Établir une stratégie éditoriale 

Stratégie éditoriale

L’objectif est de faciliter l’engagement des internautes en construisant une relation de proximité avec votre marque. La stratégie éditoriale sert votre marketing de contenu et vise versa. Elle vous aide à tendre vers vos objectifs (KPI), et à planifier les actions pour tendre vers ces objectifs à plus ou moins courts termes et à rédiger et publier de façon cohérente. Elle est votre meilleure alliée et votre meilleure guide. Elle est la ligne directrice qui définit la manière de communiquer, la tonalité, le style.

Cibler votre audience

En ciblant votre audience de manière qualifiée, en personnalisant votre message pour interagir avec vos clients actuels et futurs, on construit une stratégie éditoriale adaptée et pérenne, afin de gagner en notoriété et établir des liens avec de nouveaux prospects.

Rédiger du contenu stratégique

Rédiger régulièrement des articles de qualité en lien avec votre expertise-métier sur votre site internet contribue à développer et améliorer votre référencement naturel. Ces articles seront repartagés sur les réseaux sociaux. Publier des articles ou des posts sur les réseaux sociaux se programme en avance dans un calendrier éditorial et non au jour le jour.

Tout ceci se détermine en amont et se planifie. C’est là qu’entre en jeu votre stratégie éditoriale. Elle vise à cadrer l’ensemble de vos contenus avant la diffusion.

Pour réussir, cela implique de choisir :

  • des publications répondant aux intérêts de votre cible
  • le type de publication à réaliser (articles de blog, vidéos, livres blanc, webinaires…),
  • leur fréquence,
  • coordonner les intervenants responsables de l’animation de votre site (blog, illustrations, vidéos…).

Cette qualité en continue passe par la création de contenus, seulement il faut connaitre en amont à quoi réagit votre public-cible ?  Quel est-il ?

En définissant votre persona-marketing, nous pourrons ainsi élaborer une stratégie éditoriale pour répondre aux problématiques et aux besoins de vos prospects.

Animer et référencer votre site

L’animation d’un site internet répond à plusieurs objectifs :

  • votre référencement naturel est optimisé et renforcé et vous assure un meilleur classement sur les moteurs de recherche, donc une meilleure visibilité,
  • assure une cohérence et suit votre stratégie de communication,
  • vos clients-cibles apprécient et reviennent pour lire les nouveaux contenus à forte valeur ajoutée, ils achètent, adhérent, s’abonnent, etc…
  • vous entrez dans un cercle vertueux « gagnant-gagnant » pour communiquer sur vos produits ou services et sur l’actualité de votre entreprise auprès d’une audience qualifiée,
  • votre e-reputation devient celle d’une entreprise forte et dynamique,
  • Le temps passé par votre lectorat sur votre site envoie des signaux positifs et donc d’intérêts , donc de qualité aux moteurs de recherche tel que Google qui fera remonter votre site dans les résultats et …le cycle reprend au point 1, etc…

Avoir une stratégie éditoriale pertinente, vous permet de devenir votre propre média, et vous évite de dépenser des budgets parallèles en publicité, si ce n’est celui d’apparaitre sur certaines expressions-clés pour renforcer votre visibilité.

Votre stratégie éditoriale est étroitement liée au référencement naturel.

Renforcer votre visibilité et Optimiser votre référencement naturel

C’est une technique permettant d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche sans avoir recours à la publicité, en faisant en sorte que le site soit pertinent du point de vue des requêtes des utilisateurs et qu’il soit populaire. La qualité du site est un levier majeur en faveur du positionnement.

Votre stratégie éditoriale planifie les actions qui servent à augmenter vos positions sur les moteurs de recherche tel que Google sans investir un budget colossal dans une campagne Adwords.

Pour s’assurer une bonne notoriété via le web, l’outil incontournable dont il faut saisir tous les enjeux, c’est bien le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimisation). Comptez sur notre agence pour booster le vôtre !

A travers l’utilisation de mots-clés savamment soupoudrés dans vos contenus, et en respectant une certaine logique sémantique, les moteurs de recherche indexeront vos contenus et les référenceront de façon à répondre aux requêtes des internautes. Il s’agit dont d’une véritable « opération séduction » pour répondre aux intérêts de votre audience.

Grâce à des algorithmes complexes, les mots placés dans les titres, dans les intertitres, dans la dénomination des illustrations ou encore dans les méta-descriptions auront donc un impact supplémentaire.

Un travail autour du champ lexical est indispensable pour favoriser une recherche de mots-clés performante.

Accessibilité, Fluidité, Attractivité

La visibilité de vos activités, de vos services ou de vos produits dépend de plusieurs facteurs sont des éléments essentiels.

  • L’accessibilité de vos pages,
  • Le temps de chargement de vos pages,
  • La fluidité et le dynamisme de votre navigation,
  • La légitimité et l’intérêt de vos contenus,
  • La qualité de vos illustrations,
  • L’attractivité de votre mise en page

En parallèle de la construction de ces éléments, nous nous efforcerons de rendre vos contenus accessibles au plus large panel d’utilisateurs dans leur contexte (Internautes, Traducteur automatique, Lecteur d’ecran, Moteurs de recherche, etc..)

Votre stratégie éditoriale : notre mission est de répondre à vos enjeux et vous accompagner au quotidien

En tant qu’expert SEO certifié, nous travaillerons en synergie avec vous pour élaborer une stratégie dédiée à la maximisation de votre référencement naturel.

La recherche de mots-clés et l’optimisation sémantique font partie des priorités pour créer des contenus repérés et mis en valeur par les moteurs de recherche.

A l’aide d’un brainstorming, de l’étude du champ lexical, de l’analyse des comportements de consommation de votre public-cible, de l’observation des activités online de la concurrence, nous construirons un véritable cocon sémantique au service de la performance de votre site !