Bonnes Pratiques Facebook & Instagram : Les do et les don’t !

Bonnes Pratiques Facebook et Instagram : Les Do et les Don't de WebMarketing Consulting

Pour mettre vos projets et vos activités en valeur, les outils numériques représentent des opportunités extraordinaires. Les réseaux sociaux en particulier, gratuits, d’accès facile et très populaires, vous offrent une belle vitrine de communication. Encore faut-il les utiliser à bon escient… Pour booster votre notoriété sur Facebook ou sur Instagram, il existe des impératifs à respecter et des pièges à éviter. WebMarketing Consulting vous partage ses « do & don’t » en matière de bonnes pratiques pour vos posts Facebook et Instagram.

Avant tout : le décodage

Pour créer des publications de qualité, il faut, en priorité, décoder les fonctionnements et les enjeux du réseau social utilisé. Les orientations prises dépendent du public habitué à ce réseau, des enjeux poursuivis ou encore du type d’informations à promouvoir.

Les clés de Facebook

Facebook, c’est LE réseau social populaire, familial, qui touche à peu près tous les âges et franges de la population. On peut donc le considérer comme une forme de média généraliste interactif. Les posts Facebook résultent d’un équilibre entre le texte et l’illustration et portent sur des thématiques extrêmement variées. Facebook est autant un outil de marketing pour les entreprises, que l’occasion de raconter ses voyages pour des aventuriers. Comme pour tous les réseaux sociaux, le public consommateur de Facebook est pressé, impatient et picore parmi les innombrables publications qui lui sont proposées.

Les clés d’Instagram

Du côté d’Instagram, c’est sur l’esthétique et l’harmonie visuelle que va se placer le focus. Ce réseau dédié essentiellement à la photo, fait le bonheur des artistes et du monde de l’image. On y poste donc des illustrations, qui se suffisent à elle-même. Acquérir de la notoriété sur Instagram passe par la mise en exergue de la beauté, de la dimension artistique, de la qualité visuelle. Instagram touche un public plus particulier, plus jeune, porteur d’exigences spécifiques.

Do or don’t des Posts Facebook & Instagram ?

Do : Soyez concis. En communication journalistique, et a fortiori sur le web, la concision est le maître mot. Privilégiez les textes courts, qui vont droit au but et délivrent l’information essentielle aussi clairement que rapidement.

Don’t : N’utilisez pas les réseaux sociaux pour développer des théories philosophiques. Vous vous trompez d’endroit. Les posts Facebook à rallonge sont illisibles et noient l’information.

Do : Investissez le visuel au maximum. C’est particulièrement vrai pour Instagram, mais le concept s’applique à tous les réseaux. L’image attire le regard et transmet beaucoup d’informations en un coup d’œil.

Don’t : Ne misez pas tout sur le texte. Si les mots sont indispensables à la transmission du message, sur les réseaux sociaux c’est rarement le bon créneau. On vous rappelle qu’il s’agit d’une lecture exclusivement sur écran, pour laquelle l’image est bien plus agréable à regarder.

Do : Chaque post Instagram ou Facebook doit être une opportunité de créer du lien. Taguez vos partenaires ou vos clients. Faites référence à d’autres pages de votre réseau. L’objectif est de faire circuler l’information au maximum. Pour cela, pensez aussi à réagir aux publications des autres: commentez !

Don’t : Ne vous isolez pas dans un mode de communication unilatéral. Sur Facebook comme sur Instagram, on ne se trouve pas dans un modèle émetteur-récepteur. Il vous faut désormais penser « réseau » et « communauté ».

Do : Planifiez intelligemment ! Dosez avec soin la fréquence de vos publications et déterminez le timing adéquat. Soyez présents et réguliers. Postez aux heures de grande écoute. Ne vous laissez pas oublier. Mieux : créez une attente.

Don’t : Evitez de publier à tout va si vous n’avez, en réalité rien à dire. C’est là tout l’équilibre entre être présent et omniprésent. Si votre communication web est répétitive, lourde, si vous brassez du vent, votre public risque de fuir.

Do : Soyez généreux. Autrement dit, offrez sans compter du contenu de haut niveau. Apportez l’information inédite, la plus-value, le message légitime, utile. C’est un excellent investissement dans la qualité de la relation avec votre cible. Vous en obtiendrez un retour optimal en matière de fidélisation et d’engagement.

Don’t : Oubliez le bullshit post. Tentante pour gagner du temps et assurer la fréquence prévue dans votre planning éditorial, la publication creuse est cependant contre-productive. A l’image d’une époque dans laquelle les valeurs ambiantes s’orientent vers une consommation plus éthique, le webmarketing surfe lui aussi sur la tendance en créant de l’utile et du durable.

WebMarketing Consulting vous propose ses conseils et son expertise dans la création de posts Instagram ou Facebook, et dans l’édition de votre planning éditorial. Contactez-nous pour explorer, ensemble, vos opportunités de surfer sur le succès à travers les outils numériques.