Témoignage client

La force du témoignage client

En webmarketing, le témoignage client est l’un des outils les plus efficaces pour ancrer la légitimité de votre marque. Sources de confiance et facteurs d’identification, les recommandations rassurent vos prospects et renforcent votre image. Comprendre les mécanismes du témoignage client et en faire bon usage : mode d’emploi.

Pourquoi miser sur le témoignage client ?

Le principe du témoignage client relève de ce que l’on appelle, en marketing, la « preuve sociale ». De manière naturelle, le comportement du groupe invite l’individu à s’y conformer. Un consommateur hésitant aime se référer à l’avis de ses pairs pour se forger une opinion. Il se sent alors rassuré et renforcé dans sa prise de décision.

Les atouts du témoignage client

Force de légitimité

L’acheteur potentiel perçoit les clients existants comme des tiers neutres et authentiques. Au contraire de l’entreprise vendeuse, qui défend son propre intérêt, le client apporte un avis objectif et indépendant. La recommandation est donc source de confiance et augmente la légitimité de la marque aux yeux du public-cible.

Facteur d’identification

Votre futur client s’identifie aisément à vos clients actuels. Comme eux, il est un consommateur lambda avec ses besoins et ses caractéristiques. L’avis de ceux qui ont fait l’expérience de vos services le rassure quant à sa propre satisfaction. Il se sent lié à ces autres qui lui ressemblent et prompt à suivre les mêmes parcours d’achat.

Ancrage dans la réalité

Miser sur les recommandations clients c’est aussi une façon judicieuse d’ancrer votre produit ou vos services dans la réalité. En témoignant des avantages de l’achat dans ses usages quotidiens, le visiteur bénéficie d’une expérience concrète, plus convaincante que la démonstration en magasin.

Bouche à oreille moderne

Vos clients fidèles sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Personne ne sera plus performant, pour porter votre image, qu’un consommateur convaincu par vos produits. Le bouche à oreille reste un mécanisme de communication particulièrement efficace.

Effet miroir

L’avis d’un client a d’autant plus d’impact qu’il est porté par un profil similaire à celui de votre cible. Nous sommes influencés par nos pairs, surtout quand ils nous ressemblent. La recommandation d’une personne dans la même tranche d’âge, vivant dans la même région et travaillant dans le même secteur, dispose d’un poids supplémentaire.

Renforcement et confirmation

Consulter les avis des clients existants est tout simplement une façon d’obtenir des garanties. Les recommandations apportent le sentiment de limiter les risques d’erreur et augmentent la fiabilité supposée de l’entreprise. Ces sources de confiance vont forger la décision d’achat.

Les différentes formes du témoignage client

L’avis du client peut prendre différentes formes, de la plus simple à la plus aboutie. Google Avis Client vous permet de récolter facilement les notes et les avis de vos visiteurs. Vous pouvez aussi intégrer un formulaire, sur votre site web, afin de solliciter l’opinion et les intentions de vos clients. De façon plus personnalisée, contactez vos clients fidèles pour leur demander une citation et une photo à publier sur votre site. Pour aller plus loin, il est aussi possible de réaliser des interviews écrites, des podcasts ou encore des témoignages vidéo.

Comment faciliter la récolte de témoignages ?

Pour obtenir de bons témoignages clients, veillez à faciliter le processus pour vos clients. Placez des boutons d’action, ou des champs à choix multiples, de façon stratégique sur le parcours d’achat. Vos visiteurs pourront, ainsi, déposer un avis rapidement. Le test produit constitue aussi une idée prometteuse. Vos clients bénéficient d’un essai gratuit et vous offrent un retour d’expérience. Ils se sentent privilégiés et s’impliquent davantage vis-à-vis de votre marque.

Comment obtenir de bons avis clients et les mettre en valeur de façon optimale ? Prenez contact avec nous et bénéficiez de tous les conseils de WebMarketing Consulting.

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