Sur-connexion digitale

Sur-connexion digitale : l’heure de la détox

Votre téléphone ne vous quitte jamais ? Vous consultez vos messages au milieu des repas ? Vous passez de longues heures sur les réseaux sociaux ? Pas de doute, vous êtes atteint d’une affection très répandue actuellement : la sur-connexion digitale. Comment retrouver un usage équilibré et rationnel des outils du web ?

Internet : atouts et nuisances

Il est indéniable que les atouts de l’univers digital disposent d’un pouvoir d’attraction remarquable. Source inépuisable d’information, opportunités de contacts et d’échanges, réservoir de distraction illimité, outil professionnel ultra-polyvalent, internet c’est le pays des merveilles 2.0. Nous avons donc toutes les bonnes raisons de nous y plonger sans compter.

Comme toujours dans le cadre d’une addiction, les difficultés surviennent quand l’usage est excessif, non-pertinent ou qu’il génère des symptômes nocifs. Quelques exemples ? Des heures perdues à scroller votre fil Facebook par habitude et sans intérêt réel. Une difficulté à se détacher de votre smartphone pour accorder de l’attention à vos proches. De longues périodes d’exposition aux écrans qui ont des répercussions sur votre santé.

Les mécanismes de l’addiction

L’habitude est un phénomène puissant. Garder notre smartphone, en véritable couteau-suisse, à portée de main à tout moment, a vite fait de créer en nous un réflexe bien enraciné. On le dégaine, à tout va, dans une série infinie de circonstances du quotidien. En conséquence, nous avons perdu certaines capacités comme la patience, la gestion de l’ennui, l’observation, la solitude, le sens du contact ou encore l’effort dans la recherche de solutions. Désormais, être déconnecté devient inconfortable parfois même douloureux. Le diagnostic est sans appel : nous sommes addict !

Programme détox pour e-addict

Sur-connexion digitale

Véritable addiction ou lassitude liée aux écrans, opter pour une détox digitale présente des avantages en toutes situations.
Voici 5 conseils efficaces et accessibles à mettre en application dès maintenant :

Poser un cadre

Prévoir des plages horaires dédiées aux écrans, des temps de pause et des limites sont autant de balises qui favorisent une utilisation réfléchie et rationnelle des outils digitaux. Pas d’écran dans les chambres, pas de portable lors des repas, des soirées sans télévision, voici de simples repères qui vous reconnecteront au rythme du monde réel.

Revaloriser d’autres activités

L’usage des téléphones portables a remplacé nombre de nos loisirs traditionnels. Revenir à d’autres centres d’intérêt permet de diversifier ses activités, sans souffrir du manque caractéristique de l’addict, et de retrouver des plaisirs oubliés. Pourquoi ne pas lire un bon roman avant de dormir, passer une soirée autour d’un jeu de société, prendre un cours artistique ou visiter un musée ?

Faire le tour de son ennui

L’ennui, décrié de prime abord, est pourtant, pour les enfants, une occasion de développer leur imagination et leur créativité. Plutôt que de distraire votre ennui au moyen d’un smartphone, appropriez-vous ce moment de vide et de silence. Se retrouver face à soi-même et prendre le temps de s’écouter pourrait bien vous révéler des richesses inattendues.

Programmer une cure

Quelques jours en pleine nature ? Un week-end en cure thermale ? Un stage de méditation ? Une aventure sportive ? Choisissez votre activité favorite et faites-en une opportunité de déconnexion digitale. Le téléphone et l’ordinateur restent à la maison tandis que vous concentrez votre attention sur un programme exceptionnel. Une belle opportunité d’évaluer votre rapport aux technologies virtuelles et de revenir au réel, tout en profitant d’un bon moment.

Questionner les usages

Envisager une détox digitale c’est aussi une occasion de revenir à la base. En fait, pourquoi utilisez-vous internet ? Quels en sont les usages réellement fondés qui vous sont utiles ou agréables ? Quelles sont les utilisations que vous en faites, uniquement par habitude, ou celles qui finissent par vous nuire ? Identifier vos comportements de consommation et redéfinir les usages qui ont du sens est un chemin vers une relation saine et sereine avec l’univers digital.

Pour poursuivre cette réflexion ensemble, contactez moi par téléphone. Il me tient à cœur de cultiver un webmarketing éthique qui favorise une utilisation équilibrée des outils numériques !