Comment faire un bon post Facebook : Les codes à savoir

comment faire un bon post facebook

Facebook – en ligne depuis 2004 – est entré dans le quotidien de millions d’internautes. D’abord axé sur les contacts interpersonnels, le réseau est de plus en plus exploité, à des fins de communication, par les professionnels. Accessible et intuitif, le bénéfice de ses fonctionnalités semble être à la portée de tous. Aussi la création d’une publication pertinente sur Facebook répond, cependant, à des codes spécifiques qui impactent sa performance et sa qualité.

Choisir son angle

L’injonction de la régularité nous est martelée par tous les adeptes du planning éditorial. Mais poster fréquemment ne signifie pas, pour autant, diffuser n’importe quelle information. Des posts, dont le contenu est creux, ont assurément un effet contre-productif.

Pour créer une publication de qualité, il faut véritablement avoir quelque chose à dire. Votre message doit comporter une dimension inédite et disposer d’une plus-value évidente pour le lecteur. Quelques exemples de sujets pertinents : présenter un nouveau produit ou un projet original, lancer une offre promo ou une invitation pour un événement, partager une réflexion innovante qui invite à l’action.

Les dimensions d’un bon post Facebook

La lecture sur écran ne peut se départir d’exigences de concision. Cela est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Votre publication rassemble donc un maximum de trois paragraphes. L’excédent ne sera pas lu par votre cible.

Comment faire un bon post facebook : démarrez par une phrase d’accroche, courte et percutante. L’internaute doit identifier, immédiatement, en quoi votre message le concerne. Poursuivez par un ou deux paragraphes d’explications. Ceux-ci contiennent notamment les informations concrètes et essentielles comme l’identification des acteurs, la date, l’endroit, les coordonnées éventuelles. Clôturez avec un appel à l’action en guise de conclusion.

Rédiger en mode Facebook

Les textes écrits, pour les réseaux sociaux, répondent aux principes de la communication web poussés à leur paroxysme. Sur Facebook ou Instagram, le public cible lit peu, rapidement, il survole, il picore. Autrement dit, pour créer un bon post facebook, il vous faudra choisir des phrases courtes et actives, privilégier le sens et les messages forts, éliminer sans vergogne les fioritures et les termes creux.

Optez pour des structures de phrases simples : sujet, verbe, complément. Soyez attentifs aux répétitions et aux lourdeurs. Alternez l’ordre des différents éléments et veillez à surprendre l’internaute, afin d’assurer un rythme de lecture soutenu et accrocheur.

L’enjeu des mots-clés pour créer un bon post Facebook

Le choix des termes, utilisés dans vos publications, comporte un impact sur la visibilité de vos publications, mais également sur la réception de l’information par vos lecteurs. Des mots-clés, stratégiquement sélectionnés, améliorent la compréhension de vos messages et en favorisent la mémorisation.

Identifier et consigner un ensemble de termes clés, liés à vos activités, vos projets ou vos produits représente un prérequis pour la rédaction de vos posts Facebook. La sélection de ces mots répond à des critères de performance. Ils seront univoques, directement compréhensibles, facilement mémorisables, percutants et, en option bonus, originaux.

Sur la première marche du podium : l’illustration

Comment faire un bon post Facebook : La rédaction et la structure de votre article sont essentiels et exigent une approche stratégique. Malgré cela, c’est le choix de l’image qui précède au succès de la publication. Illustration ou photographie, elle doit être de bonne qualité, techniquement, et attractive, esthétiquement. L’image de votre post est cohérente avec le texte et le sujet. Elle est originale et accroche le regard.

Le post FB : en diy ou via un pro ?

La création d’un bon post Facebook est accessible à tous. Sa qualité, par contre, dépend de nombreux paramètres. L’accompagnement d’un professionnel apporte une plus-value indéniable tant en matière de texte que d’image. Notre expert en webmarketing pourra ainsi vous conseiller quant à la fréquence des publications, au choix des sujets et au suivi de vos posts.

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