Comment et pourquoi appliquer une stratégie netlinking ?

Comment et pourquoi une stratégie netlinking ?

Votre site s’intègre dans l’immense réseau de communication du web. Votre challenge : optimiser sa visibilité et sa notoriété dans cet océan d’informations. Pour attirer les visiteurs et être indexé par les moteurs de recherches, vous devez connecter vos pages avec des sites et des blogs d’autorité dans votre secteur. Découvrez les ficelles et les mécanismes pour générer du netlinking.

Quelle est l’utilité d’une stratégie netlinking ?

Le maillage externe représente un réseau de liens entrants et sortants connectés à votre site web. Ce réseau de liens comporte deux avantages principaux : booster votre potentiel d’indexation par les moteurs de recherche et générer de nombreuses visites d’internautes intéressés par votre sujet.

La stratégie netlinking augmente la légitimité de votre site web

Une stratégie de netlinking seo performante constitue un gage de qualité aux yeux de Google comme des consommateurs. Recevoir des liens entrants – ou backlinks – représente une forme de recommandation. D’autres sites de référence envoient leurs visiteurs vers vous, cela signifie qu’ils vous accordent leur confiance. Être reconnu par vos pairs est un signe de professionnalisme. Les visiteurs et les moteurs de recherche associent un bon netlinking à une crédibilité optimale.

Le netlinking génère du trafic qualifié

Google repère et indexe les sites qui disposent d’un maillage externe fourni et authentique. C’est l’un des critères qui vous propulsera en haut des résultats des pages de recherches. Le netlinking attire également les clients potentiels qui, en cliquant sur ces liens partenaires, atterrissent sur votre site. Ces visiteurs arrivent sur vos pages avec un intérêt préalable pour vos thématiques ou vos services, il s’agit donc de trafic qualifié. Le netlinking entraîne un phénomène de conversion prometteur.

Quelques définitions autour du netlinking

Netlinking :

Le netlinking représente l’ensemble d’actions mises en place pour développer le réseau de liens qui convergent vers votre site web ou en sortent.

Backlink :

Outil central du netlinking, un backlink est un lien qui provient d’une autre page web et mène le visiteur vers votre site.

Domaine référent :

Le site qui émet un backlink vers le vôtre est appelé un domaine référent. Les moteurs de recherche analysent vos domaines référents pour évaluer votre capital confiance.

Conversion :

La conversion représente la concrétisation d’une visite sur votre site en une action attendue comme une demande de renseignement, une inscription ou un achat.

Trafic qualifié :

Le trafic représente le volume d’internautes qui visitent votre site internet. Le trafic qualifié caractérise les visiteurs qui arrivent sur votre site volontairement par intérêt pour vos services.

Comment créer un netlinking performant ?

Créer des contenus web de qualité

Pour attirer les liens vers votre site, la stratégie la plus légitime consiste à offrir aux visiteurs des contenus qualitatifs. Soignez la performance de vos textes et de vos visuels en termes d’information, de style, d’accessibilité et de lisibilité. Ce qu’on nomme le linkbaiting consiste à donner envie aux sites qui font autorité dans vos thématiques de vous recommander.

Approcher d’autres sites pertinents

Repérez et analysez les sites ou les blogs qui diffusent des contenus proches des vôtres ou complémentaires. Suggérez-leur de faire des échanges de backlincks, c’est du win-win. Assurez-vous que ces nouveaux partenaires diffusent des informations de qualité. Dans le cas contraire, ils pourraient nuire à votre légitimité.

Proposer des « articles invités »

Le guest blogging consiste à proposer, à d’autres sites web, votre expertise au travers de la rédaction d’un texte de haut niveau. Le site ou le blog bénéficie gratuitement d’un contenu de qualité tandis que vous obtenez un backlink supplémentaire.

Prendre votre place sur les réseaux

Les incontournables Facebook, Insta et LinkedIn ont évidemment un rôle à jouer pour générer du netlinking et font partie intégrante de votre stratégie. Une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux augmentera votre popularité sur le web. En parallèle vous verrez grimper votre nombre de liens entrants.

Attention au netlinking de mauvaise qualité

Certaines options de netlinking sont tentantes en raison de leur facilité et de leur rapidité d’action. On pense à l’achat de liens ou à la création de sites fantômes comme domaines référents. Sachez cependant que Google identifie ces démarches et les considère comme peu authentiques. Vous courrez donc le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

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