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Comment choisir une agence en webmarketing ?

Vous souhaitez apporter de la visibilité à vos activités et à vos produits à travers le web ? Pour un audit SEO, la création de site web sur mesure ou l’optimisation du référencement naturel, faire confiance à une agence de webmarketing, c’est l’option qui vous garantit un résultat performant et super pro. Comment vous adresser à une agence ? Selon quels critères choisir votre futur partenaire ? Comment exprimer vos besoins et transmettre l’esprit de votre entreprise ? On vous partage tous nos conseils pour rédiger une demande de services efficace et favoriser l’atteinte de vos objectifs.

Questionner vos besoins

Avant de contacter l’agence de votre choix, il vous appartient d’analyser vos besoins et vos souhaits en terme de webmarketing.

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont les points forts de vos produits, services ou activités ?
  • Quel public souhaitez-vous toucher ?
  • Quel outil du web vous semble le plus adéquat ?
  • Quel timing visez-vous ?
  • Quel budget pouvez-vous y consacrer ?

Réfléchir à ces questions vous permet de dessiner les contours de votre projet web. Ensuite, l’agence avec laquelle vous collaborerez vous accompagnera pour approfondir cette réflexion et y apporter des pistes de réponses.

Sélectionner votre agence digitale

Si les agences en marketing digital évoluent dans le même univers, elles ne se ressemblent pas toutes pour autant. Comment choisir une agence en webmarketing ou un freelance en communication digitale qui vous correspond réellement aura un impact sur le résultat de votre collaboration. Parcourez les sites web, analysez la culture d’entreprise, repérez les secteurs de prédilection, ou encore visitez les sites et pages de réseaux sociaux réalisés pour leurs clients. L’agence web, qui sera votre partenaire, doit présenter une sensibilité à votre domaine d’activités et entrer en cohérence avec vos valeurs professionnelles.

Nos conseils pour une demande efficace

Pour démarrer sur de bonnes bases, misez sur une communication claire et structurée. Vous profiterez de ce premier contact pour apporter de nombreuses informations que l’agence utilisera afin de se familiariser avec votre entreprise. Pour y répondre de la manière la plus adéquate possible, il est essentiel que votre futur partenaire identifie précisément votre identité et vos besoins.

Faciliter la compréhension

Quel est le maître mot dans la rédaction d’une demande de services ? La facilitation. L’objectif, qui sous-tend votre demande, est de vous faire comprendre par votre interlocuteur afin qu’il vous fasse une proposition commerciale adéquate. Soyez donc univoque, concis et créatif dans la présentation de vos activités et de vos besoins. Vous vous garantirez, ainsi, un futur accompagnement client optimal.

N’hésitez pas à utiliser des illustrations visuelles – logos, photos, schémas -, souvent plus explicites que de longues phrases. Allez droit au but, structurez votre document, organisez-en la lecture en mettant les points essentiels en évidence.

S’adresser à un novice

Pour bien choisir une agence en webmarketing ou un freelance qui possède certes une expertise dans son domaine mais qui n’est pas pour autant spécialiste du vôtre. Pensez à vous adresser à elle comme à une personne qui ne connait rien du tout à vos activités. Présentez rapidement le développement de votre entreprise, son origine, sa philosophie, sa culture. Explicitez la structure de vos activités, les produits, les services, les départements, les acteurs qui y jouent un rôle. Soyez clairs à propos de vos besoins en communication digitale, de vos enjeux, vos buts, votre public-cible.

La prise de contact

Cela semble aller de soi mais un oubli peut rapidement verser dans le malentendu. Votre demande de service en marketing digital doit mettre en évidence vos coordonnées et les moyens et horaires par lesquels vous préférez être contacté, afin de faciliter la prise de contact.

Analyser un devis

Sur base d’une demande de services habilement construite, l’agence de webmarketing ou le freelance en communication digitale va vous proposer un devis. A vous, ensuite, d’analyser la réponse à votre demande et d’appréhender le contenu du devis comme une première occasion d’évaluer le professionnalisme de votre interlocuteur et son adéquation à vos attentes.

Vous a-t-on répondu rapidement ? Sous quelle forme ? Vous êtes-vous sentis accueilli, écouté, pris en compte ? L’agence a-t-elle identifié vos enjeux ? Le devis est-il clair et explicite ? Comprenez-vous le détail de l’offre proposée ? Toutes ces questions seront un point de départ pertinent au démarrage d’une collaboration professionnelle réussie.

En espérant que cet article vous aidera à savoir comment choisir une agence en webmarketing plutôt qu’une autre.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à cerner votre besoin. Chez Webmarketing Consulting, nous serons ravis d’explorer le potentiel de projets digitaux que nous pouvons imaginer ensemble !