Social Media versus Community Management, comment faire la différence ?

Social Media versus Community Management, comment faire la différence ?

Le règne des réseaux sociaux dans la sphère du web est devenu absolument incontestable. Dans cet univers gravitent deux disciplines clés dont l’on peine parfois à distinguer les différences : le Community Management et le Social Media Management. Si ces approches des réseaux sociaux sont indispensables et complémentaires sur la voie du succès en ligne, elles s’inscrivent cependant dans des méthodes et des visions tout-à-fait différentes.

Stratégie de webmarketing, génération de leads, recherche de followers, création de contenus, qui fait quoi et dans quelle optique ?

Le Social Media Management

On vous présente LE job en vogue dans les métiers de la communication visuelle aujourd’hui : le Social Media Manager ou Responsable des Réseaux Sociaux. Pierre angulaire d’une notoriété florissante sur le web, il occupe une fonction de marketing adaptée aux codes web contemporains. Au service d’une marque ou d’une entreprise, il est le garant de la stratégie de communication développée à travers le canal des réseaux sociaux. Ses activités se déclinent sur plusieurs axes comme l’analyse des personas, la création de contenus, la veille concurrentielle, la performance SEO ou encore le planning éditorial. Doté d’une vision globale des clés du succès en webmarketing, il traduit ces enjeux en actions concrètes dans une ligne de communication cohérente. => Objectif : une stratégie de présence en ligne optimale !

Le Community Management

Chef d’orchestre d’une communauté de followers, le Community Manager suscite l’intérêt, provoque les interactions, développe les échanges, obtient l’engagement, crée la fidélisation. Plus qu’un stratège du marketing, le Community Manager est un animateur dont les talents sont destinés à intéresser et motiver un groupement de clients, de prospects ou simplement de sympathisants. C’est donc à travers un investissement de longue haleine qu’il bâtit son empire à coup de likes, de partages et de commentaires. Il connaît son public cible sur le bout des doigts et maîtrise toutes les ficelles du comportement de consommation adopté par ses personas. Il est capable de faire réagir un grand nombre de personnes dans le sens souhaité. Le Community Management est un travail de terrain au sens virtuel du terme, de régularité et de veille dans une posture d’observation, d’écoute et de connaissance fine du genre humain.

Les clés du succès sur les réseaux

Bien que distincts et faisant appel à des compétences différentes, ces deux métiers ont un objectif essentiel en commun : la promotion d’une marque ou d’une activité sur les réseaux sociaux.

Chez WebMarketing Consulting, les rouages de Facebook, Instagram et consorts n’ont plus de secret pour nous. Spécialistes du Social Media Management, nous mettons nos compétences et notre expérience au service de votre notoriété sur le web.

Une expérience couronnée de succès sur les réseaux sociaux dépend d’une stratégie de présence en ligne performante et d’un planning soigneusement défini.

Ensemble, nous analysons et définissons vos besoins, vos objectifs, le profil de votre cible, les forces de vos produits et services. Experts des codes du web, nous traduisons et adaptons cette analyse en une stratégie d’actions concrètes.

Nous vous proposons la création de contenus textuels et visuels, l’optimisation SEO, la programmation de vos posts et l’analyse des résultats dans une démarche d’évolution permanente. Le web étant un univers en mouvance constante, nous nous positionnons à la pointe des tendances et des technologies pour vous proposer, toujours, les options les plus performantes.

Contactez-nous pour étudier, ensemble, toutes les potentialités de la gestion de vos réseaux sociaux.

Chez WebMarketing Consulting, nous nous engageons à vous proposer une approche des réseaux sociaux à la fois performante et éthique.