Un métier au cœur des enjeux de l’image et de la notoriété professionnels, le freelance est, pour les petites entreprises, à la fois un partenaire de proximité et un expert de la communication. Les services d’un freelance en communication digitale sont à la fois spécifiques et multiples, cherchant la meilleure adéquation entre le besoin du client et la performance. Interventions de pointe dans la gestion d’outils techniques, accompagnements à la réflexion stratégique ou encore formations visant l’autonomie, WebMarketing Consulting vous présente les différentes facettes du consultant indépendant.
La réflexion stratégique
La communication web se nourrit d’outils et de recettes pour atteindre des résultats spécifiques. Mais le choix et l’orientation de ces ressources sont définies par une vision stratégique, elle-même issue de l’analyse des besoins et des objectifs en présence. Autrement dit, notre expert freelance en communication digitale vous accompagne sur un chemin de réflexion qui précède l’action :
- Connaissance de vos activités ou services,
- Analyse de vos valeurs et de vos missions,
- Ecoute et évaluation de vos besoins,
- Identification de vos enjeux,
Toutes ces réflexions participent à la création d’un mapping vous permettant de mieux vous positionner.
Sur base de cet outil précieux, le consultant indépendant vous propose de construire une stratégie et un plan de communication. Ensemble, nous allons définir – entre autres –
- Les supports à utiliser,
- Les contenus à privilégier,
- L’agenda à programmer.
Cette démarche d’analyse et de réflexion va ensuite évoluer et s’enrichir de vos résultats.
Objectif : s’adapter continuellement pour optimiser vos performances en webmarketing.
La maîtrise des outils
L’avantage d’un freelance en communication digitale pour les entreprises se concrétise notamment dans sa capacité à être à la fois un penseur et un technicien. Votre identité visuelle et votre stratégie communicationnelle sont définies mais vous avez besoin d’un expert pour les mettre en œuvre ?
C’est aussi l’un des services proposés par WebMarketing Consulting.
Sous la casquette de spécialiste des outils du web, nous vous proposons la création et la gestion d’un site web ou de pages et de comptes sur les réseaux sociaux. Il rédige, pour vous, des contenus performants, attractifs et légitimes qui répondent aux normes du SEO. Il gère vos supports de communication en restant fidèle aux enjeux de la notoriété, de l’engagement, du référencement naturel, de la durabilité, etc…
L’analyse et le conseil
Parmi les avantages d’utiliser les services d’un freelance en communication digitale, la flexibilité d’un service personnalisé occupe une place de choix. Pour les petites entreprises, cette collaboration sur-mesure est un gage de succès. Un indépendant en webmarketing va chercher à construire sa posture d’intervention le plus en adéquation possible avec la demande de son client. Il peut ainsi ne pas intervenir dans l’exécution ou la gestion de la communication mais prendre, par exemple, un rôle de consultant au sens strict du terme. Il observe vos supports et vos orientations, ainsi que leurs résultats. Son feedback d’expert génère des constats, induit le changement et stimule la réflexion de votre équipe.
La formule « clé sur porte »
A l’inverse du service précédent, vous pouvez confier l’ensemble de votre projet au freelance en communication. C’est alors dans le rôle du chef de projet qu’il va prendre en charge le travail de A à Z afin que vous consacriez votre temps à votre core business. De la définition des besoins à la création des outils, en passant par le planning éditorial, le travailleur indépendant vous propose une formule personnalisée et sur-mesure, livrée clé sur porte 😉 !