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Comment préparer son contenu aux recherches vocales

Alexa, Siri, Google Home… Ces noms vous disent forcément quelque chose ! Ce sont ces nouveaux assistants personnels proposant une recherche vocale directement sur les moteurs de recherche.
De plus en plus plébiscités, ils viennent bouleverser le monde du référencement et de l’optimisation de contenu en donnant naissance au SEO vocal. Il n’est aujourd’hui plus question d’atteindre la première page de Google, ni même le top 10, mais bien d’accéder à LA position zéro, celle de la vérité absolue… tout du moins selon ces divinités digitales (!!) qui ont désormais réponse à tout.

La position zéro, l’unique réponse à tout ?

La position zéro est-elle l’équivalent du nombre 42 selon le Guide du Voyageur Intergalactique, soit la réponse à toute question existentielle ?
À vrai dire, pas tout à fait. Selon une étude de SEMrush, 80% des résultats vocaux proposés par l’assistant personnel de Google proviendraient du top 3 des résultats organiques. La position zéro, bien qu’elle représente le but ultime du référenceur, n’a pas l’exclusivité sur notre « vérité absolue » selon les assistants personnels.
En revanche, nous parlons bien des résultats organiques. Nous pouvons donc dire adieu à nos espoirs de basés sur le référencement payant.

La check-list incontournable du seo vocal

Mais alors, comment optimiser son contenu pour le référencement vocal ? Quelles techniques adopter ? Diffèrent-elles des techniques traditionnelles ? Voici les étapes incontournables pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale :

Mettre à jour les informations de votre entreprise, surtout si elle est locale

Un des points les plus souvent soulevés en matière de recherche vocal est l’importance de la mise à jour de ses informations d’entreprise, et ce afin de ne pas passer à côté d’une mise en relation grâce à ce moyen de recherche. Ce critère est d’autant plus important pour une entreprise locale.

En effet, ce sont aujourd’hui plus de 50% des consommateurs qui utilisent ce moyen pour se renseigner sur les commerces locaux, notamment grâce à Google my Business. Ce dernier est largement présent dans les résultats vocaux en réponse aux recherches vocales de business locaux.

Optimiser la rapidité et la performance de votre site sur les différents terminaux

Images optimisées, fichiers compressés, système de mise en cache… Aujourd’hui, la rapidité de chargement de votre site web n’est plus un détail.
Au contraire, c’est un critère qui est devenu essentiel au classement de votre site dans les résultats de recherche, tant écrites que vocales.

Pour aller plus loin, ce paramètre doit même désormais être vérifié aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Proposer du contenu orienté sur des réponses aux questions des internautes

Pour augmenter ses chances d’être sélectionné par les résultats vocaux, il convient d’orienter son contenu de manière à répondre aux questions des internautes… Donc, bien entendu, de cibler ces questions le mieux possible.

Booster les métrics du domaine

Autorité de domaine (DA), TF, domaines référents… Plus vous augmenterez les métrics de votre site, plus Google aura confiance en votre contenu, ce qui augmentera vos chances d’être sélectionné dans les résultats vocaux.

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

Où trouver le DA du site web de votre entreprise ?

Pour connaître votre note d’autorité de domaine, accédez à l’outil Link Explorer de Moz, entrez votre nom de domaine puis consultez le résultat.

Multipliez les supports multimédia

Images, videos, infographies, intégrations de posts sur des réseaux sociaux… Plus votre contenu sera appuyé pas des supports divers et variés, plus celui-ci prendra en valeur ajoutée. Encore une bonne manière d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, les techniques de référencement vocal ne diffèrent pas vraiment du référencement naturel traditionnel. Même si les habitudes de recherche diffèrent légèrement à l’écrit et à l’oral, la to-do liste du SEO vocal utilise les mêmes leviers que le SEO général !

Chez Webmarketing Consulting, nous vos expliquons chaque étape et travaillons ensemble à l’optimisation de vos contenus et de vos pages ! Prenez rendez-vous pour un audit SEO !