5 bonnes raisons d’animer un blog autour de son expertise

Blog marketing Digital : animer un blog

Vous songez à la conception et l’animation d’un blog autour de votre expertise métier ? En voilà une idée prometteuse ! Source d’une information fiable et experte, support simple et performant, excellent outil de fidélisation, le blog de contenus contribue à fonder la légitimité de vos compétences et donc à optimiser votre notoriété sur le web…Il faut pourtant pour animer un blog, le faire vivre et l’enrichir. Mode d’emploi !

Une passerelle vers la notoriété : animer un blog à votre image

Créer et animer un blog, c’est vous offrir un site vitrine à votre image et au service de vos objectifs. Sur votre blog, on parlera de votre expertise, de votre domaine de compétences mais, en filigrane, c’est également de vous ou de vos activités qu’il sera question.

Faire le choix de ce support web c’est donc placer un pion stratégique sur l’échiquier de votre communication. Le blog est un outil exceptionnel en terme de fidélisation et de webmarketing. Il vous permet d’établir et d’entretenir un contact qualitatif et régulier avec votre public-cible. Cette vitrine est donc un excellent outil de promotion qui est en sus peu coûteux et très performant.

Zone d’influence

Actuellement, les contours de la publicité sur le web sont en transformation. Vous remarquerez rapidement que l’internaute aguerri est désormais refroidi par la publicité directe et les tentatives d’intrusion à objectif lucratif.

Concevoir un blog autour de votre domaine d’expertise, c’est adopter une stratégie publicitaire totalement distincte en bâtissant votre zone d’influence.

Visant la subtilité, la légitimité, la relation de confiance, vous allez atteindre et convaincre vos clients potentiels en créant une interaction durable et plus si affinités.

Votre compétence est un prétexte idéal. Partagez-là sans compter, offrez-la gratuitement, et de cette façon, faites vos preuves ! (Si vous lisez notre article jusqu’ici, vous remarquerez que c’est aussi la stratégie que WebMarketing Consulting a adopté ;-))

Cette information gratuite et de qualité légitimera votre position et vous permettra de gagner la confiance des internautes, plus enclins ensuite à faire appel à vos services.

Zoom sur le référencement naturel

La tenue d’un blog actif et performant, c’est aussi une manière de booster votre référencement naturel. Vous, qui êtes en quête de notoriété sur le web, vous savez déjà que tous les moyens sont bons pour se positionner en tête des résultats de recherche de Google et compagnie.

A travers votre nouvelle activité de blogging, vous publierez des contenus fréquemment.
Ces publications, à haute valeur ajoutée et riches en mots-clés pertinents, seront rapidement repérées et classées en conséquence. Vos posts sont autant d’occasions d’insérer des liens et de créer un maillage interne et externe propice à un bon référencement organique. Chaque article que vous diffusez suscite des réactions, des commentaires, une forme d’engagement et participe donc à un engouement du trafic que remarquent et apprécient les moteurs de recherche. Bref, un blog sur votre expertise métier c’est tout bénéfice pour dynamiser votre maillage interne comme votre SEO.

Le blog : Un outil performant

Une autre excellente raison de créer un blog pour parler de votre expertise réside dans la performance de l’outil lui-même. Le blogging est l’une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour faire de la communication web. Le blog est peu chronophage. Structuré de manière automatique et répétitive, il suffit d’un clic pour publier un article (ou presque). Il exige peu de compétences techniques et peu d’interventions sur l’interface. L’essentiel de la charge de travail réside, elle, dans la conception des contenus.

Sa facilité d’utilisation n’en fait pas moins un outil source d’un retour sur investissement optimal. Grâce aux publications fréquentes, vous suscitez des réactions, créez une communauté et optimisez la fidélisation de votre public. Le blog est aussi un outil polyvalent. Vous pouvez y placer du texte, des capsules vidéos, des photographies, des illustrations, et également y intégrer une fonctionnalité de newsletter.

Animer un blog en synergie avec vos réseaux sociaux

Faut-il vraiment consacrer du temps à un blog sur votre expertise ? Pourquoi ne pas se contenter des réseaux sociaux ?

Les réseaux sont incontournables si vous souhaitez vous réserver une petite place sous le soleil du web. Mais un blog leur est tout-à-fait complémentaire et répond à des enjeux différents.

Dans le cadre du blogging, vous partagez un contenu approfondi, une expertise. Vous vous adressez de manière personnalisée à un public intéressé qui a fait le chemin jusqu’à vous. Vous vous extrayez donc de la communication de masse pour entrer dans une interaction plus qualitative avec votre public.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les avantages d’un blog autour de l’expertise métier ?

N’hésitez pas à nous contacter , à l’agence WebMarketing Consulting, nous vous conseillerons pour un accompagnement individualisé à la création et à la gestion de votre blog !