La nouvelle vie du télétravail

teletravail

La crise du coronavirus a fait exploser toutes les réticences au concept du télétravail. D’abord adopté par obligation, il se cherche, aujourd’hui, une place durable dans le quotidien des entreprises et des travailleurs. Certains l’aiment et d’autres le boudent mais, quoiqu’il en soit, il est désormais bien implanté dans les modalités du monde professionnel.

Télétravail : une révolution nommée « covid »

La notion de télétravail n’est pas neuve. Certains métiers se prêtent au jeu depuis les années ’70 et, a fortiori, depuis l’avènement des technologies de la communication, 20 ans plus tard. Mais c’est la crise du coronavirus qui lui a offert une popularité soudaine et inattendue. Par nécessité, le travail en distanciel s’est alors généralisé au cours des deux dernières années. A la faveur d’une accalmie sanitaire, nombreux sont les travailleurs qui retrouvent, aujourd’hui, le chemin du bureau, mais pas tous.

Si le télétravail s’est faufilé dans nos vies à l’occasion d’un contexte de crise temporaire, il en a profité pour s’enraciner dans les habitudes. Les entreprises, comme les travailleurs, en ont expérimenté les avantages et les inconvénients. Une opportunité pour réinventer la formule et l’ancrer durablement. Il prend actuellement différentes formes dont le télétravail à temps partiel ou le remote, c’est-à-dire le travail à distance à 100%.

Le télétravail, on aime :

La flexibilité

Qualité numéro 1 du travail à domicile, le gain en flexibilité est une petite révolution dans la vie des employés. Au quotidien, cela se traduit par un confort considérable en termes d’horaires, d’organisation du travail et de réallocation du temps.

L’équilibre entre vie privée et professionnelle

De la souplesse organisationnelle découle également un meilleur équilibre entre l’ensemble des activités quotidiennes. L’horaire de travail peut désormais être aisément adapté pour aller chercher un enfant ou assurer un rendez-vous médical.

L’économie de temps et de trajets

Pour de nombreux navetteurs, 1h à 3h par jour peuvent maintenant être consacrées à d’autres activités plus essentielles que les trajets. Alléger ses journées apporte aussi un gain d’énergie et donc de productivité. D’un point de vue environnemental, la limitation des déplacements ne peut être qu’une bonne nouvelle !

Les locations en moins

Du côté des entreprises, le besoin de locaux diminue nettement ce qui génère une économie financière et une simplification organisationnelle non-négligeables.

Le contexte de travail idéal

Finies les difficultés de concentration au milieu des « open space ». Aménager son bureau chez soi permet de façonner librement son environnement de travail et donc d’augmenter son confort et sa performance.

La disparition des contraintes géographiques

Autrefois incontournable lors d’un recrutement, la proximité géographique est, désormais, un critère optionnel. Entreprises comme employés ne sont plus tenus de limiter leurs ambitions en fonction du lieu où ils se trouvent.

Le télétravail, on n’aime pas :

La perte de lien et du sentiment d’appartenance

#Humanfirst, les technologies les plus extraordinaires ne peuvent susciter la même communication dans les équipes et la même adhésion à une culture d’entreprise que les contacts réels. Pour WebMarketing Consulting, il est essentiel d’échanger et une pause-café n’est pas synonyme de buller mais de prendre le temps de connaitre l’autre.

La disparition de la dimension informelle

La pause-café et toutes les interactions informelles ont disparu avec le télétravail. Or, cette dimension relationnelle comporte un impact important sur les collaborations en entreprise.

L’effacement des limites entre privé et professionnel

Travailler dans son lieu de vie rend parfois plus floues les limites entre le travail et la vie privée. Conserver un équilibre sain, pour ne pas empiéter sur l’univers personnel, nécessite une discipline et une bonne capacité d’organisation.

Les métiers du webmarketing et de la communication se prêtent idéalement aux conditions du télétravail, à quelques précautions près.

Chez WebMarketing Consulting, on aime avoir un échange régulier avec nos clients en présentiel, une vraie présence managériale et une stratégie claire pour coller à vos objectifs et les atteindre !

Une petit mix de vidéos amusantes qu’on a tous vécu