Faire son Bilan professionnel de l'année écoulée

Analyses et perspectives : l’importance de faire le bilan

La fin d’année est synonyme de fêtes et de convivialité, mais également de bilans professionnels et de (grandes) résolutions. Les entreprises et les indépendants n’échappent pas à la règle, c’est le moment idéal pour faire le point. Quels enseignements tirer sur le déroulement de l’année écoulée ? Quelles perspectives imaginer pour l’année à venir ? Comment établir son bilan professionnel 2021 pour aborder 2022 de façon optimale ?

Les intérêts d’un bilan

Réaliser l’évaluation d’une année de travail est une démarche particulièrement enrichissante. L’occasion de se réjouir de ses succès et de féliciter ses collaborateurs. Souligner les points forts et les réalisations est une source de motivation. Les constats positifs inspirent également les grandes lignes de l’année à venir. Mais les enseignements les plus intéressants proviennent souvent des projets boiteux ou des pistes infructueuses. Il est donc essentiel de se pencher sur tous ces aspects, dans une visée constructive, pour rebondir vers une année encore plus performante.

Comparer les prévisions et les réalisations

C’est le moment de placer en vis-à-vis les objectifs initiaux et les résultats réels. Que souhaitiez-vous accomplir en 2021 ? Quelle part a effectivement été réalisée ? Quels sont vos grands succès de l’année ? Les projets abandonnés l’ont-ils été pour des raisons pertinentes ? Avez-vous réévalué la situation en cours de route et changé votre fusil d’épaule ? Quels sont les actions dont vous êtes satisfaits ? Que ce soit en termes de projets, de budget ou de résultats, faites le point en repartant de votre plan d’action de départ.

Identifier les forces et les points à améliorer

Quelles sont les forces à la source de vos succès en 2021 ? Votre évaluation de fin d’année est une occasion de mettre en lumière vos ressources. Il peut s’agir de l’engagement de vos collaborateurs, du talent de vos partenaires, de vos idées novatrices et de votre sens de l’organisation, de la situation florissante de vos clients. Connaître vos points forts et miser dessus vous permettra de les mobiliser davantage.

Avez-vous conscience des mécanismes et des freins qui vous empêchent d’atteindre certains de vos buts ? Le temps du bilan représente une opportunité de les repérer et de les transformer. Cette branche de vos activités ne décolle jamais ? Ce projet dont vous rêvez depuis des années finit toujours à la corbeille ? Posez-vous les bonnes questions. L’activité ou le projet sont-ils réellement pertinents ? Faut-il les modifier ? De quelles ressources avez-vous besoin pour les mener à bien ? Comment pouvez-vous les obtenir ?

Lâcher prise

Malgré votre motivation extraordinaire et la passion de votre métier, vous ne pourrez pas tout accomplir. Faire le bilan permet aussi d’opérer un tri dans vos priorités, de renoncer, de lâcher prise. Rationaliser vos objectifs, vous focaliser sur les actions concrètes et réalisables, augmentera votre performance. Vous en obtiendrez également davantage de satisfaction.

Faire surgir les idées nouvelles

Réalisé seul ou en brainstorming d’équipe, le processus d’évaluation fait aussi bouillonner les esprits et donne naissance à la nouveauté. Pourquoi ne pas tenter une approche inédite ? Modifier l’organigramme et l’organisation des tâches ? Planifier une formation pour acquérir des compétences nouvelles ? Et rester, bien sûr, connecté à l’actualité pour surfer sur les opportunités technologiques et les tendances du marché.

Plan d’action : en route vers 2022

Analyser les résultats de l’année 2021 est une étape indispensable pour optimiser la conception de votre plan d’action pour 2022. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel pour une planification réussie ? Prenez contact avec WebMarketing Consulting !