Comment bien choisir ses hashtags ?

Comment bien choisir ses hashtags

Comment devenir un expert dans l’utilisation des hashtags ?

Présent sur les réseaux sociaux comme dans le webmarketing, le hashtag est un outil simple mais doté de pouvoirs étonnants ! Si tout le monde possède une vague idée de sa signification et de son utilité, les rouages de son efficacité ne sont pas toujours limpides. Pourquoi le hashtag a-t-il tant d’importance lorsque l’on vise la notoriété sur le web ? Comment bien choisir ses hashtags, comment l’utiliser et sur quels réseaux ? #modedemploi

Hashtag, l’histoire d’un sigle

« Hashtag » fait partie de ces termes inédits nés de l’ère du virtuel. Apparu à la fin des années 2000, il est désormais inscrit au dictionnaire. Aujourd’hui, tout le monde le connait et l’utilise, sur Instagram ou sur Twitter bien sûr, mais aussi pour ponctuer certaines réparties ou alimenter des plaisanteries.

En Anglais, le signe dièse, d’origine musicale, – ou croisillon – est traduit par le terme
« Hash ». Tandis que le mot anglais « tag » désigne une étiquette ou, par extension, une mention. Le « hashtag » est donc un mot-clé, précédé d’un croisillon, qui crée une référence commune liée à un thème en particulier. Un hashtag permet de rassembler tous les contenus qui le mentionnent, et d’en donner l’accès à tous, en un clic, sans nécessairement avoir de lien avec leurs auteurs.

Le Hashtag et ses usages

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux favorisent l’utilisation des hashtags pour connecter divers utilisateurs autour d’un sujet. La plupart des réseaux disposent d’une fonction automatique qui, d’un clic sur le hashtag, redirige le visiteur sur une page de résultats associée. L’approche et l’esprit du hashtag peut cependant différer selon que l’on se trouve sur Instagram, réseau visuel et esthétique, ou sur Twitter, axé sur l’actualité, sur Linkedin pour regrouper des professionnels experts sous la même étiquette, ou Facebook pour apparaitre dans le moteur de recherche interne. Alors comment bien choisir ses hashtags ?

Le hashtag est aussi un outil promotionnel pour les experts du webmarketing. Il amplifie l’effet des campagnes de communication ou de lancement de produits. D’une puissance de diffusion inédite, les hashtags sont aussi des outils d’information politique ou d’actualité. On se souvient, par exemple, de « #jesuischarlie » qui fit le tour du monde en 2015.

Bien choisir ses hashtags : une arme redoutable en marketing

Dans le cadre de votre développement web, le hashtag fait partie des outils incontournables à maîtriser. Un usage performant vous permet de toucher un volume de public considérable même s’il n’a aucun lien ou contact avec votre marque ou vos activités. Grâce à une recherche de mots-clés et un simple clic, les utilisateurs auront accès à vos contenus et pourront suivre vos hashtags de manière automatisée.

La nomenclature des hashtags

Si la structure du hashtag est simplissime, son intention et son contexte sont plus élaborés. Diverses catégories de mots-clés existent en effet et poursuivent des objectifs distincts. Un hashtag de marque est indispensable pour vous identifier clairement. Il doit être explicite et personnalisé. Un hashtag de localisation est un outil-clé pour atteindre l’audience géographique appropriée. Le hashtag mainstream est un terme très populaire qui attire un maximum d’internautes. Le hashtag d’opportunité se saisit d’un événement, d’une actualité pour détourner l’attention vers son objectif. Certains secteurs utiliseront des hashtags de niche, idéaux pour toucher un public particulier, ou encore des hashtags « à la mode » pour surfer sur la tendance. Alors comment bien choisir ses hashtags : Combiner les différentes catégories avec art permet de créer des nuages de mots clés pertinents pour votre notoriété et votre référencement.

Comment choisir vos hashtags ?

Pourquoi utiliser un hashtag plutôt qu’un autre ? Le choix de vos termes dépend de deux axes principaux : votre identité et le réseau.

Pour être performants, vos mots-clés doivent être fidèles à l’image de votre marque, à vos valeurs et à vos activités. Ils sont le reflet précis de votre identité de marque, une opportunité de vous démarquer. A la lecture de vos hashtags, les internautes identifient instantanément qui vous êtes et ce que vous leur proposez.

Pour bien choisir ses hashtags, ils doivent être explicites, personnalisés et originaux.

Une bonne stratégie d’utilisation des hashtags se base également sur l’analyse des tendances du web. Faites des recherches sur Instagram pour identifier les hashtags à la mode. Analysez les choix de la concurrence, observez les influenceurs. Servez-vous d’un outil de recherche automatique pour obtenir la liste des meilleurs hashtags et de leurs performances.

Du côté de la formulation, à l’image des mots-clés traditionnels, les hashtags doivent être concis, signifiants, pertinents. On évite toute forme de ponctuation pour simplifier l’identification. Votre utilisation des hashtags s’optimisera avec le temps et l’expérience. Prenez soin d’évaluer les réactions et l’engagement suscité par vos publications afin d’adapter votre stratégie.

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