’enjeu final poursuivi par le communicateur, développer une éthique du webmarketing du point de vue de ses modalités s’inscrit également pleinement dans l’air du temps. Nous vous en parlions dans une publication sur le contenu recyclable, ici, la manière vient compléter l’intention. Ainsi il est tout-à-fait possible d’envisager la communication web d’un point de vue écolo. Un planning éditorial raisonné, une fréquence de publication pertinente, la création de contenus recyclables, le slow content, un hébergement responsable, un site internet éco-conçu… sont autant de méthodes de travail à la fois efficaces et durables.

Un outil au service de la vie citoyenne

Le webmarketing n’est pas l’apanage du monde économique. Il est utilisé en masse par les associations, les mouvements d’idées et les citoyens. C’est le nouvel espace public, l’arbre à palabres de nos anciens, une agora 2.0 idéale pour y partager des idées, défendre des causes et même militer. Un espace public qui s’est révélé encore plus important lors de la crise sanitaire empêchant toute possibilité de rassemblement. A travers les sites web, les réseaux, les blogs et autres créations virtuelles, c’est toute notre culture qui se joue et se transforme sur la toile. Les entreprises elles-mêmes, influencées par les enjeux citoyens, déplacent leur philosophie en accordant de nouvelles priorités à l’environnement et à l’humain. Le webmarketing se met au service d’enjeux éthiques et durables.

Une accessibilité nouvelle aux initiatives de terrain

Le marketing et la communication traditionnels étaient l’apanage des grandes entreprises, du moins de celles qui avaient le budget. L’avènement d’internet et, quelques années plus tard, des outils de communication virtuels ont démocratisé l’accès à la notoriété. Une série de petits acteurs de l’économie ont alors saisi l’opportunité de faire parler d’eux.
Une chance de laisser surgir des initiatives nouvelles, locales, durables, à petite échelle et dans l’air du temps… Le webmarketing a favorisé l’émergence des bonnes idées à taille humaine et d’une communication plus locale. Faire connaître les initiatives durables suscite un engouement et une émulation. Une belle manière de transformer la société à partir du terrain.

L’œil du réseau

Le web et les réseaux sociaux sont des sources de contrôle social inégalées jusqu’alors. Si cela conduit parfois à des situations nuisibles, c’est aussi un moyen de pression positif. Soumis à l’œil du réseau, le professionnel en webmarketing ou l’entrepreneur communiquant a tout intérêt à prouver son sens du travail bien fait et de l’engagement, à être transparent et fiable, à soigner ses relations clients : et c’est comme cela qu’on travaille chez WebMarketing Consulting !

Chez WebMarketing Consulting, nous avons la conviction absolue que le marketing online a tout le potentiel pour rencontrer les valeurs professionnelles éthiques chères à l’avenir de notre société. Envie d’un accompagnement performant et individualisé pour construire votre stratégie de communication éthique ? Contactez-nous !