Suivi cookies éthiques : Google analytics vs Matomo analytics

Acceptation des cookies : Google Analytics vs Matomo analytics

Comment privilégier l’éthique sans se priver de cookies ?

Connaissez-vous Matomo Analytics ? Les « cookies », connaissez-vous les mystères qui se cachent derrière ce concept aux consonances pourtant familières ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Peut-on les intégrer dans une stratégie de webmarketing éthique ? Aujourd’hui, les cookies sont partout, tant du côté des internautes qui hésitent à les accepter, que du côté des marketers qui ne peuvent s’en passer. Dans une époque qui voit évoluer le numérique vers un web plus vert, plus accessible et plus sûr, comment allier l’usage des cookies et les valeurs humaines ?

Qu’est-ce qu’un cookie en langage informatique ?

Chaque site web visité dépose un petit fichier informatique sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Ce fichier contient des commandes sous forme de texte, communément appelées « cookies » qui déclenchent l’échange de données entre le serveur du site web et votre appareil. La transmission de ces données se répète chaque fois que vous sollicitez la visite de ce site via votre navigateur.

Quels sont les usages des cookies ?

Il existe plusieurs types de cookies destinés à des usages distincts. Certains cookies sont fonctionnels et optimisent l’expérience utilisateur. Sans eux, aucun site web ne pourrait mémoriser vos identifiants ni conserver le contenu de votre panier d’achat en mémoire. Les cookies analytiques ont, eux, un rôle d’information au service du webmaster. Sources de données statistiques, ils permettent d’évaluer les performances du site et de les améliorer.

Les cookies commerciaux favorisent le ciblage publicitaire influencé par l’observation de vos comportements sur le web. Enfin, les cookies « tiers » ne sont pas déposés par le site web consulté mais par une entreprise extérieure, souvent à des fins publicitaires également. Certains cookies sont temporaires et s’effacent lorsque vous quittez le site web, d’autres sont permanents. Aujourd’hui, le RGPDRèglement Général sur la Protection des Données – impose de solliciter le consentement des consommateurs quant à l’utilisation des cookies non nécessaires au fonctionnement du site.

 Quels sont les avantages des cookies en webmarketing ?

S’ils ont parfois mauvaise presse auprès des internautes, les cookies sont des outils stratégiques pour les métiers du webmarketing. Ces échanges de données ont une utilité déterminante pour analyser l’audience d’un site web et recueillir des données relatives à sa fréquentation.

Les avantages des cookies pour votre site web  :

  • Les cookies fonctionnels optimisent la qualité de la navigation, elle-même source d’attractivité pour les visiteurs.
  • Les cookies analytiques vous apportent de multiples informations pour optimiser votre site : les pages les plus visitées, les liens privilégiés, la durée de lecture, etc.
  • Les cookies publicitaires vous permettent d’atteindre votre public en ciblant ses centres d’intérêts et ses habitudes de consommation.

Google Analytics & la protection des données privées

A l’aide d’un code javascript intégré sur chacune de vos pages web, Google Analytics récolte les données de navigation de vos visiteurs. Le logiciel analyse et interprète ces informations pour soutenir et orienter vos décisions stratégiques.

Attention, en juillet 2024, si vous ne migrez pas votre site sur Analytics G4, vous perdrez le suivi de vos données. Mais si cet outil performant et efficace a fait ses preuves, il présente également des limites, spécifiquement en matière de protection des données privées. C’est donc le moment opportun pour décider sur quel outil collecter vos cookies.

En recourant à Google Analytics, c’est lui qui reste le propriétaire des informations recueillies, et non vous. Autrement dit, un fournisseur tiers possède et utilise les données de vos visiteurs sans aucun contrôle possible de votre part. Google manque, en outre, de transparence, son code source étant inaccessible, vous ne pouvez pas savoir précisement quelles données sont récoltées et comment.

Matomo analytics : Est-il possible de recourir à un système de cookies éthiques ?

En cohérence avec les préoccupations de la société, le web évolue vers une approche plus respectueuse des intérêts sociaux et écologiques. Cette mouvance, guidée par la vision d’un internet durable, cherche à créer des outils et des modes d’utilisation innovants au service de valeurs plus humaines. En matière de gestion des cookies, des progrès ont été réalisés au niveau européen grâce au RGPD. Mais l’évolution s’inscrit également dans les choix de chaque artisan du web.

L’alternative éthique : Matomo analytics

Comment concilier l’utilité des cookies avec une approche éthique du web ? Depuis 2007, un logiciel de statistiques pour le web, initialement appelé Piwik, tente de répondre à cette question. Devenu Matomo, ce programme est libre et open source. Comme Google Analytics, il collecte les données de navigation grâce à un code javascript inscrit sur vos pages web. Matomo analyse 4 catégories de données principales : les statistiques de visites, les actions réalisées par les visiteurs, le canal d’arrivée sur le site et les mots-clés utilisés et, enfin, les données des sites e-commerce.

Pourquoi choisir Matomo plutôt que Google Analytics ?

Matomo est un logiciel d’analyse statistique qui, lui aussi, fonctionne grâce au dépôt de cookies. À la différence de son illustre concurrent, il protège la vie privée des utilisateurs grâce à un système d’anonymisation des données. Le concepteur offre aussi la possibilité d’héberger Matomo soi-même, cette option garantit qu’aucun tiers n’ait accès aux informations récoltées. Matomo est recommandé par la CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – pour son respect des utilisateurs et sa transparence.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’utilisation des cookies ? Contactez-nous ! WebMarketing Consulting vous accompagne pour aborder le web selon une approche durable, inclusive et éthique !