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Pourquoi créer la cartographie du parcours utilisateur ?

Votre plan de webmarketing s’inspire, notamment, des habitudes de consommation de votre public-cible. Pour mieux connaître le profil de vos clients potentiels et optimiser l’itinéraire qui les mène jusqu’à vous, la cartographie du parcours d’achat constitue un outil particulièrement performant. Pourquoi et comment concevoir votre propre cartographie du parcours utilisateur ?

Comprendre le parcours d’achat

Le parcours d’achat englobe l’ensemble des démarches effectuées par une personne pour acquérir un produit ou un service. Il se déroule au rythme d’une série d’interactions, nommés « points de contact », entre le consommateur et l’entreprise. Le parcours client prend forme à travers différents canaux que peuvent être le site web, l’e-mail, le téléphone, une plateforme d’e-commerce ou une recherche google.

Le parcours d’achat comporte plusieurs étapes, évoluant de l’émergence d’un besoin au suivi de l’achat et à la fidélisation. Imaginons le cas de Monsieur X. Monsieur X aperçoit, un matin, une publicité pour une machine à expresso en consultant ses mails.

Le soir, il effectue une recherche via google pour comparer les caractéristiques et les prix de produits similaires. Il cherche, ensuite, les points de vente présents à proximité. Le lendemain, Monsieur X se rend en boutique et réalise son achat. Quelques jours plus tard, il poste un avis sur le site web du vendeur et enregistre l’url du site dans ses favoris.

Parcours utilisateur : l’utilité d’une cartographie sur-mesure

Pourquoi concevoir votre propre cartographie du parcours de vos clients ? Cet outil vous permet de visualiser facilement l’ensemble des habitudes de consommation de votre cible. Vous observez, ainsi, les besoins des prospects, les modalités de recherche, les canaux d’information utilisés, les préférences pratiques en matière d’achat. Cette analyse met en lumière les facilitateurs, comme les obstacles, présents sur le parcours et vous permet d’effectuer les adaptations nécessaires.

La cartographie du parcours d’achat va véritablement nourrir et personnaliser votre stratégie marketing et digitale. Elle constitue également un outil très visuel qui vous aide à « penser » votre stratégie de vente, à amener la créativité et l’innovation au cœur de votre approche du public-cible. En conséquence, la satisfaction de vos clients augmente et vos résultats financiers aussi !

Comment créer votre propre cartographie du parcours client ?

La conception d’une cartographie du parcours client s’inspire à la fois de données factuelles et d’imagination. Sur base de chiffres existants mais aussi de connaissances empiriques, il s’agit de se « mettre dans la peau » du consommateur.

  • Commencez par choisir un profil d’acheteur potentiel à étudier. Créez votre persona : qui est-il, quels sont ses caractéristiques et ses besoins ?
  • Sélectionnez une situation relativement précise. Quel produit ou service est visé ? Dans quel contexte ?
  • Imaginez, maintenant, le parcours concret réalisé par le futur acheteur. D’étape en étape, identifiez chaque démarche, chaque prise de contact, les outils utilisés et les personnes impliquées.
  • Servez-vous d’un logiciel pour dessiner le mapping du parcours client. Cette cartographie visuelle vous sera très utile pour optimiser le parcours de manière concrète et créative.
  • Repérez les indicateurs et mesures sur lesquels vous appuyer. Les taux de conversion, de rétention ou de fidélisation constituent des données tangibles pour évaluer la performance de vos actions.

Muni de votre cartographie du parcours d’achat, vous savez désormais comment guider vos clients jusqu’à vous de manière optimale. Pour créer et analyser ensemble votre cartographie sur-mesure, contactez WebMarketing Consulting.