podcast ou audio en webmarketing

Le podcast en webmarketing : une clé stratégique

L’image et le texte monopolisent habituellement le devant de la scène en matière de webmarketing. Quant à la vidéo, elle coche toutes les cases quand il s’agit de performance communicationnelle. Mais il subsiste un support plus discret dont la pertinence suit une tendance croissante : le son ou podcast. La place de l’audio en marketing digital a tout son sens et devient stratégique dans le paysage médiatique actuel. Quels en sont les formes et les usages ? Comment l’intégrer dans votre stratégie de communication ?

L’ascension remarquée du podcast

Si la radio démontre plus d’un siècle d’existence, l’audio a, depuis, été largement concurrencé. La télévision, avec l’avènement de la vidéo, et internet ont fait du multimédia le support de communication dominant. Mais le son semble faire son retour et revenir, avec succès, dans la compétition. La crise de la Covid19 y a ajouté son grain de sel multipliant les situations propices à l’écoute. Depuis la crise sanitaire, la création de podcasts a littéralement explosé. Couvrant d’innombrables sujets, selon des formats diversifiés et originaux, ces formats occupent de plus en plus de place dans le quotidien des français.

l’audio : une zone de couverture immense

Qu’est-ce qui explique le grand retour du son dans nos habitudes de consommation ? Le fichier audio se prête à une multitude de situations. Son grand point fort : être écoutable partout et combinable avec d’autres activités. Cette dimension élargit considérablement son champ de pénétration en comparaison avec le fait de lire ou de regarder une vidéo.

Les consommateurs écoutent de la musique, des podcasts et d’autres émissions dans leur voiture, dans les transports en commun, dans leur bureau de travail, dans les bars, dans les magasins. L’omniprésence du smartphone, souvent associé à des écouteurs, optimise encore l’amplitude de la diffusion. Profiter d’un podcast est aujourd’hui accessible en faisant son jogging, en cuisinant les repas, en faisant ses courses, en patientant dans une salle d’attente, etc.

Outre la facilité et l’accessibilité, l’audio favorise un traitement distinct de l’information. Il ouvre d’autres angles d’approches, des points de vue différents et un rythme singulier. Propice aux témoignages, le son permet de prendre le temps, de se placer dans une position d’écoute authentique et, par l’absence de l’image, de laisser la place à l’imaginaire.

Comment intégrer le podcast dans votre stratégie de webmarketing ?

Vous l’avez compris, accorder une place de choix à l’audio dans votre plan marketing, constitue aujourd’hui une priorité. Le son vous permettra d’élargir votre influence sur votre public-cible, tant sur le nombre de personnes touchées que sur la performance de l’impact.

Le son comme facteur d’identification

Investir dans la publicité radio représente une option commerciale efficace à mettre en relation avec son coût. Les experts de l’audio observent que la diffusion régulière d’un son, type « jingle », associé à votre marque favorise l’identification et la mémorisation du public.

Les podcasts

La conception de votre propre podcast est évidemment un excellent choix. Si vous n’en avez pas les moyens financiers ou techniques, pensez à vous faire inviter par d’autres, en tant qu’intervenant. N’hésitez pas à partager, sur vos pages, les podcasts qui rejoignent votre core business et contribuent à la notoriété de votre marque.

Le témoignage client

L’enregistrement audio constitue un support de prédilection pour les témoignages. Invitez une sélection de vos clients fidèles à vous parler de leur expérience avec votre marque. Un témoignage client audio constitue une référence fiable aux yeux de vos prospects, mais également un format attractif et facile à écouter.

Pour faire de l’audio l’un des atouts majeurs de votre stratégie de webmarketing, contactez WebMarketing Consulting ! Nous mettons notre expertise à votre disposition pour imaginer les supports audio qui vous ressemblent et qui séduiront votre cible.