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Stratégie de publication : trouver le bon équilibre

Publier sans lasser : mode d’emploi. Les réseaux sociaux nous ont ouvert les portes d’un royaume merveilleux où tout est possible en matière de publication. Fréquence, contenu, formes visuelles, l’accès à la communication n’a jamais été aussi simple et ses possibilités aussi variées. Faut-il pour autant en user et en abuser ? Publier sans compter est-il un adage prometteur ? Revenus d’une époque d’explosion virtuelle tous azimuts, les experts en webmarketing s’accordent aujourd’hui sur la pertinence d’un équilibre mesuré.

Filtrer vos contenus

Plus le monde virtuel se développe, plus on réalise son caractère illimité voire excessif. Les contenus s’amoncellent sans toujours répondre à un objectif ou à une demande. Sans limites, l’information en overdose se vide de son sens. Les répétitions et le remplissage font fuir les internautes, conscients qu’on leur propose du vent. Il est donc temps de renoncer à publier dans le seul but de publier.

Quelles sont les bonnes raisons de produire et de diffuser un contenu ? Pour optimiser votre planning éditorial et votre animation de contenu, passez vos articles au filtre de ces trois critères centraux : la légitimité, la pertinence, la nouveauté.

  • La légitimité : ce texte est-il fondé, basé sur des recherches fiables ou des opinions intéressantes ? Proposez-vous au lecteur des informations nouvelles, une plus-value informative qu’il ne trouverait pas ailleurs ?
  • La pertinence : la thématique choisie apparait-elle au bon endroit, au moment adéquat ? Est-elle adressée au public concerné ? Placez-vous votre sujet de manière stratégique, au service d’objectifs déterminés ?
  • La nouveauté : apportez-vous quelque chose d’inédit dans le choix de votre sujet ou dans la manière de le traiter ? Evitez-vous la répétition de sujets abordés antérieurement ? Une attention est-elle portée spécifiquement à la stimulation de l’attention du lecteur ?

Un contenu pertinent et légitime, qui comporte une part de nouveauté, entre dans le cadre d’une action de communication performante. Adopter cette exigence de qualité c’est aussi renforcer votre image professionnelle. Le petit plus ? Ce sont également ces critères qui vont attirer l’attention des moteurs de recherche et offrir à vos pages web un classement optimal.

Une question de rythme pour publier sans lasser

Le souhait de publier fréquemment est légitime. La fréquence est une donnée essentielle dans l’animation de contenu. Cependant, à vouloir publier le plus souvent possible, on prend le risque de perdre l’attention des visiteurs. Lassés par une omniprésence de votre marque sur leurs écrans, ils finiront par ne plus la voir ou par se désengager. La régularité de la publication reste cependant de mise, gage d’une fidélisation optimale.

Alors comment trouver l’équilibre adéquat ?

Dans l’animation d’un blog, d’un site web ou de réseaux sociaux, le rythme est une question de fréquence mais aussi de volume de publication et de manière de rédiger. L’essentiel est de garder, au sein de votre vision de communicateur, la notion du bon rythme global.

Vous pouvez publier un texte très court chaque matin. S’il est fluide et énergique, assorti d’une illustration bien choisie et se lit en deux minutes, cela fonctionne. Mais vous pouvez aussi opter pour des articles de fond hebdomadaires. Ou donner un rendez-vous à jour fixe à vos lecteurs afin de créer une attente. Certains vont fonctionner avec des teasers, via les réseaux sociaux, et laisser libre l’internaute d’approfondir le sujet en se rendant sur le site web.

Le bon rythme pour publier sans lasser vos prospects est lié à votre secteur d’activités, et aux comportements de consommation du public-cible et aux objectifs poursuivis.

Etre attentif aux réactions de votre public vous guidera pour trouver l’équilibre idéal. Le tout est d’assurer votre présence sur le web sans surcharger le lecteur. Une expertise fine à construire au cours d’une réflexion stratégique avec votre expert en webmarketing, par exemple 😉

Recycler son contenu

Ces dernières années apparait progressivement la notion de slow content qui s’inscrit naturellement dans une conception plus éthique de la consommation. L’idée est de produire des contenus pertinents, durables et recyclables. Inonder le web d’informations bon marché, c’est fini, la tendance est désormais à la qualité !

Cette optique participe à l’objectif de cultiver l’intérêt de l’internaute puisqu’elle privilégie un mode de publication raisonné. Elle porte aussi des valeurs qui s’intègrent dans les préoccupations environnementales ambiantes. Une opportunité de positionner votre communication dans l’angle de la responsabilité sociétale et d’optimiser votre image de marque.

Envie d’en savoir plus sur la stratégie de publication optimale pour fidéliser et convaincre ? Contactez nous ! Nous vous accompagnons de A à Z dans la gestion de votre communication sur le web !