You are currently viewing Qu’est-ce que le CSS  ? A quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le CSS  ? A quoi sert-il ?

CSS : l’envers du décor

Le web d’aujourd’hui est devenu un univers à part entière, presqu’un monde parallèle. Miroir de notre quotidien ou extrapolation créative nourrie des technologies de pointe, internet prend des formes multiples pour transmettre et partager une infinité d’informations. Impalpable, virtuel et pourtant bien visible, cette vitrine en images n’est pas le résultat d’une formule magique. En coulisses se cachent des signes, des codes et autres balises destinés à mettre ce petit monde en couleur et en mouvement. Le Cascading Style Sheets, le quoi ? …le CSS, c’est quoi : C’est l’un des mécanismes qui tirent les ficelles cachées derrière nos écrans. Langage dit « descriptif », le CSS est un outil de mise en forme, dédié à la conception esthétique de vos pages web.

C’est quoi le CSS ?

En Anglais, on l’appelle le Cascading Style Sheets d’où l’acronyme « CSS ». Pour le traduire, les francophones ont choisi la dénomination « Feuilles de style en cascade ». A ce stade, deux éléments à retenir : le style d’une part, qui caractérise le rôle esthétique du CSS en webdesign, et le mécanisme de cascade. Le CSS est donc un langage informatique visant à mettre en forme le visuel d’une page web et qui permet d’appliquer un formatage à plusieurs pages simultanément.

CSS et webmarketing

Quelle est l’importance et le rôle du CSS dans le monde du webmarketing ? La communication digitale repose fortement sur sa dimension visuelle.
L’image, la mise en page, les illustrations sont des éléments indispensables au succès d’une stratégie de marketing virtuelle. Une forte identité visuelle ouvre les portes de l’attractivité, de l’accroche, de la différenciation mais aussi de la lisibilité, de la compréhension et de l’intégration de l’information. Derrière cet interface qui attire l’attention et transmet le message, se joue toute la magie du CSS. C’est à lui qu’un site web doit son apparence, élément incontournable de sa performance.

Le B.A.BA du langage IT

Pour ancrer les bases du sujet, il faut savoir qu’il existe actuellement 4 langages principaux en informatique. Ces dispositifs ne sont pas concurrents, ils évoluent en synergie mais remplissent des fonctions différentes. Javascript et PHP sont des langages de programmation. HTML et CSS ont une fonction descriptive distincte. Grâce à un système de balises, HTML prend en charge la structure des pages web, en définissant la place des titres, paragraphes, blocs et images. CSS intervient davantage sur la forme et l’apparence que prendront ces éléments.

Les possibilités du CSS

Indispensable à la qualité d’un site internet actuel, le Cascading Style Sheets s’intègre généralement au code HTML et permet de créer des règles. Ces règles vont conditionner de nombreux éléments apparaissant sur votre site web. On pense par exemple à la typographie, la taille et la couleur des titres ou du texte des paragraphes. C’est grâce au CSS également que nous pouvons affiner la mise en page en créant des boites, des espaces, des boutons, des pavés. Il régit les dimensions des éléments, l’orientation d’une image, les couleurs ou encore le choix d’un arrière-plan.

Les règles définies par le CSS peuvent s’appliquer à plusieurs pages web simultanément, ce qui simplifie et accélère la conception d’un site. Les possibilités du CSS sont vastes et visent à optimiser l’esthétique du site en fonction des souhaits et objectifs de son propriétaire. C’est au CSS que nous devons aussi la qualité « responsive » d’un site web. Grâce à ses instructions, les pages web sont capables de s’adapter au type d’écran utilisé.

Envie d’en apprendre davantage sur le CSS, le webdesign et l’identité visuelle ?
Chez Webmarketing Consulting, nous sommes à votre disposition pour vous guider à travers le monde de la communication digitale !