Que signifie recycler un contenu ? Optez pour un marketing durable

que signifie recycler un contenu en marketing digital ? Principe des marroniers

L’expansion digitale est un phénomène extraordinaire aux ramifications précieuses pour de nombreux domaines. Mais elle comporte également des incidences négatives comme son impact environnemental. Que signifie recycler un contenu : le numérique voit ainsi surgir une forme de boulimie de contenus au détriment, parfois, de la qualité de l’information. Dans ce contexte, une éthique du webmarketing se développe depuis plusieurs années. L’un des axes de travail en est la création du slow content ou contenu recyclable, alors pourquoi et comment recycler son contenu ?

L’impact écologique de la création de contenu web

Des millions d’articles sont créés et mis en ligne chaque jour sur le réseau internet. C’est véritablement colossal. Malheureusement, tant la fabrication des appareils électroniques que leur fonctionnement sont sources d’une pollution majeure. La production d’ordinateurs, de téléphones, de tablettes, etc. nécessite l’extraction – gourmande en eau et en énergies – de nombreux métaux. Leur fonctionnement induit la combustion d’énergies et génère du gaz à effet de serre.

Chaque contenu publié participe à ce phénomène destructeur pour notre planète. D’où l’intérêt de limiter, collectivement, la diffusion massive et d’opter pour la création de contenus durables et recyclables.

Pertinence et qualité pour une communication éthique

Qu’est-ce qu’un contenu web durable ? Raisonnement à la fois éthique et stratégique, on l’appelle volontiers le « slow content ». Dans une optique qualitative, l’idée est de créer un contenu utile, approfondi et véritablement informatif. Autrement dit, il s’agit de privilégier le texte à haute valeur ajoutée plutôt que le remplissage à la seule intention des moteurs de recherche.

Que signifie recycler un contenu : C’est la qualité et non la quantité qui prime avec l’avantage de réduire la quantité de publications. On évite la saturation et l’overdose d’informations tout en limitant l’exploitation des ressources nécessaires au fonctionnement du numérique. Ces articles plus intéressants peuvent également être réutilisés, actualisés et donc recyclés ultérieurement.

Que signifie recycler un contenu : principe du marronnier

La presse classique applique ce concept depuis la nuit des temps et il se nomme en marketing « les marronniers ». Historiquement, le marronnier est un article couvrant un sujet récurrent et prévisible pendant une période creuse en termes d’actualité. Plus intrinsèquement, c’est un papier qui crée et maintient le lien entre le journal et son public. Le marronnier traite de sujets familiers, proches du quotidien des lecteurs. Revenant périodiquement, il entretient une forme d’habitude rassurante que le lecteur prend plaisir à retrouver.

Dans le contexte actuel, le marronnier acquiert un sens nouveau. Adapté à l’information en ligne, il forme un contenu durable, réutilisable qui s’inscrit parfaitement dans la vision d’un webmarketing éthique.

Par exemple, si vous créez chaque année une page pour le black friday, pour les fêtes de Noël, la St Valentin, les soldes de saison…cette landing page existe déjà, et elle dort certainement sur votre serveur. Il nous suffit de mettre à jour son contenu. Vous gagnez en temps et en argent…et en référencement naturel ! Google a déjà indexé cette page dans le passé, il nous suffit de lui dire d’y retourner !

Les avantages de recycler votre contenu

La création de contenus web est une pierre angulaire de toute stratégie de webmarketing actuellement. En intégrant la notion de recyclage dans votre vision, vous vous inscrivez dans un marketing digital éthique et vous bénéficiez d’avantages qualitatifs.

Recycler vos articles réduit le temps de travail consacré à la conception. Vous réutilisez le même sujet en le mettant à jour ou en l’enrichissant. Vous pouvez aussi travailler sur la forme, à travers un visuel inédit, en conservant le fond intact.

Opter pour du slow content, c’est aussi le choix de la valeur de l’information. Des publications de qualité, à haute valeur informative vont renforcer votre image de marque et ancrer votre légitimité.

Le marketing éthique et durable fait partie de nos convictions et s’inscrit dans nos objectifs. Pour travailler ensemble dans cette direction plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, contactez-nous !