Comment choisir ses mots-clés : conseils & outils

comment choisir ses mots-clés

Voici l’une des thématiques incontournables du SEO (ou référencement naturel) : les mots-clés ! De la qualité de leur sélection dépend la visibilité de vos contenus et donc votre notoriété sur le web.
Pour charmer tant Google & consorts que vos visiteurs potentiels, vous allez choisir avec soin et pertinence une collection de termes susceptibles de vous placer dans la lumière.

Ça c’est la théorie mais, concrètement, ça marche comment ?
L’art de choisir ses mots-clés est autant un art qu’une technique auxquels vous vous familiariserez rapidement en adoptant les conseils suivants :

Faites bouillonner les idées

Comment choisir ses mots-clés : Première étape : le très classique brainstorming.
Rassemblez votre équipe, et éventuellement des partenaires ou des acteurs extérieurs qui ont un regard sur vos activités.

A bâtons rompus, pour choisir ses mots clés exprimez tous les termes qui caractérisent vos services, vos produits, votre culture d’entreprise, votre secteur d’activités, votre localisation géographique, vos enjeux, vos valeurs, etc.

Tout azimut, laissez cours à la créativité de chacun pour répertorier un maximum de mots et d’associations d’idées.

Dans la peau de votre cible

Ceci n’est pas le titre d’un nouveau thriller non, juste un conseil avisé pour adopter l’angle de vue des non-initiés.
Vos collaborateurs sont naturellement influencés par la connaissance étendue qu’ils possèdent sur votre entreprise.
Leurs mots-clés ne seront pas forcément les mêmes que ceux utilisés par votre public-cible.

Mettez-vous dans la peau de l’internaute, qui ne connait pas votre métier et qui entreprend une recherche Google. Mieux encore, questionnez vos clients existants et ajoutez les termes récoltés aux résultats de votre brainstorming.

Veille sur la concurrence

Comment choisir ses mots-clés : Qui sont les acteurs les mieux placés pour avoir déjà fait cette recherche de mots-clés ? Vos concurrents naturellement !

Visitez leur site web, consultez leur page Facebook ou leur compte Instagram et repérez les termes spécifiques qu’ils utilisent, sans négliger les synonymes et les tournures moins évidentes qui peuvent se révéler précieuses.

Passer les résultats au crible

Suite à vos différentes collectes d’idées, vous avez maintenant une quantité considérable de mots à votre disposition. C’est là que commence le travail de sélection !

Triez et rassemblez les termes par sens ou par catégorie, comparez la signification et la force des mots qui se ressemblent, élaguez les mots creux ou vagues, choisissez ceux qui collent le mieux aux messages que vous voulez faire passer, osez – avec parcimonie – le choix de l’originalité.

Faites une sélection des mots-clés qui vous semblent les plus performants à utiliser en priorité. Mais n’hésitez pas à conserver une liste bis ou ter.

La diversification des mots-clés constitue également une force pour se positionner de manière optimale vis-à-vis des moteurs de recherche.
D’une part, Google sanctionne l’utilisation exagérée de termes semblables, ce qui noie également le lecteur dans un texte qui perd son sens. Et d’autre part, les mots-clés les plus évidents sont fortement utilisés par la concurrence, vous aurez donc davantage de chance de percer en utilisant, aussi, des termes associés un peu plus subtils.

Des outils pour la qualité de vos mots-clés

En parallèle des ressources que constituent votre expertise et celles de vos collègues dans votre secteur d’activités, ainsi que le regard de vos clients ou de vos partenaires, il existe de nombreux outils gratuits sur le web.

Google Suggest ou Ubersuggest sont des systèmes qui vous permettent à la fois de trouver des mots et des expressions associées à votre activité mais également d’analyser leur efficacité et leur popularité.

Votre talent à choisir vos expressions-clés de longue traine s’affinera grâce à l’expérience et aux ressources que vous utiliserez. Mais il nous semble essentiel de vous placer également dans une démarche évolutive. Restez attentifs aux métamorphoses du marché, aux tendances et aux modes, aux changements dans les comportements de consommation.

Interprétez et analysez vos résultats en matière de référencement. L’adaptation régulière de vos mots-clés est un gage de succès pour la notoriété de votre site web !
Vous souhaitez être accompagné ? Je serai ravie de vous aiguiller et vous aider à choisir les mots-clés les plus pertinents pour servir vos objectifs et votre activité !