Employee Advocacy : Devenir ambassadeur pour votre employeur ?

Etre ambassadeur de son entreprise ou de son employeur - employee advocacy

La notion d’ « employee advocacy » trace son chemin et s’impose progressivement dans le webmarketing. Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’entreprises mobilisent leurs employés pour promouvoir leur marque sur les réseaux sociaux. Devenir ambassadeur de son employeur et offrir votre propre image pour augmenter la performance de votre entreprise : pour ou contre ?

L’employee advocacy : une idée qui vaut de l’or

Souvent traduit de l’anglais comme « l’employé ambassadeur », il signifie littéralement « le plaidoyer de l’employé ». Le concept d’« employee advocacy » est une stratégie de marketing en plein essor chez les employeurs. Objectif : mobiliser ses salariés pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de la marque via leurs propres réseaux sociaux.

Concrètement, les travailleurs sont chaleureusement invités à partager les publications de l’entreprise, à promouvoir les services de leur employeur et à prendre la parole en sa faveur. Selon les entreprises, l’employee advocacy peut-être une politique encouragée ou carrément formalisée au coeur d’une stratégie bien codifiée.

Comment l’entreprise a tiré son épingle du jeu face aux réseaux sociaux ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, le pouvoir de la communication a changé de main. Tout en perdant une part de contrôle sur un message autrefois maîtrisé en exclusivité par le service de communication, l’employeur a rapidement identifié une opportunité en présence. Au travers de leurs pages sur les réseaux, les salariés sont autant de potentiels petits ambassadeurs au service de la marque.

Employee advocacy : quels sont les intérêts de l’entreprise ?

  • Une force de communication puissante à petit prix. Hormis le temps de travail des salariés, l’employee advocacy ne nécessite aucun investissement de la part de l’entreprise.
  • Une plus grande crédibilité liée au crédit de confiance dont bénéficient les employés par rapport à la hiérarchie considérée, elle, comme étant de parti pris.
  • L’opportunité de toucher un public beaucoup plus large.
  • Un impact supplémentaire lié à la proximité entre celui qui prend la parole et son audience.
  • Le bénéfice de la motivation des travailleurs convaincus dont l’engagement envers l’entreprise augmente au travers de leur rôle d’ambassadeur.
  • L’optimisation de la marque employeur en développant l’image d’une entreprise qui croit en ses travailleurs.
  • Une protection, notamment légale, contre les dérives de l’expression sur le web. En sensibilisant ses employés aux bonnes pratiques, l’employeur limite les éventuels dérapages de ses salariés dont on pourrait lui attribuer une part de responsabilité.

En tant qu’employé, avez-vous envie de jouer le jeu ?

Questionner son rôle en tant qu’employé dans cette nouvelle stratégie de marketing est légitime. Utiliser son image personnelle pour promouvoir son employeur n’est pas anodin.

Pour ou contre : quels sont les avantages et inconvénients de l’employee advocacy ?

Rapprochement entre le privé et le professionnel : mélange heureux ou source de confusion ?

Séparer la vie au travail de son univers privé permet d’entretenir un équilibre en termes de gestion du temps et des préoccupations. Traditionnellement, c’est également une façon de dissocier ses valeurs personnelles de sa posture professionnelle. Cette distinction se brouille depuis le développement du télétravail. Faire la promo de son entreprise sur ses réseaux perso, c’est aussi opérer une rupture qui mélange les deux univers. Positif ou négatif ? La question est ouverte.

Vous sentez-vous exploité ou impliqué ?

Votre employeur vous implique dans sa stratégie de communication. S’il est évident qu’il en tire des bénéfices, peut-être en profitez-vous également ? Votre sentiment d’appartenance est renforcé et vous vous impliquez davantage au sein de votre milieu professionnel. D’autres auront peut-être l’impression d’être utilisés.

Vous et votre employeur, c’est plutôt : relation de confiance ou distance prudente ?

Devenir ambassadeur de votre direction a un sens différent en fonction de la relation que vous entretenez. Si vous avez confiance en votre hiérarchie et que vous adhérez aux valeurs de votre entreprise, défendre ses couleurs vous semble peut-être légitime. Dans le cas contraire, vous pouvez vous sentir en décalage avec des intentions que vous ne validez pas.

La liberté d’expression : au service de qui ?

Porter un message imposé par l’employeur est interpellant, en matière de liberté d’expression, notamment parce qu’il existe un rapport d’autorité hiérarchique. Avez-vous le droit de critiquer publiquement votre employeur ? Avez-vous le devoir de défendre ses intérêts ? Que faire si vous n’êtes pas en accord avec sa philosophie ? Comment conserver sa liberté de parole ?

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