Migration de site web : les recommandations essentielles de Google version 2020

Migration Web Google 2020

Opération délicate : la migration de site web

Voici une étape délicate dans la vie de votre site web : la migration. Vous souhaitez modifier votre nom de domaine, sa structure et ses url’s, ou vous avez décidé de passer au HTTPS (navigation sécurisée). Ces changements majeurs comportent, malheureusement, le risque de voir votre site perdre de sa notoriété et tous vos efforts en SEO tomber à l’eau. Pour une migration réussie et un minimum de dégâts, quelques conseils précieux, dispensés notamment par Google, vous seront d’un grand secours.

Migrer sur le web, kezako ?

  • Simplifier des url’s alambiquées,
  • restructurer des contenus,
  • refondre un site web vieillissant,
  • passer à une connexion sécurisée,
  • changer de nom de domaine,
  • d’hébergeur ou de CMS (content management system),

Les situations nécessitant une migration sur le web sont multiples.
Les changements apportés à la structure ou aux url’s de votre site sont destinés à optimiser sa visibilité. Pour être performants, ils vont cependant nécessiter un temps d’adaptation de la part des moteurs de recherche, et occasionner une part de risque et d’incertitude.

Une migration ? Vos objectifs à l’épreuve

Parce qu’une migration de site web implique toujours une perte de trafic et de visibilité, elle doit répondre à des enjeux bien réfléchis et apporter une plus-value indéniable. Pour supporter les inconvénients de la migration, vous devez vous assurer que vos nouveaux objectifs soient atteignables et que leurs avantages soient substantiels.

Entreprendre une refonte globale d’un site web, passant par une analyse de performances et une mise à jour SEO fondamentale peut être une démarche de webmarketing particulièrement prometteuse. Changer de nom de domaine lorsque l’on retravaille l’identité de sa marque est aussi un choix porteur de sens d’un point de vue communicationnel.

Connaître et schématiser votre site

Une migration occasionne une perte de trafic, tout simplement, parce que Google a besoin d’un laps de temps pour retrouver et positionner vos nouvelles url’s. Afin d’accélérer le processus et de limiter au maximum la chute de votre ranking dans les résultats de recherche, étudiez minutieusement la structure de votre site et établissez un schéma exhaustif de son infrastructure et des url’s de vos pages. Cela vous permettra d’indiquer les itinéraires de migration le plus précisément possible.

Choisir votre moment

Pour limiter l’impact du changement sur votre notoriété, planifiez votre migration pendant une période calme.
Ne mettez pas en péril les moments pendant lesquels se concentrent vos pics d’activités. Profitez, au contraire, d’un timing où vous pouvez prendre le temps d’implémenter une stratégie de migration aboutie et d’amortir la perte de trafic.

Un réseau de liens solide et à jour

Pour maximiser l’efficacité et la fluidité de la navigation sur votre site web, votre réseau de liens doit être irréprochable. A l’occasion de la migration, vérifiez chacun de vos liens, assurez vous qu’aucun d’entre-eux ne soit rompu et qu’ils mènent bien à l’endroit souhaité. Vos pages, ancres et menus doivent faire l’objet d’un itinéraire de visite fluide et interactif favorisant la circulation de vos visiteurs à travers votre site.

Un suivi intensif

Dans les premiers jours et les premières semaines suivant votre migration, il est essentiel d’assurer un suivi minutieux. Vérifiez régulièrement que toutes vos url’s sont fonctionnelles, que vos liens sont actifs et que votre référencement naturel est en cours d’optimisation. Corrigez, au plus vite, les éventuels erreurs et bugs qui pourraient nuire à la fréquentation de votre site.

Le meilleur conseil que nous puissions vous apporter en matière de migration, est de n’en faire qu’en cas de réelle nécessité.

Nous vous proposons nos services pour vous accompagner dans une démarche de migration performante avec un moindre impact sur votre notoriété en ligne.