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Comment devenir un pro du web ?

Accessible à tous et selon de multiples modalités, le web est autant un loisir qu’un outil professionnel. Ses modes d’utilisation visent cependant des enjeux diamétralement opposés. Alors, faut-il faire du web en amateur ou en professionnel ? Pour devenir un pro du web, il dépend de l’exigence de succès que vous visez pour vos activités et de vous imposer ou non de passer à la vitesse supérieure en matière de communication digitale…

Priorité n°1 : avoir une stratégie

Chacun de vos choix a un impact. Une action pensée et une action spontanée n’auront pas le même effet. Pour vous distancer d’une utilisation du web approximative, la première tâche à laquelle vous atteler est donc la définition d’une stratégie.

Quels sont vos objectifs ? Vous cherchez de la notoriété, vous voulez déclencher des comportements de consommation, obtenir des résultats financiers ? Vous devez générer du trafic, fidéliser une communauté, impulser des “call to action”. Il vous faut donc un référencement naturel top niveau, des réseaux sociaux actifs, un site web attractif.

Sur la base de ces constats se profilent déjà une série de pistes éclairantes. Pour être un vrai pro du web, vous vous laisserez guider par une vision et la structure qui en découle, vous deviendrez un expert de contenu et serez irréprochable quant aux performances techniques…et WebMarketing consulting est votre partenaire fiable pour vous accompagner dans cette perspective !

Structure et méthode

La structure et la méthode ne sont peut-être pas les qualités les plus funky à défendre sur le web mais elles sont inhérentes à la réussite professionnelle. Le webmarketing ne fait donc pas exception. Une gestion pro des outils du web passe par un planning éditorial, autrement dit un programme d’action systématique, structuré, justifié.

Vos publications et vos actions sur le web répondent à un enjeu défini, selon des modalités appropriées, auprès d’un public particulier avec un désir de résultat mesurable.

Votre site web, comme vos pages et vos profils sur les réseaux sociaux, exigent une mise à jour fréquente. Le niveau de qualité de l’information, comme du visuel, doit être constant, ou mieux encore, ascendant. Vos publications suivent une logique réfléchie et régulière, basée à la fois sur le contenu, sur les comportements de consommation de vos personas et sur les spécificités de votre marché.

Pour devenir un pro du web : viser l’excellence en matière de contenu

Les dernières tendances des analyses des comportements digitaux nous apprennent que la publicité directe n’a pas bonne presse. Cela signifie que les internautes adhèrent davantage à une marque qui démontre sa légitimité et fait preuve de générosité en matière d’information, qu’à une démarche lucrative pure et simple.

Ca tombe bien, c’est l’occasion de jouer de votre expertise pour prouver votre professionnalisme. Le Content Marketing nous enseigne que l’option gagnante, pour une stratégie du web performante, c’est de viser l’excellence en matière de contenu.

Plus vos textes sont intéressants, pertinents, à haute valeur ajoutée, plus vous gagnez en crédibilité auprès de vos visiteurs. En offrant une information de qualité au lecteur, vous accrochez son attention et il vous considère désormais comme une référence dans votre domaine.

Un décalage s’opère dans la stratégie de vente puisqu’il ne s’agit plus de faire de la publicité à tout prix. Aujourd’hui, l’objectif est d’asseoir son expertise et sa légitimité dans un domaine pour devenir une référence d’achat à terme.

Un visuel super pro

Côté look, il suffira d’un coup d’œil au visiteur pour interpréter le niveau de qualité de votre site web ou de vos pages sur les réseaux. La qualité de votre graphisme est donc un incontournable. Il n’est pas nécessaire d’aller vers l’esthétique ou la complexité qui nuisent quelquefois à l’efficacité.

Un visuel attractif, novateur et fonctionnel, c’est votre recette pour une image pro sur le web.

Aux petits oignons

Puisque le marketing actuel s’inscrit dans une modalité de vitesse et de changement, vos visiteurs vous seront reconnaissants de leur faciliter la vie.

Placez des boutons leur permettant de voyager aisément entre les pages de votre site web mais aussi vers vos réseaux sociaux. Structurez votre site pour que la hiérarchie de l’information soit logique et intuitive.

Adaptez vos publications, en version courte et rapide à lire sur les réseaux pour les plus pressés, tout en proposant des articles approfondis à découvrir sur votre site.

Des performances techniques irréprochables

Vous l’avez compris, l’internaute ne veut plus attendre. La navigation sur vos outils web professionnels doit être irréprochable.

Côté technique, c’est donc une gestion de serveur, de vitesse de téléchargement, de poids de photos à assurer. Mais il vous revient également de concevoir un maillage efficient dont chaque lien est impeccable dans sa dénomination comme dans son itinéraire. Le visiteur doit pouvoir voyager rapidement et sans couac jusqu’à l’atteinte de son objectif.

Une veille marketing digital sur-mesure

Une stratégie du web pro ce sont des actions mais aussi de la réflexion. Pour évaluer et améliorer vos outils et vous diriger vers un professionnalisme grandissant, organisez une veille du web sur-mesure.

  • Systématisez le recueil et l’analyse de données concernant vos activités mais également les comportements de votre public et les développements de votre marché.
  • Indexez les sites de référence dans votre domaine, ainsi que vos concurrents sérieux.
  • Créez des indicateurs et des objectifs qui vous permettent d’évaluer la performance de vos actions en regard d’un contexte général.

Devenir un gestionnaire du web super pro n’est pas une mince affaire. Pour optimiser vos chances de succès, contactez-nous !

Faire appel à WebMarketing Consulting, c’est bénéficier d’une expertise complète du web et d’un accompagnement personnalisé.