La boite à outils du Webmarketer

La boite à outils du Webmarketer

Google est l’une des marques les plus célèbres sur la planète. Son moteur de recherche est littéralement, pour des millions de consommateurs, un compagnon du quotidien. Recherche de coordonnées, d’itinéraires, de produits, d’informations ou de photos, combien d’entre-nous seraient prêts à renoncer à son fameux algorithme ? Mais dans l’œil du WebMarketer, Google c’est aussi une véritable boite à outils. Non content d’être le chef d’orchestre du référencement naturel, Google vous propose aussi des applications au service de votre notoriété sur le web. Voici la liste des outils gratuits de Google.

Google Ads : focus sur la pub

Google Ads, la plateforme publicitaire de Google, met à votre disposition un système de référencement payant basé sur les recherches par mots-clés. Mode d’emploi ? Comme en référencement naturel, sélectionnez avec soin un ou plusieurs termes spécifiques à vos activités. Créez une annonce publicitaire comprenant ces mots-clés et achetez un emplacement via un système d’enchères au « coût par clic ». Votre publicité apparaîtra en tête de toutes les recherches effectuées sur Google autour de vos mots clés.

Google Analytics : un tour en coulisse

Votre couteau suisse pour évaluer la performance de vos outils du web, c’est Google Analytics. En WebMarketing, il n’est pas simple d’analyser l’efficacité réelle de vos actions.
C’est pourquoi, vous avez besoin d’indicateurs et de systèmes capables de les traduire. Profitez de cette petite machine magique, créée par Google et essentiellement gratuite, qui vous fournit quantité d’informations pertinentes sur lesquelles baser vos plans d’action.
Vous connaîtrez bien sûr le volume des visites sur votre site, mais aussi la localisation géographique de vos visiteurs, la manière dont ils ont eu connaissance de votre site web ou encore la répartition temporelle du trafic.

Vous serez aussi informé sur le succès de vos différentes pages et sur le temps que les internautes y consacrent. En matière de résultat concret, les taux de rebond et de conversion vont être des données très précieuses pour vous.

Google Trends : suis-je à la mode ?

En marketing, tout est une histoire de tendances n’est-ce pas ?
Adoptez Google Trends, un petit outil pratique pour obtenir un aperçu du comportement de votre public-cible et améliorer le ciblage de vos publicités. Google Trends vous permet d’analyser les recherches par mots-clés effectuées par les internautes. Vous pourrez interpréter leurs évolutions, leur rapport aux périodes de l’année ou aux différentes zones géographiques.

Google My Business : vous êtes ici !

Pour être localisable et identifiable sur le net, impossible de faire l’impasse sur Google My Business. Créez votre fiche entreprise et vous serez immédiatement référencé en fonction de votre situation géographique. Sorte de carte d’identité online, votre fiche résume vos données principales comme votre secteur d’activités, vos coordonnées et vos heures d’ouverture. Mais surtout, elle propose un lien direct vers votre site web et, à travers Google Maps, la possibilité de vous localiser en deux temps trois mouvements. Le must pour vous faire connaître auprès des consommateurs de votre région.

Youtube, of course !

Faut-il vous démontrer les multiples qualités communicationnelles de la vidéo ? Notre grande sensibilité aux écrans parle d’elle-même ! L’usage du multimédia est devenu pratiquement incontournable en webmarketing. Youtube c’est à la fois un support qui facilite la diffusion de vos capsules web et une plateforme rassemblant des millions d’utilisateurs. Développez une communauté d’abonnés à votre chaîne Youtube en partageant des vidéos et des stories attractives. Grâce à Youtube, votre site web devient également un support visuel qui bouge sans pour autant alourdir sa navigation.

Google Search Console, pour un site super pro

Deux petits outils Google très utiles pour améliorer votre site web sont Google Search Console et Google Page Speed Tool. Le premier est un robot qui visite vos pages et vous signale les éventuels dysfonctionnements à corriger. Synchronisé avec Google Analytics, il vous offre un aperçu complet des performances de votre site, notamment en matière de référencement. Positionnement dans les résultats de recherches, nombre de clics sur vos liens, qualité des URL, défauts d’indexation, vérification de votre maillage interne ou encore ergonomie, Google Search Console vous aide à professionnaliser votre site internet. Google Page Speed Tool, lui, mesure la vitesse de téléchargement de vos pages pour améliorer vos performances de navigation.

Outils gratuits Google

Envie d’en savoir davantage sur l’utilisation et l’optimisation des outils gratuits de Google et comment les mettre en œuvre ? Contactez-nous sans tarder ! Nous sommes spécialisés dans l’optimisation de votre succès sur le web !