Les nouvelles valeurs du webmarketing en 2022

Les nouvelles valeurs du Webmarketing

Le marketing digital peut-il être éthique ? C’est la question que nous nous posions dans une publication récente. Chez Webmarketing Consulting, nous en sommes convaincus et prenons à cœur notre responsabilité sociétale. Une manière de s’inscrire dans un avenir prometteur en termes de valeurs humaines mais aussi de réussite professionnelle.

En 2022, les nouvelles valeurs du webmarketing s’ancrent et se développent nous dirigeant vers une année axée sur l’éthique, l’authenticité, la sobriété et la durabilité.

Casser l’antinomie entre valeurs humaines et marketing

Vouloir faire du marketing humain est une chimère pensez-vous ? Si l’on s’en tient à la définition première du marketing, le doute est permis. Mais les tendances évoluent. En 2022, le consommateur est nourri de questionnements éthiques et écologiques qui confrontent ses habitudes. Le commerce à tout prix et le tout au profit ont perdu la cote. S’inscrire dans une démarche de webmarketing responsable constitue donc, aujourd’hui, un choix moral mais également stratégique. L’art des professionnels du secteur réside désormais dans la capacité à réinventer le métier autour des valeurs actuelles.

Un marketing inclusif

2022 confirme la volonté d’ouvrir les esprits à toutes les différences. Handicap, genres, races, âge, milieu social, notre société tente d’évoluer vers une dimension inclusive et plus égalitaire. Le marketing digital s’inscrit dans cette orientation faisant de la diversité l’un de ses fers de lance. C’est donc pour un tout nouveau public que sont conçus les produits du web. Pour être performants, les profils des personas de demain devront tenir compte de tous les consommateurs et de leurs singularités.

Des partenariats éthiques

Cette nouvelle année marque aussi le coup en matière de collaborations professionnelles. Peu à peu, il devient moins reluisant de sélectionner ses fournisseurs et partenaires sur le seul critère financier. Les impacts sociétaux, écologiques et inégalitaires des choix économiques sont maintenant évidents. Le webmarketing surfe sur le changement en privilégiant les synergies avec des acteurs locaux, eux-mêmes forts d’une vision éthique de leur métier.

Focus sur la protection du consommateur

Une éthique de la profession passe également par le respect de l’intégrité des consommateurs. Une dimension que soutient le webmarketing de demain en apportant, notamment, une attention accrue au respect du RGPD. Protection des données privées, limitation des cookies, déclin des démarches publicitaires agressives sont au programme d’un univers digital plus respectueux.

Investir dans la transparence

La démarche de vente se transforme également en 2022. Le webmarketing évite désormais les démarchages intempestifs poussant à la consommation.

Deux objectifs pour appliquer les nouvelles valeurs du webmarketing :

  • Opter pour la transparence dans la présentation authentique de ses produits et services,
  • Proposer au consommateur des investissements réellement utiles.

Si la démarche peut sembler risquée, d’un point de vue financier, elle se révèle souvent fructueuse par son impact positif sur la légitimité du fournisseur et la confiance du consommateur.

La sobriété

La sobriété est un terme en vogue ces dernières années. Il trouve également sa définition dans le monde du numérique. Pour limiter la boulimie d’énergie entraînée par l’utilisation massive des technologies du web, l’avenir est aux contenus durables.

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre détox digitale en ce début d’année ?

Prenez contact avec nous. Nous aborderons ensemble la performance de vos outils digitaux selon l’angle de l’écoconception.

=> Chez WebMarketing Consulting, une approche éthique du web constitue à la fois une valeur et un investissement stratégique.