Les nouvelles valeurs du webmarketing en 2023

Les nouvelles valeurs du Webmarketing

Le marketing digital peut-il être éthique ? C’est la question que nous nous posions dans un article dédié. Chez Webmarketing Consulting, nous en sommes convaincus et prenons à cœur notre responsabilité sociétale. Une manière de s’inscrire dans un avenir prometteur en termes de valeurs humaines mais aussi de réussite professionnelle.

Cette année, les nouvelles valeurs du webmarketing, amorcées en 2022, s’ancrent et se développent davantage. L’éthique, l’authenticité, la sobriété et la durabilité restent de mise tandis que l’écoconception et l’accessibilité prennent de l’ampleur.

Réconcilier les valeurs humaines et le marketing

Vouloir faire du marketing humain est une chimère pensez-vous ? Si l’on s’en tient à la définition première du marketing, le doute est permis. Mais les tendances évoluent. En 2023, le consommateur est nourri de questionnements éthiques et écologiques qui confrontent ses habitudes. Le commerce à tout prix et le tout au profit ont perdu la cote. S’inscrire dans une démarche de webmarketing responsable constitue donc, aujourd’hui, un choix moral mais également stratégique. L’art des professionnels du secteur réside désormais dans la capacité à réinventer le métier autour des valeurs actuelles.

Un marketing inclusif pour une accessibilité maximale

2023 confirme la volonté d’ouvrir les esprits à toutes les différences. Handicap, genres, races, âge, milieu social, notre société tente d’évoluer vers une dimension inclusive et plus égalitaire. Le marketing digital s’inscrit dans cette orientation faisant de la diversité l’un de ses fers de lance. C’est donc pour tous les publics que sont désormais conçus les produits du web. Pour être performants, les outils numériques, les sites web misent sur l’accessibilité au travers de bonnes pratiques optimisant l’expérience utilisateur. Nos profils de personas se doivent de tenir compte de tous les usages et leurs singularités.

Des partenariats éthiques

Cette nouvelle année marque aussi le coup en matière de collaborations professionnelles. Peu à peu, il devient moins reluisant de sélectionner ses fournisseurs et partenaires sur le seul critère financier. Les impacts sociétaux, écologiques et inégalitaires des choix économiques sont maintenant évidents. Le webmarketing surfe sur le changement en privilégiant les synergies avec des acteurs locaux, eux-mêmes forts d’une vision éthique de leur métier. Dans cette optique, l’hébergement des sites web confirme son virage vers le choix d’hébergeurs responsables.

Focus sur la protection du consommateur

Une éthique de la profession passe également par le respect de l’intégrité des consommateurs. Une dimension que soutient le webmarketing de demain en apportant, notamment, une attention accrue au respect du RGPD. Protection des données privées, limitation des cookies, déclin des démarches publicitaires agressives sont au programme d’un univers digital plus respectueux.

Investir dans la transparence

En 2023, la stratégie commerciale se veut aussi plus éthique et plus légitime. Le webmarketing évite désormais les démarchages intempestifs poussant à la consommation et opte pour un univers digital plus respectueux du consommateur.

Deux objectifs pour appliquer les nouvelles valeurs du webmarketing :

  • Garantir la transparence via la présentation authentique de ses produits et services,
  • Proposer au consommateur des investissements réellement utiles.

Si la démarche peut sembler risquée, d’un point de vue financier, elle se révèle souvent fructueuse par son impact positif sur la légitimité du fournisseur et la confiance du consommateur.

L’éco-conception et la sobriété

Produire et consommer sans logique et sans limites n’est plus au goût du jour. La sobriété, elle, trouve de plus en plus de sens dans notre société ainsi que dans le monde du numérique.
En 2023, l’écoconception est incontournable. Pour limiter la boulimie d’énergie entraînée par l’utilisation massive des technologies du web, l’avenir est aux contenus durables.

Vous souhaitez, vous aussi, opérer un virage vers l’écoconception pour un webmarketing durable et éthique ?

Contactez-nous : Nous aborderons ensemble la performance de vos outils digitaux.

=> Chez WebMarketing Consulting, une approche éthique du web constitue à la fois une valeur et un investissement stratégique.