Impact positif du storytelling

Storytelling : votre histoire a du potentiel

Tout le monde aime les histoires. Certains préfèrent les écouter, d’autres les lire, les inventer, les raconter ou encore les regarder sur un écran. Les histoires secouent nos émotions, stimulent notre curiosité, font voyager notre imagination. Nous sommes happés par le récit, d’obstacles en rebondissements, aux côtés de personnages auxquels nous nous attachons. Tels sont les mécanismes sur lesquels repose le storytelling. Une technique de communication narrative, créative et performante à mettre, sans hésiter, aux services de vos projets !

Le storytelling : racontez-nous votre histoire

Le storytelling, ou communication narrative en français, est un outil de communication axé sur la mise en récit. En lieu et place d’arguments de vente classique, vous racontez une histoire, votre histoire. L’efficacité de la méthode repose sur les ressorts du récit selon un schéma connu depuis la nuit des temps. Des personnages attachants, des obstacles, des rebondissements, du suspense, une chute, l’espoir d’un prolongement.

La technique est imparable pour captiver votre audience. En détournant l’attention du public de la dimension commerciale pure, vous évitez des résistances classiques. C’est l’émotionnel, lié à la force de votre récit, qui occupe toute l’attention du lecteur. Votre message atteint alors sa cible avec d’autant plus d’efficacité.

Les pouvoirs (presque magiques) du storytelling

Une histoire unique

Chaque jour, à travers le web, nous recevons une quantité d’informations gigantesque. Le cerveau n’a d’autre solution que de procéder à une sélection drastique. Notre temps d’attention se raccourcit et se fait plus sélectif. C’est là que le storytelling entre en scène. Un argument de vente fait partie des informations fréquentes et habituelles.
Une histoire, par contre, c’est un message unique. Raconter votre histoire, personnalisée, est un excellent moyen de se démarquer.

L’émotion comme cœur de cible

L’impact émotionnel du récit est considérable.
– Qui verse une larme à la mort du héros ?
– Qui est envahi de tension lors d’une course poursuite ?
– Qui oublie le reste du monde en plongeant dans un roman passionnant ?

Nous sommes tous friands d’une bonne histoire, parce qu’elle déclenche, en nous, des émotions. A travers l’imaginaire et la visualisation, on se projette, on vit, on ressent.
Le storytelling a donc le pouvoir de faire voyager nos émotions à sa guise.

Une force de persuasion

Le storytelling fait appel à des mécanismes spécifiques de notre cerveau. En publicité classique, l’argumentaire appelle à l’action de manière directe. Au contraire d’une communication narrative via laquelle le destinataire est invité à, tout simplement, découvrir une histoire. Grâce aux ressorts émotifs du récit, le spectateur se projette et s’attache, il est convaincu. Le storytelling détient, de ce fait, une véritable puissance d’adhésion et de fidélisation. La narration a, en plus, la faculté d’améliorer la mémorisation. Ne retenez-vous pas davantage le pitch d’un film que la liste des courses ?

Créez votre propre storytelling

La définition des enjeux

Votre priorité, en matière de communication narrative, est de définir vos enjeux centraux. Autrement dit, identifiez les objectifs que vous visez et les caractéristiques de votre public cible. Qui voulez-vous atteindre ? Quels sont les goûts, habitudes de consommation et sujets de préoccupation de vos personas ? Quelles émotions souhaitez-vous activer ? Quelles actions tenez-vous à provoquer ? Les réponses à ces questions vont guider l’écriture de votre récit.

Misez sur vos valeurs et votre identité

Il est, bien sûr, possible d’inventer un sujet de storytelling de toutes pièces. Coca-Cola n’est pas réellement l’œuvre du Père Noël. Gardez cependant à l’esprit que votre public aime les histoires vraies. Et il est curieux d’en connaître davantage sur vous. En vous inspirant de votre parcours ou des spécificités de votre marque, votre construirez un processus narratif plus touchant, plus percutant.

Le storytelling est un puissant outil de communication mais pas, pour autant, un prétexte à la manipulation. C’est l’authenticité de votre histoire qui vous accorde de la légitimité et confirme votre professionnalisme.

On se lance !

Ensuite vient le travail concret de mise en récit. Naissance des personnages, création du décor et de la trame narrative. Pensez aux rebondissements, aux obstacles et au suspense qui accrochent l’attention du destinataire. Soignez la chute et laissez les portes ouvertes à une suite éventuelle.

La création de votre storytelling est un projet d’envergure. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert, prenez contact avec WebMarketing Consulting. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de votre histoire.