Nos engagements pour un marketing responsable

Nos engagements pour un marketing éthique, écologique et inclusif

Dirigeant de TPE ou PME, vous voulez un site web plus visible et plus responsable ?
Boostez vos performances sur Google tout en réduisant votre impact environnemental !
Chez WebMarketing Consulting, nous concevons des sites éco-responsables et accessibles, qui valorisent votre image de marque et répondent aux attentes d’un numérique plus éthique. Moins d’empreinte carbone, c’est plus de résultats !

Comment réduire votre empreinte numérique ?

Chez WebMarketing Consulting, nous sommes convaincus que le marketing et les valeurs humaines fonctionnent en binôme pour devenir responsable.

Nous considérons le web comme un espace de collaboration, de dialogue et de confiance. C’est un lieu où chacun accède à l’information qu’il recherche, sans être noyé sous des messages non sollicités. Voilà pourquoi nous misons sur des solutions de marketing digital responsables, qui répondent aux besoins et aux aspirations de vos clients, sans les importuner ni les induire en erreur.

Nous avons à cœur de vous faire découvrir le web marketing responsable, basé sur la sobriété et l’éco-conception. Ainsi, nous vous guidons pour concevoir votre site internet qui baisse sa consommation de ressources (bande passante, énergie, données) et son empreinte carbone.
Nous suivons les bonnes pratiques du référentiel Green It afin d’alléger vos pages, épurer votre code, améliorer vos images, privilégier des polices web standard, etc. Nous vous indiquons un hébergeur vert qui recourt à des sources d’énergie renouvelable pour activer ses serveurs.

 Adopter une stratégie forte de contenus éco-responsables

Au sein de notre agence, nous sommes convaincus qu’un contenu qualitatif est le pilier de votre stratégie digitale. Si nécessaire, nous vous accompagnons dans la création d’un contenu de qualité optimale qui satisfait les attentes de votre public cible et qui vous démarque sur les mots-clés essentiels spécifiques à votre secteur. De plus, le recyclage de contenus est un moyen efficace pour booster votre SEO et votre notoriété. De même, nous configurons ensemble vos contenus existants sous d’autres formes (vidéos, infographies, podcasts, etc.). Votre site doit être animé et vivant. Vous devez relire et adapter vos contenus existants pour les mettre à jour. À juste titre pour les actualiser, les enrichir, les diffuser sur les réseaux sociaux, etc.

Notre vision d’un numérique éthique et durable dépasse la création et la diffusion de sites web. Elle témoigne de notre mode de fonctionnement que nous voulons respectueux de l’environnement. Nous privilégions le travail à distance qui réduit les trajets et les rejets de CO2. D’autant plus que les plateformes collaboratives en ligne optimisent la communication et la synchronisation entre les collaborateurs de notre équipe.

Il est aussi crucial de réduire l’envoi des mails comprenant des pièces jointes, identifiés comme vecteurs de pollution numérique. En outre, nous formons nos équipes aux pratiques d’éco responsabilité.

Le numérique durable et la détox digitale : comment concilier performance et bien-être d’un site web ?

Notre expertise et notre vécu sont mis à la disposition de nos clients, nos partenaires, ainsi que de notre lectorat. D’abord, nous les éduquons sur les défis du numérique durable, et nous les invitons à adopter des attitudes éthiques vis-à-vis de l’écologie et des utilisateurs. Ensuite, nous les conseillons sur les avantages d’un site web éco-responsable, épuré et ergonomique.

Cette démarche optimise l’expérience utilisateur, le positionnement naturel, et la performance globale. Enfin, nous les initions aux bonnes pratiques du web, les soutenons dans leur mutation vers un numérique vertueux.

Le numérique est-il un trésor qui nous offre de multiples possibilités comme échanger, s’instruire, se perfectionner, travailler, se divertir ? Toutefois, le numérique présente aussi des inconvénients : il peut induire du stress, de l’addiction, de la dispersion, de la consommation à outrance, etc.

Une alternative consiste à défendre la détox digitale, ou l’aptitude à se déconnecter du numérique, à s’accorder des moments de respiration, à se focaliser sur l’essentiel. Nous vous conseillons de pratiquer la détox digitale, pour votre épanouissement personnel et professionnel, ainsi que pour limiter votre impact écologique.

 L’accessibilité et la transparence, les clés d’un webmarketing réussi et durable

Nous croyons que le web est utile pour tous, sans inconvénient. Notre enjeu est de rendre le web plus inclusif, en tenant compte de la variété des besoins, des goûts, des aspirations des aptitudes, des contextes, des langues, des cultures des internautes.

De surcroît, nous aimerions rendre vos sites web plus accessibles, conformes aux standards et aux bonnes pratiques rédigées par Opquast. dont nous avons obtenu la certification Accessibilité, qualité Web . Il s’agit d’une certification qui évalue notre maîtrise des bonnes pratiques du web dans de nombreux domaines : accessibilité, performance, sécurité, référencement, ergonomie. De cette façon, nous assurons une accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour tous les types d’utilisateurs.

Chez WebMarketing consulting, nous misons sur la confiance, pierre angulaire d’une collaboration pérenne et profitable avec nos clients. Des relations transparentes sont le meilleur moyen de solliciter la confiance de nos clients, et de les fidéliser. À juste raison, nous vous accompagnons dans le choix d’une communication claire sur vos produits et vos services. Ces informations pertinentes permettent à vos clients de faire un choix avisé.

Nous accordons une grande valeur au respect des normes éthiques et juridiques du web, concernant la protection des données personnelles, la sécurité, les mentions légales, les conditions générales de vente, etc.

 Comment rendre votre site web plus écologique et plus performant ?

La sobriété et l‘éco-conception numérique sont des outils pour diminuer l’empreinte carbone de votre site web, comme nous l’avons déjà mentionné. Il est indéniable que ces concepts constituent le socle de notre approche et de nos valeurs. La sobriété représente l’aptitude à se limiter au nécessaire, à éliminer le superflu, à rationaliser les ressources.

L’éco-conception concourt à élaborer un produit ou un service en considérant son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie, de sa création à sa disparition. Ainsi nos sites sont conçus sans fioriture, avec les extensions strictement nécessaires à ses performances et sa sécurité.

Au sein de l’agence, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la sobriété et de l’éco-conception de votre site web, pour accroître son efficacité, sa longévité, sa dimension éthique.

Le marketing éthique n’est pas une contrainte, mais une opportunité. Il renforce la confiance, la fidélisation, la notoriété, et la compétitivité de l’entreprise. Le marketing éthique s’avère être un atout majeur pour tous les acteurs des sociétés dont la pièce maîtresse reste, vous, le client.