Référencement naturel : la règle des 4 C

La règle des 4 C

Aucun entrepreneur ne peut désormais ignorer le concept du référencement naturel, omniprésent dans tous les articles de webmarketing. En maîtriser les ficelles, c’est trôner au sommet des résultats de recherche de Google. Convaincre Google, c’est s’offrir une place au soleil dans l’univers du web. Reste à savoir comment jouer le jeu des algorithmes pour devenir un expert en SEO.

La règle des 4 C

Les moteurs de recherche, selon une technologie complexe, analysent et indexent quotidiennement des milliards de pages web. Pour être performant en terme d’indexation, un site doit être construit dès le départ en fonction des critères des algorithmes de recherche. Dans cette optique, le Journal du Net, site web français d’actualité économique, propose la règle des « 4 C » : Contenu éditorial, Code, Conception et Célébrité.

Le contenu éditorial

Vos contenus web sont déterminants aux yeux des moteurs de recherche. Les textes que vous publiez seront donc optimisés SEO, notamment en matière de mots-clés, pour être remarqués par Google. Mais vos publications doivent aussi être qualitatives et apporter une réelle plus-value au visiteur.

Le code

Aussi excellent soit-il, votre contenu éditorial n’est optimal que s’il est mis en valeur par un code irréprochable. Placez judicieusement vos balises pour que les termes et requêtes essentiels soient rapidement repérés par les moteurs de recherche.

La conception

L’arborescence et le réseau de liens de votre site internet sont destinés à faciliter tant l’expérience du visiteur que l’itinéraire du moteur de recherche. Veillez à la logique et au caractère intuitif de votre conception pour viser une indexation optimale.

La célébrité

Les backlincks – ou liens entrants en français – vous apportent de la crédibilité selon les principes de Google. Un aspect sur lequel miser sans hésiter en intégrant des liens judicieux aux emplacements appropriés.

L’éco-conception au service d’un bon référencement

L’innombrable volume de sites web et l’usage massif des nouvelles technologies ont naturellement un impact écologique. Adopter le principe de l’éco-conception, c’est penser des outils digitaux moins gourmands en énergie et moins polluants.

En matière de création de site web, la conception durable se joue sur de nombreux aspects comme la réduction du poids des pages, du téléchargement des données, du recours aux vidéos et aux photos.

Faire du web un environnement plus éthique n’a pas uniquement des répercussions écologiques. Le gain en performance technique, en vitesse de téléchargement et en fluidité de navigation est aussi un avantage pour votre référencement.

Focus sur les backlincks

Qu’est-ce qu’un backlinck ?

Un backlinck est un lien entrant, placé sur un autre site web et menant sur une page de votre propre site. Ces liens ont une importance toute particulière en matière de référencement naturel, car ils guident Google vers votre site internet et témoignent de sa légitimité.

Les caractéristiques d’un backlinck efficace

Plusieurs critères influencent la pertinence de vos liens :

Un bon backlinck a un rapport avec la thématique de votre page. Le visiteur clique dessus pour découvrir une information pertinente et liée à sa recherche. Des liens qui n’ont aucun sens en termes d’information nuisent à votre référencement.

Pour être performants, vos liens entrants doivent provenir de sites web distincts. Si tous vos backlincks démarrent du même site, cela dessert votre crédibilité.

Pensez également à varier les ancres de vos liens. L’usage systématique et excessif du mot clé principal constitue un motif de pénalité aux yeux de Google.

Comment obtenir des backlincks ?

Il existe de multiples méthodes pour obtenir des liens entrants. L’option la plus efficace reste le réseautage. Sollicitez vos fournisseurs, vos clients et vos partenaires. Contactez des gestionnaires de sites web dont les thématiques sont similaires aux vôtres. Proposez d’écrire des articles en mode « guest blogging ».

Qualité des contenus, performance du code, stratégie de la conception et maximisation de votre célébrité sont désormais vos mantras pour booster votre site sur le web. WebMarketing Consulting vous accompagne dans votre processus vers un référencement naturel optimisé.