You are currently viewing Le choix stratégique de votre nom de domaine

Le choix stratégique de votre nom de domaine

Dans l’univers du web, le choix de votre nom de domaine permet de positionner la base de votre identité. Appellation de votre marque ou de vos activités, il vous référence spontanément dans l’imaginaire de votre public. L’ensemble de votre stratégie de communication se décline à partir de ce choix unique, comme d’un mot-clef originel.

Un nom de domaine soigneusement choisi vous garantira l’arrivée de vos personas sur votre site internet, favorisera un référencement naturel performant et renforcera votre notoriété sur le web.

L’importance du nom de domaine de votre site internet

Le nom de domaine, c’est l’identité de votre entreprise, le mot-clé principal de votre communication, le terme qui constitue un fondement de votre notoriété. Chaque visiteur, qui s’intéresse à vos activités, libellera ce nom sur son clavier ou cliquera dessus à l’aide de sa souris. Autant d’occasions de lui rappeler qui vous êtes.

Véritable porte d’entrée vers votre univers, le nom de domaine apporte à l’internaute la toute première information, peut-être la plus importante, pour l’inviter à découvrir ce que vous lui proposez.

Il participe aussi à votre image de marque et, bien choisi, facilite la mémorisation de votre identité, de vos activités, afin d’y revenir spontanément. Au sein de votre stratégie de communication, le nom de domaine sera décliné sur de nombreux supports et notamment au sein des adresses mail professionnelles.

Mais le nom de domaine, c’est aussi un atout en matière de référencement. Agissant comme un mot-clé de niveau supérieur, il est situé à un endroit stratégique auquel les moteurs de recherche sont particulièrement attentifs.

Un nom de domaine simple, explicite et cohérent dès la création de votre site web, le placera de manière optimale dans les résultats des recherches de votre public

Les critères d’un bon nom de domaine

  • Signifiant : votre nom de domaine doit parler de vous, de vos activités, il doit être explicite et amorcer, pour votre public, la connaissance de votre marque
  • Court : un bon nom de domaine est simple à rédiger, vous éviterez ainsi de décourager les utilisateurs et de perdre vos visiteurs en raison d’erreurs de frappe
  • Mémorisable : comme tout item de communication, le nom de domaine se retient facilement, les internautes s’en souviendront sans effort et reviendront spontanément vers vous
  • Lisible : si l’on doit s’y reprendre à deux fois pour lire votre nom de domaine, c’est qu’il n’est pas performant, il faut donc être attentif à ce qu’il soit lisible à l’écrit et prononçable à l’oral
  • Légitime : on constate qu’un site web qui possède son nom de domaine depuis longtemps apparait comme plus légitime tant aux yeux du public que des moteurs de recherche, on privilégiera donc la stabilité
  • Cohérent : votre nom de domaine sera choisi en cohérence avec ce que vous proposez sur votre site web, vos visiteurs seront ainsi renforcés dans leur intérêt et vous marquerez des points en matière de référencement

Comment obtenir un nom de domaine ?

Vérifiez que le terme choisi est libre de droits. Dans le cas contraire, il vous faudra imaginer une variante. Vous mènerez également une réflexion quant à l’extension à privilégier, dépendant principalement du public que vous souhaitez toucher : le marché français (.fr) ou international (.com).

Contactez ensuite un ou plusieurs registraires – agents d’enregistrement – comparez leurs prix et leurs offres. Dans la mesure du possible, pensez à acheter les noms semblables à votre nom de domaine afin de maximiser les chances, pour votre public, d’atterrir sur votre site.

Experts en stratégie marketing, chez WebMarketing Consulting, nous vous accompagnons dans la réflexion et le choix de votre nom de domaine.

Nous sommes également à votre service pour faciliter l’acquisition de votre nom dans des conditions idéales.