L’écoconception web : pourquoi adhérer aux principes ?

écoconception web

L’éco-conception ou écoconception web représente l’une des pistes d’action vertueuses pour profiter, demain, d’un monde digital plus responsable. L’avenir de notre société dépend de notre faculté à nous mobiliser en faveur des enjeux climatiques et énergétiques. L’approche des technologies numériques, dont l’expansion semble sans limites, joue un rôle prépondérant dans cette prise de conscience.
Comment réussir sa transition vers des pratiques plus vertes sur le web ?

La pollution numérique

Si l’économie d’encre et de papier nous a brièvement leurrés, plus personne aujourd’hui n’ignore la réalité de la pollution numérique. Ce nouveau genre de pollution s’illustre sur deux axes. La conception du matériel informatique – ordinateurs, téléphones, batteries,… – est démesurément énergivore en termes de production et a un impact colossal en matière de gestion de déchets. Du côté de la consommation, l’usage des outils numériques et la consultation ultra-massive de milliards de pages web représentent déjà 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le constat est édifiant et ne risque pas de s’améliorer spontanément.

L’éco-conception ou Green IT

Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs du web se mobilisent pour accélérer cette transition indispensable vers un monde numérique plus vert. Des pratiques nouvelles et durables émergent progressivement dans la création des sites internet. L’écoconception web, ou Green IT, rassemble une palette de principes et de lignes de conduites destinés à limiter la consommation énergétique de nos outils virtuels.

Objectif : obtenir un web moins énergivore pour profiter longtemps de ses prouesses technologiques tout en respectant notre environnement.

Les bénéfices secondaires de l’éco-conception

L’objectif de l’éco-conception est naturellement de répondre à l’urgence climatique en adaptant nos pratiques de façon responsable. Mais il en résulte également des avantages connexes non-négligeables pour les acteurs du web.

Un site vert est un site léger, bien structuré, conçu de manière intuitive et raisonnée. Sa vitesse de téléchargement est optimale et son arborescence réduite à l’essentiel. La navigation d’un site internet éco-conçu, fluide et performante, est idéale pour l’indexation par les moteurs de recherche et pour la satisfaction des visiteurs. Créer un site responsable augmente donc votre trafic tout en boostant votre référencement : un cercle vertueux !

Votre site créé en éco-conception est également moins coûteux. Vous limitez le volume de données à télécharger et générez donc moins de dépenses en matière d’hébergement. Vous associer aux valeurs positives et responsables de l’éco-conception contribue aussi à améliorer votre image de marque en matière de responsabilité sociétale.

Comment concevoir un site plus vert ?

Chez WebMarketing Consulting, une gestion éthique et eco-friendly du web est un objectif prioritaire et incontournable. Nous vous accompagnons pour concevoir et utiliser des outils numériques optimisés. Voici quelques astuces pour adopter, dès aujourd’hui, de bonnes pratiques en matière d’éco-conception web.

Visez la sobriété du design

Réduire le poids de vos images, limiter le nombre de couleurs et de typographies, opter pour un graphisme sobre sont autant de pistes pour un webdesign moins gourmand en énergie. Une mise en page sobre constitue également un choix percutant et efficace du point de vue de la communication.

Limitez le volume d’informations

Choisissez les thématiques et les informations essentielles à diffuser. Renouvelez-vous, soyez présent et inventif, sans pour autant multiplier les publications. Votre marketing sera plus efficace si vous ne noyez pas vos visiteurs sous l’abondance d’informations.

Recyclez vos contenus

Opérez des mises à jour de vos contenus existants, utilisez la même image sur plusieurs pages, faites mieux avec moins, c’est tout le principe d’une vision écolo du web.

Limitez les éléments lourds

Laissez-vous tenter par le plaisir de la vidéo ou les fonctionnalités d’un plug-in. Mais soyez parcimonieux, ces supports sont particulièrement lourds en matière de consommation.

Quels outils pour vous lancer dans l’écoconception web ?

Pour faire vos premiers pas dans l’éco-conception, analysez votre site web grâce à une application comme EcoIndex. Elle évalue la performance environnementale de vos pages et vous propose des recommandations. Optez également pour un hébergeur responsable qui utilise des énergies renouvelables, refroidit ses équipements naturellement et se trouve à proximité de vous, chez WMC : on l’a fait 🙂

Pour partager ensemble l’aventure de l’écoconception web et profiter de notre expertise : réserver dés maintenant un rendez-vous de 30 minutes pour échanger sur votre projet !