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Les étapes d’un projet de site internet

Le développement d’un projet web passe par une série d’étapes successives.
De l’idée première à la publication d’un site internet, se dessine un véritable itinéraire nourri de réflexion stratégique, d’input créatif et de développement technique. Si les aspects concrets d’un projet semblent souvent les plus effectifs, c’est pourtant en amont de la mise en œuvre que se situent les facteurs clés du succès. Réflexion, diagnostic, préparation, focus sur les étapes préparatoires d’un projet web.

Les avantages d’une bonne préparation

Face à un site web flambant neuf, on salue instinctivement la qualité du graphisme, la performance de la navigation, la lisibilité des contenus. Mais ce résultat visible, palpable ne serait rien sans un travail de réflexion préparatoire conséquent, quelquefois remisé aux oubliettes. Vous êtes indépendant, dirigeant d’une PME/TPE ?
Vous souhaitez lancer une campagne web, prendre votre place sur les réseaux sociaux, investir dans un site web de qualité ?
Ne sous-estimez pas l’importance de l’analyse de vos besoins, de votre identité, de votre public-cible, des points forts qui vont vous démarquer sur le web. Voici les étapes préparatoires à ne pas manquer pour un développement web optimal.

Les différentes étapes d’un projet de site internet

Stratégie analytique

L’étape initiale dans tout projet de développement web, c’est l’analyse de vos besoins, enjeux et objectifs. Qu’attendez-vous de vos futurs outils virtuels ? Pour le définir, vous passerez par une véritable introspection de vos activités, de votre marque, de votre stratégie commerciale. Entouré par vos équipes ou soutenu par un regard extérieur, vous profiterez de ce précieux temps d’analyse pour fonder les bases de votre stratégie web. Quelle est votre identité ? Quels sont vos atouts, sources de succès en webmarketing ? Qui sont vos personas et quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Projection des potentialités

Vous savez que votre développement digital est un must pour percer dans votre domaine, mais savez-vous exactement ce que le monde virtuel a à vous offrir ? Pour aider votre prestataire dans l’élaboration des étapes d’un projet de site internet : Etudier les possibilités et options offertes par les technologies du web complètera votre analyse des besoins. Conscient des outils à votre portée, vous serez à même d’alimenter vos réflexions grâce à des perspectives concrètes. Les objectifs de votre site web pourront alors être développés dans tout leur potentiel.

Arborescence et structure

Il est temps désormais de traduire vos réflexions précédentes à travers un plan, que l’on appelle dans le cas d’un site web, l’arborescence. Véritable squelette de votre futur site, l’arborescence structure vos rubriques et prépare les itinéraires que vous proposerez aux internautes.

En matière de structure, vous définirez également en amont, l’usage d’un ou plusieurs menus, leur emplacement ainsi que les modes d’interaction entre les différentes pages du site.

Le référencement naturel

En vue d’assurer un référencement naturel optimal à votre futur site, une étape préparatoire vise à créer votre nuage sémantique. Un brainstorming vous permet d’identifier et sélectionner vos mots-clés principaux et secondaires. Ces termes enrichiront vos contenus tout en attirant l’attention des moteurs de recherche.

Création des gabarits-types

Un projet digital doit aussi son succès à sa force visuelle. La création des gabarits-types vous aide à visualiser l’apparence de votre futur site. En y plaçant illustrations, textes, titres, et autres éléments de navigation, vous évaluez déjà la performance de votre mise en page.

Ergonomie et performance

Langage de programmation, sélection de l’hébergeur, choix du template responsive, pensez également aux décisions stratégiques en matière d’ergonomie et de performance. Une réflexion préalable vous permet d’anticiper vos besoins et de vous ajuster au fur et à mesure.

Fort de toutes ces recherches et conclusions, il est maintenant temps de rédiger votre cahier des charges. Besoin d’un coup de pouce ? Chez WebMarketing Consulting, nous vous accompagnons dans vos étapes de réflexion pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.