Optez pour la sécurité de votre site WordPress

Sécurité de votre site web

Gratuit, open-source et performant, WordPress est le système de création et de gestion de site web plébiscité sur la toile. Sa popularité en fait aussi l’une des plateformes de prédilection pour les hackers mal intentionnés. Comment éviter de voir votre précieux site détruit et de perdre vos données ? Voici nos conseils pour assurer la sécurité de votre site WordPress.

Les conséquences d’une cyber attaque

S’il est peu probable qu’un hacker vise votre site web intentionnellement, il existe malheureusement de nombreuses attaques à l’aveugle. Autrement dit, les pirates du web s’en prennent à des milliers de cibles anonymes juste pour remplir leur base de données sensibles, rediriger le trafic vers d’autres pages ou pour tenter une demande de rançon.

Malheureusement une brèche dans la sécurité de votre site internet peut vous coûter cher. Un site en panne paralyse votre travail et risque de vous faire perdre des clients. Vous devrez consacrer du temps et de l’argent à sa remise en état. Et vous n’êtes pas certain de récupérer toutes vos données.

Appliquez les mises à jour

Chaque nouvelle version de WordPress est plus sophistiquée et plus performante que la précédente. Les concepteurs repèrent les défauts et les faiblesses du système pour proposer des évolutions plus sécurisées. Les systèmes plus anciens sont moins perfectionnés mais également plus familiers des hackers qui connaissent bien leurs failles. Pour protéger votre site web, il est donc essentiel que vous appliquiez régulièrement les mises à jour proposées par WordPress. Supprimez aussi les vieux plugins non-utilisés qui pourraient constituer des portes d’entrée pour les cyber attaques.

Téléchargez un plugin contre les tentatives de connexion répétées

De nombreuses attaques contre des sites WordPress sont de type « force brute ». Un terme un peu caricatural pour désigner une technique simple mais puissante. Les hackers conçoivent des robots capables d’enchaîner les tentatives de connexion sur votre site web. Ils multiplient les combinaisons différentes en un temps record optimisant leur chance de trouver vos identifiants. Heureusement, il existe des plugins WordPress à télécharger pour limiter les tentatives de connexion infructueuses d’un même utilisateur.

Sauvegardez vos données

L’idéal est de tout mettre en œuvre pour sécuriser votre site web. Mais puisqu’il est vain d’espérer assurer la protection de vos données à 100%, la précaution ultime est d’en réaliser une sauvegarde régulière. De cette façon, si l’intégrité de votre site internet est malgré tout atteinte, vous pourrez repartir de cette sauvegarde pour le réhabiliter plus facilement.

Confiez la sécurité de votre site web à votre hébergeur

Choisissez un hébergeur WordPress fiable qui vous garantit un haut niveau de sécurité. Cette option vous coûtera un peu plus cher que le serveur partagé mais votre hébergeur est bien outillé pour protéger et réparer vos pages web.

Installez un plugin de sécurité

WordPress vous permet de télécharger des extensions dédiées à la sécurité de votre site web. Ce type de plugin a pour objet de vous rappeler les mises à jour, de vous signaler des tentatives de connexion suspecte ou encore de surveiller le trafic et de bloquer des adresses IP. Un investissement pertinent pour renforcer votre ligne de défense contre les attaques des hackers.

Choisissez des identifiants complexes

Lors de la création de votre compte utilisateur, inventez des identifiants difficiles à deviner. N’utilisez aucun terme directement lié aux données principales de votre site comme votre nom de domaine, le nom de votre marque ou vos mots-clés récurrents. Choisissez un mot de passe complexe, composé de majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux et modifiez le fréquemment. Limitez le nombre de comptes gérés par de tierces personnes.

D’autres précautions plus techniques pourront compléter la protection de vos contenus web. WebMarketing Consulting vous propose un contrat de maintenance mensuelle afin de vous garantir la sécurité de votre site WordPress.