Nos engagements pour un marketing éthique, écologique et inclusif

Nos engagements pour un marketing éthique, écologique et inclusif

En qualité de dirigeant d’une TPE ou PME, vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Nous allons vous accompagner dans ce sens. Vous avez pris conscience que le numérique peut être néfaste pour l’environnement. Pour ce faire, vous envisagez d’adopter une démarche plus éthique et plus durable avec une méthode éprouvée. Connaissez-vous les valeurs de l’agence WebMarketing consulting ? Nous allons promouvoir votre image grâce à un site web respectueux des valeurs en éco conception, en éco responsabilité et aussi en accessibilité.

Comment réduire l’empreinte carbone de votre site internet avec l’agence WebMarketing consulting ?

Chez WebMarketing Consulting, nous sommes convaincus que le marketing et les valeurs humaines fonctionnent en binôme.

Nous considérons le web comme un espace de collaboration, de dialogue et de confiance. C’est un lieu où chacun accède à l’information qu’il recherche, sans être noyé sous des messages non sollicités. Voilà pourquoi nous misons sur des solutions de marketing digital responsables, qui répondent aux besoins et aux aspirations de vos clients, sans les importuner ni les induire en erreur.

Nous avons à cœur de vous faire découvrir le web éthique, basé sur la sobriété et l’écoconception. Ainsi, nous vous guidons pour concevoir des sites web qui baissent leur consommation de ressources (bande passante, énergie, données) et leur empreinte écologique. Nous prescrivons les bonnes pratiques afin d’alléger vos pages, épurer votre code, améliorer vos images, privilégier des polices web standard, etc. Nous vous indiquons un hébergeur vert qui recourt à des sources d’énergie renouvelable pour activer ses serveurs.

 Adopter une stratégie forte de contenus éco-responsables

Au sein de notre agence, nous sommes convaincus que le contenu est le pilier de votre stratégie digitale. Si nécessaire, nous vous accompagnons dans la création d’un contenu de qualité optimale qui satisfait les attentes de votre public cible et qui vous démarque sur les mots-clés essentiels spécifiques à votre secteur. Cela dit, nous sommes certains que votre contenu peut acquérir de la valeur. De plus, le recyclage de contenus est un moyen efficace pour booster votre SEO et votre notoriété. De même, nous configurons ensemble vos contenus existants sous d’autres formes (vidéos, infographies, podcasts, etc.). À juste titre pour les actualiser, les enrichir, les diffuser sur les réseaux sociaux, etc.

Notre vision d’un numérique éthique et durable dépasse la création et la diffusion de sites web. Elle témoigne de notre mode de fonctionnement que nous espérons en adéquation avec l’environnement actuel. Nous privilégions le travail à distance qui réduit les trajets et les rejets de CO2. D’autant plus que les plateformes collaboratives en ligne (lien ext) optimisent la communication et la synchronisation entre les collaborateurs de notre équipe.

Il est aussi crucial de réduire l’envoi des mails, identifiés comme vecteurs de pollution numérique. En outre, nous formons nos équipes aux pratiques d’éco responsabilité. Par exemple : éteindre son ordinateur quand on ne l’utilise pas, ou installer le mode veille de son écran.

Le numérique durable et la détox digitale : comment concilier performance et bien-être d’un site web ?

Il est primordial que notre expertise et notre vécu soient mis à la disposition de nos clients, nos partenaires, ainsi que de notre audience. D’abord, nous les éduquons sur les défis du numérique durable (lien ext), et nous les invitons à adopter des attitudes éthiques vis-à-vis de l’écologie et des utilisateurs. Ensuite, nous les renseignons sur les avantages d’un site web écoresponsable, épuré et ergonomique.

Cette démarche optimise l’expérience utilisateur, le positionnement naturel, et la performance globale. Enfin, nous les initions aux bonnes pratiques du web (lien ext), les soutenons dans leur mutation vers un numérique d’éco conception.

Le numérique est-il un trésor qui nous offre de multiples possibilités comme échanger, s’instruire, se perfectionner, travailler, se divertir ? Toutefois, le numérique présente aussi des inconvénients. En effet, il peut induire du stress, de l’addiction, de la dispersion, de la consommation à outrance, etc.

Une alternative consiste à défendre la détox digitale, ou l’aptitude à se déconnecter du numérique, à s’accorder des moments de respiration, à se focaliser sur l’essentiel. Dès à présent, nous vous conseillons de pratiquer la détox digitale, pour votre épanouissement personnel et professionnel, et pour limiter votre impact écologique.

 L’accessibilité et la transparence, les clés d’un webmarketing réussi et durable

Nous croyons dur comme fer que le web est utile pour tous, sans inconvénient. Notre enjeu est de rendre le web plus inclusif, en tenant compte de la variété des besoins, des goûts, des aspirations des aptitudes, des contextes, des langues, des cultures des internautes.

De surcroît, nous aimerions rendre vos sites web plus accessibles, conformes aux standards et aux bonnes pratiques en cours. De cette façon, nous assurons une bonne accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour tous les utilisateurs. Chose à ne pas oublier, la mise en œuvre d’un marketing inclusif doit valoriser la diversité de votre public, sans diffuser de stéréotypes, de préjugés, ou encore de discriminations.

Chez WebMarketing consulting, nous parions sur la confiance, pierre angulaire d’une collaboration pérenne et profitable avec nos clients. Des relations transparentes sont le meilleur moyen de solliciter la confiance de nos clients, et de les fidéliser. À juste raison, nous vous accompagnons dans le choix d’une communication claire sur vos produits et vos services. Ces informations pertinentes permettent à vos clients de faire un choix avisé.

De plus, nous accordons une grande valeur au respect des normes éthiques et juridiques du web, concernant la protection des données personnelles, la sécurité, les mentions légales, les conditions générales de vente, etc.

 Comment rendre votre site web plus écologique et plus performant ?

La sobriété et l’éco conception sont des outils pour diminuer l’empreinte carbone de votre site web, comme nous l’avons déjà mentionné. Il est indéniable que ces concepts constituent le socle de notre approche et de nos valeurs. La sobriété représente l’aptitude à se limiter au nécessaire, à éliminer le superflu, à rationaliser les ressources.

L’éco conception concourt à élaborer un produit ou un service en considérant son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie, de sa création à sa disparition.

Au sein de l’agence, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la sobriété et de l’éco conception de votre site web, pour accroître son efficacité, sa longévité, sa dimension éthique.

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons obtenu la certification Accessibilité, qualité Web Opquast. Il s’agit d’une certification reconnue qui évalue notre maîtrise des bonnes pratiques du web dans de nombreux domaines : accessibilité, performance, sécurité, référencement, ergonomie, etc. A fortiori, cette certification garantit que nous sommes habilités à concevoir des sites web de qualité supérieure, qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs du web d’aujourd’hui et du futur. En profitant de nos services, vous bénéficiez de notre savoir-faire et de notre engagement pour un web de qualité.

En définitive, notre analyse démontre que le marketing possède une dimension éthique et humaine, à condition d’intégrer le client au cœur de ses préoccupations. Il s’agit pour nous de lui apporter de la valeur, de répondre à ses besoins, et de contribuer au bien commun.

Le marketing éthique n’est pas une contrainte, mais une opportunité. Il renforce la confiance, la fidélisation, la notoriété, et la compétitivité de l’entreprise. Le marketing éthique s’avère être un atout majeur pour tous les acteurs des sociétés dont la pièce maîtresse reste, vous, le client.