You are currently viewing Les codes de la photo de profil LinkedIn

Les codes de la photo de profil LinkedIn

Une photo de profil LinkedIn ça ne s’improvise pas : nos conseils pour un portrait professionnel « remarquable ». LinkedIn, c’est le réseau professionnel par excellence. Un outil qui se révèle idéal pour trouver le job de vos rêves, repérer des clients potentiels ou créer un réseau de contacts pertinents. Comme d’habitude lorsqu’on parle de réseaux sociaux, l’enjeu sera de vous démarquer. Quelle meilleure arme que votre visage, vitrine de votre personnalité et source d’empathie, pour créer du lien ?

La photo de profil : premier contact, première impression

Les profils LinkedIn, présentant une photo, sont davantage consultés que les autres.
C’est un fait, la photo dispose d’un pouvoir d’attraction considérable. Elle est aussi source de confiance, preuve qu’un être humain bien réel existe derrière le profil informatisé.

Mais votre photo de profil, c’est surtout un outil très efficace pour transmettre cette part de vous-même qui va convaincre votre interlocuteur. A travers l’expression de votre visage, c’est votre personnalité que vous donnez à découvrir. Vous êtes compétent, confiant, ouvert, optimiste, énergique ? Toutes ces qualités sont plus palpables et convaincantes lorsqu’on les lit sur votre visage.

Le portrait professionnel est aussi un formidable créateur de liens. Face à votre sourire, l’internaute qui visite votre profil ne peut que sourire en retour. Cette première impression lui donne la sensation de vous connaître déjà, un contact est établi !

Faut-il sourire sur sa photo de profil Linked-in ?

Smile !Faut-il sourire sur sa photo de profil Linked-in ? On peut imaginer les quelques réticences que provoque cette question. Certains ne sont pas amateurs de l’apparence de leur visage souriant. Et d’autres se demandent si sourire donne une image professionnelle.
Faites le test vous-même et la réponse vous sautera aux yeux. Les portraits souriants nous attirent naturellement. Recevoir un sourire donne envie de sourire spontanément en retour. Un visage souriant est aussi un visage confiant, positif, volontaire et convivial. Des qualités que chacun apprécie potentiellement chez un futur collaborateur. L’expression doit cependant rester professionnelle, c’est-à-dire dotée d’un sourire le plus naturel possible, avec authenticité et sans en faire trop.

L’expression et le regard

Le conseil le plus simple, et le plus important à la fois, est de réaliser une photo qui soit fidèle à votre personnage. Observez-vous dans le miroir. Vous identifierez rapidement l’expression qui vous ressemble et qui est la plus appropriée au contexte professionnel. Bien sûr, vous allez poser pour cette photo mais rien ne vous empêche d’adopter une expression sincère. Songez à votre première rencontre avec un employeur potentiel et transmettez-lui tout votre potentiel dans un regard !

La position & le cadrage

Les codes du portrait photo professionnel restent les grands classiques en matière de posture et de cadre. La position dite « de 3/4 » est idéale pour un rendu dynamique et naturel. Petite spécificité, orientez votre buste vers votre profil LinkedIn pour ne pas tourner le dos à votre parcours professionnel. Optez pour un cadrage qui s’arrête sous les épaules et permet de voir votre visage de près.

La tenue vestimentaire

La tenue à porter sur votre photo de profil doit tout simplement être à votre image.
Habillez-vous comme vous le faites pour aller travailler ou pour vous rendre à une réunion. Inutile d’être trop guindé si cela ne vous ressemble pas. Du côté des couleurs, optez pour des teintes qui mettent votre visage en valeur. Si cela vous sied, vous pouvez oser la couleur peps qui attirera l’œil des recruteurs.

Le décor sur sa photo de profil LinkedIn

Le rôle d’un arrière-plan est essentiellement de vous servir de faire-valoir. C’est pourquoi le fond blanc ou un autre fond uni fonctionnent toujours très bien. Vous pouvez envisager un décor plus élaboré, évoquant par exemple votre domaine d’activités, mais uniquement s’il apporte une qualité supplémentaire à la photo et ne détourne pas l’attention de votre visage.

L’aspect technique

Le photographe professionnel constitue une option optimale. En plus de garantir la qualité technique, c’est lui qui vous guidera pour trouver l’expression idéale, la bonne position et le décor adéquat. Mais, selon votre budget, armé d’un appareil photo numérique de qualité et d’un objectif performant, vous pouvez obtenir un portrait correct. Vous éviterez par contre le « selfie » ou autoportrait et demanderez à un ami de prendre la photo pour vous 😉

Profitez d’un jour de météo lumineuse mais ne vous placez pas directement sous la lumière du soleil qui crée des ombres dures et crispe votre visage. Une lumière indirecte et douce est propice à un beau rendu. Votre photo de profil linkedin doit bien sûr être parfaitement nette. Le filtre est à proscrire à mon sens, ou alors s’utilise avec parcimonie, toujours dans un souhait d’authenticité.

En savoir plus sur le portrait professionnel et les clés d’une photo réussie ? Prenez contact avec nous ! WebMarketing Consulting en plus d’être une agence experte en communication digitale et visuelle, est également diplômée et photographe professionnelle.