- Pourquoi les premiers réflexes sont-ils essentiels au succès de votre nouveau site web ?
- L’indexation de votre nouveau site web par Google
- Une campagne de communication via les réseaux sociaux
- La diffusion d’un e-mailing de lancement pour votre nouveau site
- L’investissement dans une campagne publicitaire payante
- Le planning éditorial de votre nouveau site web
- Mettre un site en ligne et suivre ses performances
- L’actualisation de tous vos supports de communication
- La mise à jour continue de votre nouveau site
Vous venez de créer un site web flambant neuf aux couleurs de votre entreprise ou de votre projet. Désormais, vous souhaitez en faire profiter le plus grand nombre. Pour optimiser votre notoriété sur le web, votre site doit être performant mais votre stratégie de promotion doit l’être tout autant. Comment faire connaître votre site ? Quelles sont les étapes qui suivent la mise en ligne d’un nouveau site web ?
Pourquoi les premiers réflexes sont-ils essentiels au succès de votre nouveau site web ?
Vous avez investi un budget, du temps et de l’énergie dans la conception d’un support remarquable : votre site web. Cette vitrine en ligne est un outil de communication puissant et polyvalent. Il vous permet de diffuser votre message, d’ancrer votre expertise, de promouvoir vos services, de créer une communauté en ligne, de commercialiser vos produits, etc. Vous avez en main un petit bijou de technologie et de webmarketing. Il ne peut cependant révéler tout son potentiel que s’il est accompagné d’une excellente stratégie promotionnelle. Pour maximiser l’impact et le rendement de votre nouveau site web, il est donc essentiel de mettre en œuvre les bons réflexes !
L’indexation de votre nouveau site web par Google
Premier pas vers la notoriété en ligne : votre tout nouveau site doit être indexé par Google et les autres moteurs de recherches. Afin d’apparaître dans les résultats des SERP, votre site est d’abord repéré, analysé et stocké dans la base de données du moteur de recherche. Comment procéder ? Inscrivez votre site via Google Search Console afin de demander son indexation. Pour favoriser la visibilité de vos pages en local, vous pouvez également créer une fiche Google business.
Une campagne de communication via les réseaux sociaux
Vos meilleurs alliés en termes de promotion sur le web sont les réseaux sociaux. Lors du lancement de votre site web, planifiez plusieurs publications sur vos pages et comptes LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, etc. Cette campagne vous permettra de toucher une large audience, à moindres frais, et d’étoffer votre communauté de followers.
La diffusion d’un e-mailing de lancement pour votre nouveau site
Afin de toucher votre public de façon personnalisée, envoyez un mailing pour annoncer la mise en ligne de votre site web. Ce message arrivera directement dans la boite mail de tous vos contacts, ce qui lui confère un impact supplémentaire.
L’investissement dans une campagne publicitaire payante
Si votre budget vous le permet, optez pour une campagne publicitaire payante type Google Ads. Le SEA – Search Engine Advertising – constitue un moyen rapide et efficace de positionner votre site web au top des résultats des moteurs de recherche.
Le planning éditorial de votre nouveau site web
Les démarches précédentes contribuent à augmenter la notoriété de votre nouveau site. Pour ancrer sa légitimité et prouver son professionnalisme, le contenu dispose également d’un impact majeur. Planifiez la publication régulière de contenus de qualité, optimisés SEO, pour convaincre les visiteurs et conserver l’attention des moteurs de recherche.
Mettre un site en ligne et suivre ses performances
Dans les premières semaines après la mise en ligne de votre nouveau site web, soyez particulièrement attentif à en assurer une évaluation régulière. Observer les statistiques de visite de vos pages vous permet de réagir rapidement et d’ajuster les paramètres nécessaires. Analysez le volume, l’origine et la fréquence de vos visites, corrigez les bugs de navigation éventuels, évaluez l’accessibilité et l’ergonomie, vérifiez que vos calls to action soient performants.
L’actualisation de tous vos supports de communication
Le succès d’une stratégie éditoriale dépend d’une approche globale et cohérente. Lors de la diffusion de votre nouveau site web, assurez-vous que son url ou son QR code apparaissent clairement sur tous vos supports : pages de réseaux sociaux, signature mail, cartes de visite, plaquettes de présentation, etc.
La mise à jour continue de votre nouveau site
Pour bénéficier d’un rendement performant sur la durée, votre site web doit être évolutif. Cultivez une approche souple et réactive en restant à l’affût des tendances et des évolutions technologiques. Anticipez les métamorphoses du marché pour adapter votre site et maximiser votre notoriété en ligne.
Vous souhaitez mettre un site en ligne et assurer son lancement grâce à l’accompagnement d’un expert en webmarketing ? Prenez contact avec WebMarketing Consulting pour bénéficier de tous nos conseils autour des bons réflexes à adopter dès la mise en ligne de votre site !