Comment faire remonter son site web sur Google en 4 étapes

faire remonter son site WEB

Propulser ou faire remonter votre site internet au sommet des résultats des moteurs de recherche, vous en rêvez ?

Pour apprivoiser Google, il faut parler son langage.

Rassurez-vous, la maîtrise de quelques étapes essentielles vous guidera vers la notoriété. Au menu de vos priorités : des contenus web optimisés, des médias efficaces, une navigation fluide et une bonne performance technique.

Priorité n°1 pour faire remonter son site: des contenus web optimisés

L’algorithme de Google décrypte vos publications pour interpréter le sujet de votre site. Intégrer les termes clés aux emplacements appropriés est donc la meilleure manière d’être reconnu et indexé. Comment créer des contenus web performants aux yeux de Google ?

  • Procédez à une excellente sélection de mots-clés, pas trop généraux pour éviter de se fondre dans la masse, pas trop précis pour ne pas perdre la moitié des internautes en chemin. Pour vous guider, projetez-vous dans la tête de votre public-cible : quelles requêtes encode-t-il dans ses recherches Google ?
  • Publiez fréquemment pour prouver le dynamisme de votre site et ne pas vous laisser oublier.
  • Créez des articles uniques autour d’une thématique principale, sans vous disperser. Vous aidez ainsi les moteurs de recherche à identifier vos sujets de prédilection.
  • Proposez des textes fouillés et aboutis afin d’apporter une réelle plus-value informationnelle aux lecteurs. La qualité et la légitimité de vos contenus sont gages de succès auprès de Google comme auprès de votre cible.
  • Placez vos mots-clés dans les balises html qui sont les emplacements repérés en priorité par Google.
  • Voici une petite video courte et claire avec des astuces et des outils

Priorité n°2 : un traitement efficace de vos médias

Le recours aux supports visuels est évidemment un must en communication pour plaire et ainsi faire remonter son site. Usez et abusez de la photo, de l’illustration, des couleurs, du graphisme, des symboles et, bien sûr, des vidéos, ou animez un podcast ! Si le rôle des images en matière de référencement est limité, il faut cependant veiller à ce qu’elles ne lui nuisent pas.

  • Le principe essentiel en matière de photos et de vidéos est de télécharger léger. Evitez de multiplier les fichiers lourds qui ralentissent drastiquement le téléchargement de vos pages. Compressez vos images pour en réduire la taille.
  • Du côté des formats, JPEG offre une meilleure compression tout en conservant une bonne qualité d’affichage. PNG est l’option adéquate pour les logos.
  • Pour optimiser votre position dans les résultats de recherche, utilisez l’attribut Alt. Cette légende photo permet aux moteurs de recherche d’interpréter le contenu de l’image. Inutile de vous préciser qu’il faut y placer les bons mots-clés.

Priorité n°3 : une navigation fluide et aisée

Pour charmer l’internaute et lui donner envie de rester, la visite de votre site doit être facile, intuitive et sans obstacle. Qualités que Google apprécie également. Quelques précautions sont nécessaires pour garantir une navigation optimale à travers vos pages web.

  • Une arborescence efficace et un menu logique forment la colonne vertébrale et la base de votre site. Une structure bien conçue, c’est la garantie que votre visiteur, tout comme Google, trouve ce qu’il cherche rapidement et aisément.
  • Connaissez-vous le concept de maillage interne ? Il s’agit des liens qui lient vos différentes pages entre elles. Ce réseau doit être cohérent tant pour la satisfaction de vos visiteurs que pour favoriser l’itinéraire des moteurs de recherche.
  • Faut-il encore le dire ? Si vous voulez briller sur le web, en 2022, votre site web ne peut être qu’adapté – voire pensé – pour la lecture sur smartphone c’est à dire en version responsive.

Priorité n°4 : une vitesse de téléchargement imbattable

Dernier pilier de votre programme d’ascension vers le succès et ainsi faire remonter votre site web : viser la prouesse technique. La vitesse de téléchargement des pages de vos sites web est, non seulement indispensable à une expérience utilisateur satisfaisante, mais c’est aussi l’un des critères prioritaires de Google. Veillez à contrôler ce paramètre et à compresser vos supports si nécessaire.

Remonter dans les résultats de recherche Google est un objectif accessible moyennant quelques astuces.

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel du secteur pour optimiser la démarche ? Contactez WebMarketing Consulting, nous nous ferons un plaisir de relever le défi avec vous.